Etablissement de tarifs de cubage

Arbres abattus

Détermination du volume

Pour déterminer le volume sur un arbre abattu non pesé, nous avons pris à l’aide d’un ruban diamétrique pour chaque billon les caractéristiques suivantes: diamètre au gros bout, diamètre médian, diamètre au fin bout et la longueur du billon; ensuite nous avons appliqué la formule de Newton Simpson pour déterminer son volume. Pour les billons pesés, après avoir trouvé son poids en kilogramme, nous avons récolté une rondelle par billon et mesuré son diamètre et sa longueur, et ensuite nous avons estimé la densité verte de chaque billon par le rapport poids frais de rondelles sur le volume de la même rondelle à l’état frais (Annexe 9). Le volume pour chaque billon a été prédit par le rapport entre le poids frais et la densité verte. Enfin le volume total pour une tige a été obtenu par la somme des volumes des billons correspondants.

Détermination des biomasses

Une fois l’arbre était abattu et couché au sol, nous avons compartimenté la biomasse aérienne par catégories: fines branches (diamètre ≤ 8 cm), grosses branches (diamètre>8cm) (houppier), tronc (fût). On divisait virtuellement la tige en 3, 4 ou 5 billons et on mesurait les diamètres de chaque billon (diamètre au gros bout, au milieu et au petit bout du billon). Le volume pour chaque billon a été obtenu en utilisant la formule de Newton Simpson; la biomasse fraiche était obtenue par le produit du volume et de la densité verte du billon et enfin la biomasse fraiche totale par tige a été obtenue par la somme des biomasses des billons et branches correspondants (Annexe 10). Pour ce qui concerne la biomasse sèche, on a pu prélever les rondelles pour chaque billon et pour les branches, et ces rondelles étaient séchées à l’étuve à une température de 65°C pour obtenir le rapport poids sec (65°C) et poids frais des rondelles (Annexe 9). Quant aux autres compartiments (petites branches, rameaux), nous avons pris soins de peser toute la biomasse pour chaque arbre modèle et prélever les échantillons destinés au laboratoire (peser en état vert et sécher, puis repesé). La biomasse sèche était obtenue par le produit de la biomasse fraiche et du rapport poids sec (65°C) sur poids frais de la rondelle. Enfin la biomasse sèche totale par arbre est obtenue par la somme des biomasses sèches des billons et branches correspondants.

Construction des tarifs

Tarifs de cubage

La construction d’un tarif de cubage s’appuie sur plusieurs méthodes dont la méthode directe ; graphique et mathématique. Les deux premières méthodes sont actuellement remplacées par la méthode mathématique où ce tarif se présente sous forme d’équation résultant de l’application de la méthode statistique de régression, Otomabongaa, 2007 cité par Malongola, 2008. Dans l’élaboration des tarifs de cubage, les différentes étapes de calcul concernent le calcul des volumes individuels des arbres à partir des données récoltées sur le terrain; la sélection des équations exprimant les volumes en fonction des variables explicatives (DHP, Dm, Dfb, hauteur du fût ou hauteur totale, etc.); l’ajustement des équations aux données observées et enfin la construction des tables de cubage (Thibaut et al. 1998). La hauteur fût dans ce cas se définit comme la partie de la tige de l’arbre dont la base de la cime constitue la découpe supérieure et la souche la découpe inférieure (si l’arbre ne présente pas de déformation à la base, la découpe inférieure se situe au ras du sol), CTFT, 1989.
• Calcul des volumes individuels
Les volumes individuels pour les arbres débout ont été calculés par la formule de cubage de Huber. Cette formule se présente comme suit : V= π /4. (D²m).L Où L= longueur du fût, Dm= diamètre médian et π= 3.14.
Pour les arbres coupés, nous avons utilisé la formule de Newton Simpson qui se présente de la
manière suivante : V= L/24π (Dgb² + 4D²m + Dfb²)
Où L: longueur du billon, Dgb:
Diamètre au gros bout, Dm: Diamètre médian et Dfb: Diamètre au fin bout.
• Choix des équations de régression
Le choix se fait par une analyse des résidus. Le R² (coefficient de détermination) est également un indicateur important pour juger la qualité de la régression. Plus il est proche de 1, meilleure est la régression (Mabiala, 1981), le coefficient est toujours ≥ 0 (Bar-Hen ,1998) ; Cependant, le coefficient R² (coefficient de détermination) n’est pas le seul facteur pour le choix d’un modèle, il a fallu pousser les analyses, en procédant à d’autres tests statistiques : Ecart-type résiduel, Coefficient de variation résiduel, etc.

LIRE AUSSI :  Production du cacao similitudes et dissemblances

Tarifs de biomasse
A partir des mesures prises pour chaque arbre, la relation entre biomasse et diamètre est établie à l’aide des «courbes de tendance» (fonctions «puissance et exponentielle»), de la forme Y= a.Xb et Y= a.ebx sont appliquées à chaque nuage de points construit pour Gilbertiodendron dewevrei. Elles correspondent à une régression linéaire par la méthode des moindres carrés avec une équation du type ln(y)= ln(a) + b.ln(X) et ln(y)= b.X + ln(a). Ces modèles ont été préférés aux autres car ils donnaient un coefficient de détermination R2>0,8.

Choix des espèces
Deux facteurs ont guidé le choix des espèces pour lesquelles ont été établis les tarifs: (1) En plus leur abondance à l’échelle du site, elles sont aussi exploitables (localement); (2) Egalement, des démarches scientifiques sur leur répartition spatiale, caractéristiques dendrométriques, anatomiques voire tarifs de cubage sont nécessaires pour un aménagement durable et leur commercialisation future.

Séchage de matériel au laboratoire
La dernière étape de récolte des données consistait au séchage de matériel au laboratoire. Nos échantillons étaient séchés dans le laboratoire de Physique de la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani. L’étuve utilisée appartenait à la Faculté des Sciences Agronomiques de ladite Université. Les échantillons du bois étaient séchés à la température de 65°C. Dans tout le cas, on pesait régulièrement les échantillons jusqu’au poids constant. Les poids individuels de ces échantillons sont repris en Annexe 7.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *