Essai statique de pieu isolé sous un effort axial
Principe de l’essai
L’essai consiste (voir Figure 1) : — à appliquer en tête du pieu, par paliers maintenus constants, un effort axial de traction selon un programme défini ; — à mesurer le déplacement axial de la tête du pieu ainsi que, éventuellement, les efforts à différents niveaux du fût (Figure 2). Légende 1 Tête du pieu avant l’essai de traction 2 Tête du pieu après l’essai de traction 3 Terrain 4 Pieu 5 Frottement du sol sur le fût du pieu .Figure 1 — Essai de pieu sous un effort axial de traction — Principe —7— NF P 94-150-2 Légende st Déplacement du pieu en tête Qt Effort de traction en tête
Courbe effort-déplacement en tête du pieu Notations et symboles A ate atn B Be D E L est l’aire de la section transversale du fût définie sur la Figure 3. est le déplacement axial de la tête du pieu, lors de l’essai de contrôle entre 1 min et 60 min après le début du palier Qte. est le déplacement axial de la tête du pieu, entre 1 min et 60 min après le début du palier d’indice n. est la largeur du pieu lorsque la section transversale est circulaire, carrée ou rectangulaire. est la largeur équivalente du pieu : Be = 4 A/P, lorsque la section droite ne peut pas se ramener à une section droite circulaire, carrée ou rectangulaire. est la longueur du pieu dans le terrain. est le module de déformation du pieu. est la longueur totale du pieu.
Lo est la longueur du pieu hors sol avant essai. NF P 94-150-2 —8— P Qt QtC Qte est le périmètre du plus petit contour convexe de la section plane du pieu (voir Figure 3). est la force axiale de traction appliquée en tête du pieu pendant l’essai. est l’effort critique de fluage conventionnel déterminé à l’issue de l’essai de traction. est la force axiale maximale de traction appliquée lors d’un essai de contrôle. Qt, ELU est l’effort de traction du pieu à l’état limite ultime. Qt, ELS est l’effort de traction du pieu à l’état limite de service.
QtG QtL QtLE est l’effort de traction correspondant à la limite élastique des matériaux constitutifs du pieu. est l’effort d’arrachement limite du pieu estimé à partir des données géotechniques. est l’effort de traction conventionnel déduit de l’essai de traction du pieu. Qtmax est l’effort axial maximal de traction auquel il est prévu de soumettre le pieu d’essai.
Qts qtsi st ste stLE st, 1 st, 60 αtn αts αte ∆ltE ∆Li est l’effort mobilisé le long du fût par frottement latéral du terrain sur toute la longueur du pieu. est le frottement latéral unitaire local sur un tronçon i du pieu. est le déplacement de la tête du pieu. déplacement sous l’effort de traction maximal Qte imposé lors de l’essai de contrôle. déplacement sous l’effort d’arrachement limite déduit de l’essai à la rupture. déplacement 1 min après le début du palier.
déplacement 60 min après le début du palier. est la pente du segment de la courbe de déplacement en fonction du logarithme du temps entre 1 min et 60 min lors d’un palier de traction n. est la valeur de αtn pour un effort Qt, ELS. est la valeur de αtn lors du palier Qte. est le déplacement minimal de la tête du pieu à atteindre lors de l’essai à la rupture. est la longueur du tronçon i du pieu.