Etablir le GRAFCET décrivant le fonctionnement d’un ascenseur

Chargement, déplacement et déchargement de deux wagonnets partageant une ressource commune

Deux wagonnets alimentent le skip de chargement d’un haut-fourneau en empruntant une voie commune. Chaque wagonnet (A ou B) peut se déplacer à droite (DA ou DB) ou à gauche (GA ou GB) entre deux positions de chargement (ca ou cb) et de déchargement d. Chaque wagonnet est au repos en position de chargement. Lorsque la consigne (ma ou mb) est donnée, le wagonnet concerné est d’abord chargé (CA ou CB), puis lorsque le chargement est terminé (fca ou fcb), le wagonnet se déplace vers la droite, s’arrête en position d’attente si la voie n’est pas libre, puis lorsque la voie est libre se déplace jusqu’en d, y stationne 10 secondes pour déchargement (DGT), puis revient à sa position initiale. Pour que chaque wagonnet puisse circuler, il faut que l’aiguillage soit mis dans la bonne position, soit coté A (AA) soit coté B (AB). Ceci est contrôlé par les capteurs aa et ab. Le passage par les positions d’attente A et B est repéré par ata et atb. On suppose qu’en début de cycle un wagonnet peut ne pas être complètement à gauche mais n’est jamais sur l’une des positions d’attente ou au delà, sur la voie commune. En vue d’une gestion journalière, chaque déchargement est comptabilisé (compteurs NA ou NB, ré-initialisables par les boutons ia ou ib actionnés en début de cycle).

Etablir le GRAFCET décrivant le fonctionnement de cet ascenseur dans une version très simple où l’utilisateur est unique, c’est à dire que lorsqu’il appelle l’ascenseur, celui-ci est toujours libre et vient immédiatement à l’étage demandé s’il ne l’est pas déjà. On suppose également dans ce premier GRAFCET que l’utilisateur patiente toujours jusqu’à l’arrivée de l’ascenseur et l’emprunte normalement lorsque les portes de celui-ci s’ouvrent à lui, en rentrant dans la cabine en moins de 10 secondes et en appuyant sur le bon bouton parmi les boutons m et d. On désire bien évidemment améliorer le confort et la sécurité de cet ascenseur et éviter les dysfonctionnements. La recherche de confort nécessite par exemple que l’appel de l’ascenseur soit mémorisé si un deuxième utilisateur appuie sur a1 ou a2 et que l’ascenseur est occupé par un premier. La recherche de sécurité nécessite que si un utilisateur entre dans la cabine et n’appuie pas sur l’un des boutons (m ou d), on puisse ouvrir les portes par appui sur l’un des boutons (a1 ou a2). Pour éviter les dysfonctionnements, il est nécessaire qu’un appel non suivi d’utilisation ne bloque pas la cabine à l’un des étages rendant impossible tout accès depuis l’autre étage. En cas d’appuis simultanés sur a1 et a2, l’ascenseur étant libre mais avec ses portes fermées, l’ouverture de celles ci se produit à l’étage où se trouve la cabine.

LIRE AUSSI :  Etude numérique multiéchelle de la réponse vibratoire d’un engrenage

Chacun de ces 2 chariots peut se déplacer entre 2 postes de travail (a1 et b1 pour C1, a2 et b2 pour C2) repérés par des détecteurs de fins de courses de mêmes noms. Par action sur un bouton poussoir m, les deux chariots, s’ils sont tous les deux au repos en ai effectuent un aller et un retour. L’action sur m s’ils ne sont pas tous les deux au repos est sans effet. – Etablir le GRAFCET de ce mode de fonctionnement. – Expliquer le fonctionnement du système décrit par le GRAFCET ci-contre. Déplacements simultanés de deux chariots. On considère 2 chariots C1 et C2 commandés indépendamment par des moteurs à 2 sens de marche (G1 et D1 pour C1 et G2 et D2 pour C2).Ascenseur à deux niveaux. On considère un ascenseur permettant de relier 2 niveaux repérés 1 (niveau inférieur) et 2 (niveau supérieur). Les entrées sont constituées de 3 détecteurs tout ou rien ( p1, p2 et f ) et de 4 boutons poussoirs ( m, d, a1 et a2 ) : p1 détecteur de présence de la cabine à l’étage 1 m bouton de montée situé dans la cabine p2 détecteur de présence de la cabine à l’étage 2 d bouton de descente situé dans la cabine f détecteur de portes fermée a1 bouton d’appel d’ascenseur au niveau 1 a2 bouton d’appel d’ascenseur au niveau 2.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *