ETABLISSEMENT DES DEVIS QUANTITATIFS ET ESTIMATIFS

ETABLISSEMENT DES DEVIS QUANTITATIFS ET ESTIMATIFS

Les actes du métré

Le métré n’est pas un plan, c’est un document administratif établit par le métreur sur des feuilles spéciales. Le métré est composé de calculs de surfaces et de volumes qui permettent de déterminer les quantités de matières à mettre en oeuvre. Le métré à donc pour but l’évaluation des ouvrages en partant de leur mesurage suivant les cas : avant, pendant et après l’exécution des travaux. on peut dire : * Si le métré est calculé avant le début des travaux sur chantier c’est- à- dire. s’il est calculé entièrement sur des plans, il porte le nom AVANT – METRE. 

Si on ajoute des prix unitaires aux divers postes de l’avant métré , il porte le nom de DEVIS ESTIMATIF. * Si le métré est calculé sur la base d’un relevé sur chantier s’il reprend des ouvrages qui sont déjà exécutés, il porte le nom de MEMOIRES. * Si on ajoute des prix unitaires aux divers postes du mémoires, il porte alors le nom de DECOMPTE.

Afin d’éviter toutes confusion dans la désignation des pièces nécessaires à une estimation du prix des travaux ; le métré comprend un certain nombre d’actes dont leur connaissance et leur définition exacte est essentielle à la formation. Parmi ces actes, les plus importants, les plus fréquemment établis sont :

1. Le plan d’avant métré : Faire un plan c’est structurer, le plan d’avant – métré est un acte par lequel on décline tous les ouvrages élémentaires à quantifier, en les organisant suivant un ordre logique, généralement en suivant la chronologie de la réalisation des ouvrages, les intitulés des ouvrages doivent être succincts , ou sommaires, en précisant toutefois l’unité de mesure. 2. L’avant – Métré : L’avant métré consiste à déterminer les quantités d’ouvrages dont la réalisation est prévue dans le dossier de définition du chantier.

Ces quantités d’ouvrages (des surfaces, des linéaires ou des unités) permettent de calculer les besoins en main d’œuvre, en matériaux ou en matériels: planning des travaux et prévision équipes, approvisionnement en matériaux, location et/ou cyclage des matériels. De fait, l’avant métré doit respecter un mode de mesurer et une présentation qui permettront sa lecture et son exploitation par différentes personnes de l’entreprise.

Le métré consiste à déterminer des quantités d’ouvrages déjà réalisées. L’ordre de la rédaction 1. Le plafond et les retombées, 2. Les murs, 3. Les boiseries, 4. Les radiateurs, les tuyaux et autres éléments métalliques, 5. Les sols. – Pièce par pièce : cette rédaction permet au client d’ajuster le devis à son enveloppe budgétaire. Chambre 1 : le plafond, les murs, les boiseries, etc.. Chambre 2 : le plafond, les murs, les boiseries, etc.. – Ouvrage par ouvrage : sont réunis les ouvrages du chantier dont les travaux sont régis par un même libellé. Les plafonds ; chambre 1, chambre 2.

Les murs : chambre 1, chambre 2. Les boiseries : chambre 1, chambre 2. Le libellé est l’énoncé des opérations permettant la réalisation d’un ouvrage. Plafonds des chambres 1 et 2 : Egrenage, rebouchage à la colle, ponçage à sec des rebouchages et application au rouleau de 2 couches de peinture alkyde d’aspect mat. L’avant métré est rédigé sur un papier minute.

Chaque ouvrage y recevra son prix unitaire permettant ainsi le calcul du montant des travaux. L’arrondi des résultats : Pour n’offrir aucune base de litige, les nombres sont arrondis à 2 chiffres après la virgule, comme suit : 1,340 1,345 1,343 1,346 3. Le devis quantitatif : 1,34 1,35 (par excès) 1,34 (par défaut) 1,35 (par excès)

C’est le détail et le résumé complet des quantités d’ouvrages élémentaires de l’avant – métré nécessaires à l’exécution du travail projeté. 4. Le devis estimatif : Dans lequel on applique à chaque quantité, reprise au devis quantitatif, un prix unitaire, afin d’obtenir par addition des résultats partiels , la valeur totale du projet.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *