Essais sur sols et matériaux granulaires

Essais sur sols et matériaux granulaires

– Limites d’Atterberg

REFERENCE NF P 94-051 OBJET

L’essai a pour objet la détermination des deux limites d’Atterberg ( limite de liquidité à la coupelle et le limite de plasticité au rouleau). L’indice de plasticité est la différence entre ces deux limites. L’essai s’effectue sur le mortier (éléments inférieurs à 0.4 mm), permet d’apprécier le caractère argileux ou plastique du matériau et contribue à sa classification ( LCPC et RTR).

PRINCIPE L’essai se réalise en deux phases : — recherche de la limite de liquidité (Wl) : c’est la recherche de la teneur en eau pour laquelle une rainure pratiquée dans le matériau placé dans la coupelle se ferme( sur une longueur de 1 cm) après 25 chocs normalisés. Recherche de la limite de plasticité (Wp) : c’est la recherche de la teneur en eau pour laquelle un rouleau de 3mm, confectionné à la main, se fissure.

MODE OPERATOIRE Préparation de la prise d’essai : — Prendre un échantillon du matériau de masse m égale a 0.2D environ (m en Kg et D est la dimension des plus gros éléments de sol en mm). Mettre cet échantillon à imbiber dans un récipient d’eau pendant au moins 24h. ..Une fois est imbibe, le matériau est tamisé par voie humide au tamis de 0.4mm. L’eau de lavage et le tamisât sont recueillis dans un bac. Apres une durée de décantation , l’ eau claire est siphonnée sans entraîner de particules solides. L’eau excédentaire est évaporée a une température ne dépassant pas 50°C.   

LIRE AUSSI :  ANALYSE DE LA DYNAMIQUE DE LA VÉGÉTATION ET DE SES FACTEURS INTRINSÈQUES

Détermination de la limite de liquidité (Wl) :

—— Avant de procéder à l’essai, s’assurer d’abord que la hauteur de la chute de la coupelle est de 10mm. Faire des réglages s’il est nécessaire. Malaxer une quantité de 300g environ du tamisât obtenu à 0.4mm, afin d’obtenir une pâte homogène et presque fluide. Répartir avec la spatule, dans la coupelle propre et sèche, une masse environ 70g de pâte. Cette pâte étalée en plusieurs couches afin d’éviter d’emprisonner des bulles d’air.

Puis partager cette pâte en deux avec l’outil a rainuré. Soumettre la coupelle a une série de chocs à la cadence de 2 coups par seconde jusqu’à la fermeture des deux lèvres de la rainure sur une longueur de 1 cm. Noter le nombre de chocs (N) correspondant. Si N est inférieur à 15, on recommence en séchant le matériau.

Prélever dans la coupelle, à l’aide d’une spatule, environ 5g de pâte, de chaque cote des lèvres de la rainure et au voisinage de l’endroit où elles se sont refermées pour déterminer la teneur en eau (W). Effectuer l’opération complète au moins quatre fois sur la même pâte, mais avec une teneur en eau différente a chaque fois. Les nombres de chocs de la série d’essais doivent encadrer 25. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *