Etablissement des devis quantitatifs et estimatifs des lots gros et second œuvres

L’ENTREPRISE DU BATIMENT

DEFINITION 

Une entreprise du bâtiment regroupe un ensemble de biens et de personnes dans le but d’exercer une activité de chantier pour réaliser des ouvrages ; constructions individuelles ou collectives à usage d’habitations, de bureaux ou de toutes activités industrielles, commerciales ou culturelles. Dans le bâtiment, il existe des entreprises de gros œuvre et de second œuvre.

LES INTERVENANTS DANS LA CONSTRUCTION

La construction d’un ouvrage regroupe au minimum 3 intervenants 

1. Un maître d’ouvrage : Personne physique ou morale pour le compte de qui les travaux sont réalisés. (le client)
2. Un maître d’œuvre : Personne physique ou morale chargée de diriger les travaux (l’architecte) pour le compte du maître d’ouvrage.
3. Une entreprise : Personne physique ou morale chargée de réaliser les travaux.
L’entreprise est responsable des travaux qu’elle effectue contre paiement et est tenue de respecter les normes.
D’autres intervenants pourront participer à une opération de construction, à savoir :
– Des bureaux d’études techniques (BET),
– Un pilote OPC (Ordonnancement Pilotage et Coordination) :
La fonction de coordination recouvre une activité très
diversifiée, allant de la mission d’agent de liaison interentreprises jusqu’aux missions d’ordonnancement et de planification qu’il est nécessaire d’assurer dans les opérations complexes et importantes.
– Un bureau de contrôle ( Socotec, veritas,…)
– Une cellule de synthèse.
Cellule ayant pour mission d’assurer la cohérence entre, les plans d’architecture et les plans techniques et entre les plans des différents lots spécialisés.
– Des services publics
– Des techniciens spécialisés (géomètre, économiste,…).

L’Architecte 

Lorsqu’une personne on une administration veut construire un bâtiment, elle s’adresse à un architecte avec qui elle passe un contrat, celui –ci prévoit que l’architecte remplira toute une série d’actes allant de la conception du bâtiment à sa réception définitive.
Ces principaux actes sont les suivants :
ƒ Réalisation d’un avant-projet en tenant compte :
Des possibilités financières du client
De la situation du terrain
Du climat
Des règlements urbanistiques
ƒ Soumission de l’avant –projet au client.
ƒ Réalisation du projet d’exécution après modification éventuelle
ƒ Obtention du permis de construire.
ƒ Etablissement du cahier des charges (c’est un document complémentaire aux plans et donnant toutes les informations nécessaires, quant à la réalisation du bâtiment, il servira au contrat qui sera passé entre le client et l’entrepreneur qui construira le bâtiment)
ƒ Signature du contrat entre le client et l’entrepreneur retenu
ƒ Surveillance des travaux et contrôle des dépenses
ƒ Réception définitive des travaux et règlements finals de l’opération
L’architecte est aidé par différents techniciens qui travaillent sous ses ordres et sont plus ou moins spécialisés suivant l’importance de son bureau

Les ingénieurs 

L’ingénieur est un technicien de haut niveau spécialise dans une technique particulière bâtiment travaux publics, électricité, électronique,…etc. Le travail de l’ingénieur peut être très varié, il va de la conception des produits à l’organisation de leur production
Ainsi dans le bâtiment, l’ingénieur travaillera à la conception des ouvrages et plus particulièrement à celle de leur structure mais il sera aussi responsable de la bonne réalisation de la construction et notamment de sa solidité. Il existe des ingénieurs spécialisés dans tous les domaines de la technique.
On distingue les spécialisations qui suivent :
ƒ L’ingénieur des constructions :
ƒ L’ingénieur des travaux publics :
ƒ L’ingénieur en béton armé :

LIRE AUSSI :   DEMATERIALISATION DES DOCUMENTS TOPOGRAPHIQUES

Les géomètres 

Le géomètre est principalement chargé de représenter par des plans et des graphiques le relief naturel du sol et ses aménagements artificiels il est notamment chargé :
9 D’effectuer les relevés des terrains à bâtir
9 De marquer les limites d’une propriété par des bornes
9 De trouer sur le terrain l’emplacement des bâtiment à construire
Le géomètre effectue sur le terrain de nombreux relevés de distances, d’angles et de hauteursau moyen d’instrument de mesure particulier tels le ruban d’acier, le théodolite, les mires, les jalons, il consigne les résultas obtenus sur des croquis effectués sur place, ensuite, grâce à ces données, il établira au bureau des plans et des dessins qui seront une description fidèle et précise de l’état des lieux étudiés

L’entrepreneur 

L’entrepreneur exécute les travaux de construction de bâtiment suivant les directives des architectes et des ingénieurs, pour cela , il dirige une entreprise qui est un groupement d’ingénieur de techniciens et d’ouvriers réunis sous sa direction et sa responsabilité.
Les fonctions de l’entrepreneurs sont variées, il est à la fois un technicien qui doit être capable de comprendre les plans et de diriger un chantier et en plus un organisateur qui doit pouvoir coordonner les ressources humaines, financières et matérielles de son entreprise pour réaliser les travaux au meilleur coût possible.

Les dessinateurs 

Les dessinateurs exécutent à partir des instructions des architectes on des ingénieurs des dessins clairs, précis et complets qui permettront aux ouvriers de mener à bien la construction prévue. Dans les petits bureaux qui occupent deux ou trois dessinateurs, le travail est peu spécialisé, mais dans les grands bureaux, les dessinateurs sont souvent spécialisé dans un domaine particulier :
9 Dessinateur en B.A
9 Dessinateur métreur
9 Dessinateur en architecture
Les dessinateurs travaillent sous la direction d’un chef de bureau de dessin qui distribue le travail et en vérifier le bonne exécution .

Les planificateurs 

Les techniciens s’occupent de prévoir, de déclencher, de coordonner et de contrôler le déroulement des diverses activités élaborées au sein d’une entreprise.
La planification des activités est nécessaire dans toute entreprise et notamment dans les chantiers où doivent se succéder dans un ordre précis et dans des délais limités de nombreux corps de métiers.

INDICATIONS GENERALES

L’établissement de l’avant métré comporte l’évaluation de longueurs surfaces, volumes, poids et nécessite par conséquent l’application de formules mathématiques.
Le rappel ci-après se limite à quelques formules d’utilisation courante et à plus spécialement pour but d’attirer l’attention sur certaines formules ou méthodes de calcul particulières à l’avant métré.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *