Essais pour déterminer les caractéristiques mécaniques et physiques des granulats

 Essais pour déterminer les caractéristiques mécaniques et physiques des granulats

 L’ensemble de l’appareillage doit, sauf indications contraires, être conforme aux exigences générales du prEN 932-5. 5.2 Étuve ventilée, thermorégulée de façon à maintenir la température à (110 ± 5) °C. 5.3 Dessiccateur rempli d’une quantité appropriée de déshydratant. 5.4 Spatule. 5.5 Appareil de compactage fabriqué en acier trempé, conformément à l’EN 10025, et composé des éléments suivants : NOTE Des exemples d’appareils types sont donnés aux figures 1 et 2. 

Ensemble mobile comportant un cylindre creux de (25,0 ± 0,1) mm de diamètre intérieur et (65 ± 5) mm de hauteur intérieure, fermé par un fond plat. Le cylindre doit être pourvu d’un épaulement permettant de diriger le coulissement sur les colonnes de guidage pendant l’essai. 5.5.2 Piston pourvu d’un trou le long de son axe longitudinal, et mesurant (1,6 ± 0,1) mm de diamètre sur une longueur de 10 mm à partir de la base, la partie supérieure pouvant être de diamètre égal ou supérieur.

La différence de diamètre entre le piston et le cylindre ne doit pas excéder (0,20 ± 0,05) mm. Le piston doit être pourvu d’une gorge annulaire située à environ 5 mm de sa base pour éviter que le filler ne remonte le long des parois du cylindre. Cette gorge annulaire doit avoir 2 mm à 3 mm de largeur et 1 mm à 2 mm de profondeur. La masse du piston doit être de (350 ± 1) g, la masse de l’ensemble mobile et du piston devant être de (875 ± 25) g.

NOTE Il convient d’utiliser les dimensions suivantes pour les nouveaux appareils : a) ensemble mobile — diamètre intérieur de — hauteur intérieure de b) masse de l’ensemble mobile et du piston 5.5.3 (25,4 ± 0,1) mm ; (63,0 ± 0,1) mm ; (875 ± 10) g. Base (pleine) rectangulaire, d’au moins 150 mm de longueur et 100 mm de largeur ou circulaire d’au moins 140 mm de diamètre et 20 mm d’épaisseur. Deux (voir figure 1) ou quatre (voir figure 2) colonnes de guidage verticales doivent être fixées sur la base pour permettre à l’ensemble mobile et au piston de tomber librement.

Un arrêt sur les colonnes de guidage doit marquer la hauteur maximale de chute de (102,0 ± 1,0) mm et se com bine de préférence à une ou deux entretoises pour permettre aux colonnes de rester parallèles. Pendant le compactage, l’appareillage doit être solidement fixé ou bien vissé sur une base rigide, non flexible et horizontale (par exemple un cube ou un pilier en béton). L’appareillage doit être sec ; l’utilisation de lubrifiants est interdite. Page 6 EN 1097-4:1999 1

Ensemble mobile 2 Pist on 3 Base 4 Cavité de tarage Figure 1 — Exemple d’appareil de compactage Page 7 EN 1097-4:1999 Section transversale A — A 1 Ensemble mobile 2 Pist on 3 Base 4 Gorges pour calibre de profondeur 5 Alésage de tarage Figure 2 — Exemple d’appareil de compactage muni de quatre colonnes de guidage 

Calibre de profondeur à vernier ou comparateur à cadran servant à mesurer la hauteur du filler compacté. NOTE Le calibre de profondeur à vernier peut être logé dans les gorges (i) de l’extrémité supérieure des deux colonnes de guidage et dans un alésage de tarage du piston. Il est possible de fixer le comparateur à cadran sur le bras transversal d’un support sur lequel l’ensemble mobile et le piston (vides pour le réglage du zéro) sont placés pour la mesure des hauteurs.

La précision du calibre de profondeur à vernier ou du comparateur à cadran doit être au minimum de 0,01 mm. 5.7 Balance, d’une précision de 0,01 g. 5.8 Papier-filtre ayant une masse de (20 ± 5) g/m2 et un diamètre de (25,0 ± 1,0) mm. 5.9 Tamis de contrôle de 0,125 mm et réceptacle approprié

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *