Essais pour déterminer les caractéristiques mécaniques et physiques des granulats

 Essais pour déterminer les caractéristiques mécaniques et physiques des granulats

 Étalonnage du pycnomètre

Le pycnomètre (voir 6.2) doit être étalonné par détermination de son volume. A.2 A.2.1 A.2.2 Mode opératoire Nettoyer le pycnomètre en le rinçant abondamment avec de l’acétone (voir 5.3) puis le sécher. Peser le pycnomètre avec son bouchon (m0). Effectuer les deux pesées avec une précision de 0,000 1 g. A.2.3 A.2.4 Remplir le pycnomètre avec de l’eau déminéralisée (voir 5.2). Plonger le pycnomètre sans son bouchon dans le bain-marie à (25,0 ± 0,1) °C, de manière à ce que le sommet émerge de 2 mm à 3 mm de la surface de l’eau.

A.2.5 Au bout de 60 min, mettre le bouchon au pycnomètre de manière à ce qu’une certaine quantité d’eau passe dans le tube capillaire. A.2.6 A.2.7 Sécher le haut de la colonne montante et sortir le pycnomètre du bain-marie. Faire refroidir le pycnomètre sous l’eau froide (laisser couler l’eau) afin d’éviter que l’eau déminéralisée ne s’écoule du tube capillaire en raison de la manipulation à chaud. A.2.8 A.2.9 où : V Sécher soigneusement la partie extérieure du pycnomètre, puis le peser après l’avoir rempli d’eau (m3).

Calculer le volume du pycnomètre à l’aide de l’équation suivante : = V m3 m0——————– qw est le volume du pycnomètre, en millilitres ; m0 est la masse du pycnomètre vide avec son bouchon, en grammes ; m3 est la masse du pycnomètre rempli d’eau, en grammes ; qw est la masse volumique de l’eau à 25 °C, en mégagrammes par mètre cube (= 0,997 07). Indiquer les résultats avec une précision de 0,01 ml. Annexe B Page 9 EN 1097-7:1999 (normative) Méthode de détermination de la masse volumique du liquide utilisé pour la détermination de la masse volumique réelle du filler Init numérotation des tableaux d’annexe [B]!!! Init numérotation des figures d’annexe [B]!!! Init numérotation des équations d’annexe [B]!!! B.1 Généralités Le pycnomètre (voir 6.2) doit être étalonné par détermination de son volume.

B.2 B.2.1 B.2.2 B.2.3 B.2.4 Mode opératoire Nettoyer le pycnomètre en le rinçant abondamment avec de l’acétone (voir 5.3) puis le sécher. Peser le pycnomètre avec son bouchon (m0). Effectuer les deux pesées avec une précision de 0,0001 g. Remplir le pycnomètre avec un liquide approprié (voir 5.1). Plonger le pycnomètre sans son bouchon dans le bain de liquide à (25,0 ± 0,1) °C, de manière à ce que le sommet émerge de 2 mm à 3 mm de la surface de l’eau. B.2.5 Au bout de 60 min, mettre le bouchon au pycnomètre de manière à ce qu’une certaine quantité de liquide passe dans le tube capillaire. B.2.6 B.2.7 Sécher le sommet de la colonne montante et sortir le pycnomètre du bain de liquide.

Faire refroidir le pycnomètre sous l’eau froide (laisser couler l’eau) afin d’éviter que le liquide ne s’écoule du tube capillaire en raison de la manipulation à chaud. B.2.8 (m4). B.2.9 où : q l Sécher soigneusement la partie extérieure du pycnomètre, puis le peser après l’avoir rempli de liquide Calculer la masse volumique du liquide à l’aide de l’équation suivante : q m4 m0 l =——————– V est la masse volumique du liquide à 25 °C, en mégagrammes par mètre cube ; m0 est la masse du pycnomètre vide avec son bouchon, en grammes ; m4 est la masse du pycnomètre rempli de liquide, en grammes ; V est le volume du pycnomètre, en millilitres. Indiquer les résultats avec une précision de 0,001 Mg/m3. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *