ESSAI DE THEORISATION DE LA THEMATIQUE
Après avoir rédigé l’introduction générale, on va donc passer directement aux différentes définitions des mots clés et la présentation de la CUA en compagnie de localisation, situation géographique. I : Les Définitions Dans cette section, il nous est très important de faire une présentation des termes et concepts clés à travers des définitions. Il s’agit tout de même de la déperdition, de la scolarisation.
Quelques concepts clés sur l’éducation
L’éducation et la culture
Education formelle et non formelle
Au terme de la loi (4 ), « le Ecole Fondamental Niveau 1 c’est l’Ecole Primaire Publique ; Niveau 2 : Collège d’Enseignement Général et Secondaire seulement le Lycée » dans l’orientation générale sur l’éducation à Madagascar, l’éducation formelle désigne toute activité d’apprentissage à l’intérieur du système éducatif Malgache (5 ). Par contre l’éducation non formelle désigne les transmissions de connaissances en dehors dudit système. Ici nous allons consacrer plutôt à la notion de non formels car l’éducation à la citoyenneté en fait partie selon les articles 25 à 37 de la présente loi. Ainsi, selon l’article 36 de ladite loi, l’éducation non formelle comprend quatre composants à savoir : (i) l’éducation citoyenne et patriotique, ensuite (ii) l’éducation à la vie familiale et communautaire, après (iii) l’éducation ( 4 ) Loi n° 2004-004 du 26 juillet 2004 portant orientation générale du Système d’Education, d’Enseignement et de Formation à Madagascar. ( 5 ) Selon les dires de la même le système éducatif malgache est composé de différents niveaux à savoir l’éducation fondamentale qui regroupe le primaire, l’éducation secondaire ou le collège et le lycée, la formation technique et professionnelle et la formation universitaire. au développement et à l’environnement et enfin (iv) l’éducation à l’hygiène et à la santé familiale et villageoise, en particulier à la prévention et à la lutte contre le VIH/SIDA. Les efforts de l’état dans l’éducation à la citoyenneté sont moindres au niveau, ceci est évalué par rapport aux ressources déployées à l’organisme étatique chargé spécialement qui est l’Office National de l’Education de Masse et du Civisme et aux organisations non gouvernementales qui œuvrent dans ce secteur. Pour une simple extrapolation, ce n’est pas si étonnant de voir une négligence au niveau de chaque circonscription électorale de district. Face à cela, il faut concevoir un mécanisme simple et moins couteux pour transmettre les connaissances nécessaires à tout le citoyen malgache que ce soit dans les grandes villes ou même dans les zones très enclavées
Notion d’adulte
L’adulte désigne toutes les personnes qui ont atteint la majorité physiologique et civile, mure et responsable de ses actes et c’est pour cela qu’on associe toujours le concept d’adulte avec la majorité civile qui est de plus de 18 ans. En d’autres cas, c’est une personne qui a cessé d’étudier à l’école, qui travaille déjà, exerçant des rôles sociaux et qui assume des responsabilités en milieu social et dans la communauté où elle vit. L’adulte est une personne déjà éduqué que ce soit par l’intermédiaire de l’enseignement formel à l’école ou par la nature comme disait Jean Jacques ROUSSEAU. L’adulte se trouve donc au milieu du système de changement, car vu les expériences qu’il dispose déjà, c’est plus facile pour lui de comprendre des nouvelles connaissances à son égard. Le niveau d’instruction est un critère de différenciation de chaque personne, car une personne bien éduquée raisonne mieux, dans ses choix, par rapport à une autre personne moins éduquée.
.La culture
Selon la dictionnaire en ligne wikipédia (6 ) La culture est, selon le sociologue québécois Guy Rocher, « un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d’agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d’une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte. » (Guy Rocher, 1969, 88). Ensemble des productions matérielles ou immatérielles acquises en société. La culture fonde la personnalité, c’est la première société qui forme la qualité d’un individu et d’un citoyen. Cette culture est aussi la base de manière ( 6 ) https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture, consulté le 8 janvier 2016 à 11 h 50 mn. de conduite, des caractères les plus internes. Alors, par la culture on peut assigner des comportements collectifs à un peuple ou à une communauté. On peut dire par exemple que les Antakarana de Diégo sont des personnes impulsives et guerrières et que les Mérina sont diplomates et passifs. A travers la culture, on peut prévoir les décisions d’une communauté ou même d’un individu membre : ses modes de pensés, ses réactions, mais aussi la pédagogie adéquate.
L’éducation et la scolarisation
Déperdition
Selon Larousse7 : vient du mot latin deperdere, perdre, avec l’influence de perdition, veut dire « Perte progressive ».
Scolaire
Selon le dictionnaire Larousse, scolaire : veut dire « Qui a rapport à l’école, à l’enseignement ». Mais suivant un autre dictionnaire CNRTL, le mot scolaire veut dire quelques choses relatives aux écoles, à l’enseignement qu’on y dispense, aux personnes qui les fréquentent. Entre autre, le mot se rapporte aux lieux où l’on dispense l’enseignement, où se déroulent certaines activités des élèves. En temps, la scolarisation veut dire selon le même dictionnaire comme une action de scolariser ; fait d’être scolariser.