Méthode PERT
La méthode PERT est une méthode d’ordonnancement de projets importants à long terme, permettant la coordination optimale des tâches constituant ce projet. La méthode permet : – La prise en compte des différentes tâches à réaliser et des antériorités à respecter entre ces tâches. – La détermination de la durée globale du projet et des tâches qui la conditionnent. – La détermination des tâches pour lesquelles du temps est disponible (notion de marge). – La détermination des dates « au plus tôt » et « au plus tard » pour lancer chaque tâche. – L’établissement d’un planning d’exécution et d’enchaînement des tâches (Diagramme de Gantt) – La gestion des moyens logistiques (matériel) et humains (effectif) intervenant sur le projet.
La représentation du projet sous la forme d’un réseau de PERT peut être planifiée à partir d’un diagramme de GANTT.
La transposition du réseau de PERT en diagramme de GANTT revient : – A positionner dans l’échelle du temps les tâches du chemin critique. – A coller par rapport aux tâches du chemin critique les autres tâches non critiques.
Le diagramme de GANTT met en évidence les marges qui peuvent être exploitées pour diminuer les coûts de réalisation ou mieux utiliser les moyens.
* Le réseau PERT
* Le diagramme de GANTT