Essais relatifs aux chaussées Essais liés à l’uni transversal
Principe des essais
Un dispositif permet de relever la géométrie d’un profil en travers, d’une voie ou d’une partie de voie de façon sta tique ou dynamique, continue ou discontinue.
Principes des méthodes d’analyses
Les méthodes d’analyse d’un profil en travers comprennent la détection et la caractérisation des défauts de type ornière et éventuellement permettent de déterminer le dévers conventionnel du profil en travers. En annexe informative, sont présentées des méthodes de caractérisation d’autres défauts et de détermination d’autres paramètres : — déplanéité ; — bombement ; — déformation totale ; — autres déformations ; — indice de déplanéité ; — indice de déformation totale ; — indice des autres déformations ; — indice d’orniérage ; — indice conventionnel de reprofilage transversal ; — dévers moyen corrigé de l’orniérage ; — hauteur d’eau potentielle dans les ornières.
Classification des modes de mesure
Mesures continues statiques
Cette dénomination recouvre les mesures réalisées avec des appareils capables de faire une mesure du profil transversal de la chaussée à poste fixe, avec un pas d’échantillonnage transversal inférieur à 50 mm. Les spéci fications des appareils en termes de répétabilité et justesse déterminent la classe de la mesure vis-à-vis de cha cun des paramètres caractérisant le profil en travers, comme indiqué au paragraphe 4.5.
Mesures continues dynamiques
Cette dénomination recouvre les mesures réalisées avec des appareils capables de répéter avec un intervalle inférieur ou égal à 10 m une mesure du profil transversal de la chaussée tout en avançant à une vitesse variable, avec un pas d’échantillonnage transversal inférieur à 50 mm. Les spécifications des appareils en termes de répé tabilité et justesse déterminent la classe de mesure vis-à-vis de chacun des paramètres caractérisant le profil en travers, comme indiqué au paragraphe 4.5.
Mesures discontinues dynamiques
Cette dénomination recouvre les mesures réalisées avec des appareils capables de faire une mesure du profil transversal de la chaussée avec un intervalle inférieur ou égal à 10 m tout en avançant à une vitesse variable, avec un pas transversal compris entre 50 mm et 250 mm. Les spécifications des appareils en termes de répéta bilité et justesse déterminent la classe de précision vis-à-vis de chacun des paramètres caractérisant le profil en travers, comme indiqué au paragraphe 4.5.
Catégories de mesures selon la largeur prise en compte
On distingue deux catégories de mesures : — catégorie A : mesure sur une voie complète, effectuée sur la totalité du profil en travers d’une voie ; — catégorie B : mesure effectuée sur au moins une demi-voie.
Classes d’appareils de mesure de profil en travers
Deux classes sont définies à partir de : — la justesse des mesures par rapport à un essai de référence ; — la répétabilité à l’arrêt et le cas échéant en conditions dynamiques. Pour qu’un appareil appartienne à l’une des deux classes, l’écart-type de répétabilité sur tous les paramètres qu’il délivre doit être inférieur aux limites du tableau 1. L’écart de justesse (écart par rapport à l’essai de référence) sur ces mêmes paramètres doit être inférieur aux limites précisées dans le tableau 2.