Essai pour béton durci Résistance à la compression des éprouvette

Essai pour béton durci Résistance à la compression des éprouvette

 Préparation des faces d’appui des éprouvettes

Les éprouvettes dont les dimensions ou la forme ne sont pas conformes aux tolérances prescrites dans l’EN 12390-1 parce qu’elles dépassent les tolérances respectives, doivent être éliminées, ajustées ou testées selon l’annexe B. Une des méthodes données en annexe A doit être utilisée pour préparer les faces d’appui des éprouvettes. 

Mode opératoire

Préparation et positionnement des éprouvettes

Essuyer toute humidité excessive de la surface de l’éprouvette avant de la positionner dans la machine d’essai. Tous les plateaux de la machine d’essai doivent être essuyés et toutes particules ou corps étrangers retirés des surfaces de l’éprouvette qui seront en contact avec eux. Enlever tout appareillage, autre que les plateaux auxiliaires ou éléments d’espacement, (voir l’EN 12390-4), entre l’éprouvette et les plateaux de la machine d’essai.

Positionner les éprouvettes cubiques de façon que le chargement s’effectue perpendiculairement au sens de coulage. Centrer l’éprouvette sur le plateau inférieur avec une précision de 1 % de la dimension nominale pour les éprou vettes cubiques ou du diamètre pour les éprouvettes cylindriques. Si des plateaux auxiliaires sont utilisés, les aligner avec la face supérieure et la face inférieure de l’éprouvette. Avec des machines d’essai à deux colonnes, il convient de placer la surface moulée des éprouvettes cubiques en face de l’un des montants. 

Mise en charge

Sélectionner une vitesse constante de chargement dans la plage 0,2 MPa/s (N/mm2 . s) à 1,0 MPa/s (N/mm2 .s). Appliquer la charge sans choc et l’accroître de façon continue à la vitesse constante sélectionnée 10 % jusqu’à la rupture de l’éprouvette. En cas d’utilisation de machine d’essai commandée manuellement, compenser, lorsque la rupture d’éprouvette est proche, toute tendance au ralentissement de la vitesse sélectionnée de charge, par un réglage approprié des commandes. La charge maximale obtenue doit être enregistrée. 

Évaluation des types de rupture

Des exemples de rupture d’éprouvettes montrant des essais s’étant déroulés correctement sont donnés dans la Figure 1 pour les cubes et dans la Figure 3 pour les cylindres. Des exemples de rupture incorrecte d’éprouvettes sont donnés dans la Figure 2 pour les cubes et dans la Figure 4 pour les cylindres. Toute rupture incorrecte doit être enregistrée en faisant référence à la forme de rupture donnée par les Figures 2 ou 4 et correspondant au mieux à l’observation.

NOTE Les ruptures incorrectes sont généralement dues à : — une attention insuffisante portée au mode opératoire, en particulier le positionnement de l’éprouvette ; — une erreur due à la machine. Pour les éprouvettes cylindriques, la rupture du produit de surfaçage des extrémités avant celle du béton est une rupture incorrecte

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *