ETABLISSEMENT DES DEVIS QUANTITATIFS ET ESTIMATIFS DES LOTS GROS ET SECOND OEUVRES

ETABLISSEMENT DES DEVISQUANTITATIFS ET ESTIMATIFS DES LOTS GROS ET SECOND OEUVRES

 Etablissement des devis quantitatifs et estimatifs

DEFINITION : Une entreprise du bâtiment regroupe un ensemble de biens et de personnes dans le but d’exercer une activité de chantier pour réaliser des ouvrages ; constructions individuelles ou collectives à usage d’habitations, de bureaux ou de toutes activités industrielles, commerciales ou culturelles. Dans le bâtiment, il existe des entreprises de gros œuvre et de second œuvre.

LA STRUCTURE DE L’ENTREPRISE DE BÂTIMENT : LES INTERVENANTS DANS LA CONSTRUCTION

La construction d’un ouvrage regroupe au minimum 3 intervenants : 1. Un maître d’ouvrage : Personne physique ou morale pour le compte de qui les travaux sont réalisés. (le client) 2. Un maître d’œuvre : Personne physique ou morale chargée de diriger les travaux (l’architecte) pour le compte du maître d’ouvrage.

Une entreprise : Personne physique ou morale chargée de réaliser les travaux. L’entreprise est responsable des travaux qu’elle effectue contre paiement et est tenue de respecter les normes. Suivant l’importance des travaux, on pourra retenir les schémas suivants : Maître d’ouvrage TRAVAUX SIMPLES Entreprise Travaux Réception Règlement Des travaux des travaux TRAVAUX COMPLEXES Maître Etudes Choix des d’œuvre des offres entreprises

LIRE AUSSI :  La portée théorique de la santé reproductive et la pauvreté

D’autres intervenants pourront participer à une opération de construction, à savoir : Marché signé Résumé de Théorie et Guide de travaux pratiques – Module16 : Etablissement des devis quantitatifs et estimatifs Des bureaux d’études techniques (BET), – – – – – Un pilote OPC (Ordonnancement Pilotage et Coordination) : La fonction de coordination recouvre une activité très diversifiée, allant de la mission d’agent de liaison interentreprises jusqu’aux missions d’ordonnancement et de planification qu’il est nécessaire d’assurer dans les opérations complexes et importantes.

Un bureau de contrôle ( Socotec, veritas,…) Une cellule de synthèse. Cellule ayant pour mission d’assurer la cohérence entre, les plans d’architecture et les plans techniques et entre les plans des différents lots spécialisés. Des services publics Des techniciens spécialisés (géomètre, économiste,…).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *