Essai pressiométrique Ménard
Terminologie et définitions
pressiomètre ensemble de l’appareillage utilisé pour la réalisation de l’essai pressiométrique Ménard, indépendamment des moyens nécessaires à la mise en place de la sonde pressiométrique dans le terrain Un pressiomètre comporte une sonde pressiométrique, un contrôleur pression-volume appelé CPV, des tubes de raccordement de la sonde au CPV et un système d’enregistrement incorporé au CPV ou rapporté sur celui-ci, voir Figure 1.
Le contrôleur pression-volume comprend lui-même : — le système de mise en pression et de dilatation de la sonde pressiométrique ; — un dispositif de mesurage permettant la visualisation et l’enregistrement des paramètres mesurés : temps — pressions — volumes. NF P 94-110-1 —8— Légende 1 Contrôleur pression volume CPV 1a Saisie, Stockage impression des données 1b Conditionneur indicateur 1c Système de mise en pression et d’injection 2 Tubes pour injection 3 Système de repérage de la profondeur 4
Tige de manœuvre 5 Sonde pressiométrique 5a Cellule de garde supérieure 5b Cellule centrale de mesure 5c Cellule de garde inférieure 6 Terrain 7 Forage pressiométrique 8 Âme métallique creuse 9 Raccord sonde — Tige de manœuvre Figure 1 — Schéma d’un pressiomètre 4.2.2 —9— NF P 94-110-1 sondage pressiométrique ensemble des opérations successives (voir Figure 2) consistant en l’exécution d’un forage pressiométrique (voir paragraphe 4.2.3) et en la réalisation, dans ce forage, d’un ou de plusieurs essais pressiométriques (voir paragraphe 4.2.4).
forage pressiométrique
Figure 2 — Schéma d’un sondage pressiométrique réalisation dans le terrain d’une excavation cylindrique à section transversale circulaire dans laquelle est introduite la sonde pressiométrique NOTE 1 Le choix entre les différentes techniques possibles pour réaliser l’excavation est fonction de la nature et de l’état des terrains rencontrés. Lorsque les parois du forage ne peuvent être rendues stables, la sonde peut être introduite direc tement par vérinage ou battage conformément aux prescriptions de l’annexe C.
NOTE 2 La qualité de l’essai pressiométrique et celle de la réalisation du forage préalable sont étroitement liées, aussi faut-il respecter les prescriptions générales définies dans le tableau C.1 de l’annexe C pour réaliser correctement le forage pressiométrique, et ne pas dépasser les longueurs de passe indiquées. NOTE 3 Dans le cas où le forage n’est pas vertical, son inclinaison et son orientation doivent être précisées.
NOTE 4 L’expression «tube fendu direct» désigne la mise en place de la sonde au sein du terrain par vérinage ou battage d’un tube à fentes longitudinales à l’intérieur duquel est placée la sonde. NOTE 5 «Essai avec un tube fendu» est l’expression utilisée lorsque la sonde munie d’une protection déformable, en général métallique, est descendue dans l’excavation préalable réalisée par forage.