Essai de reconstitution de milieu du site à subfossiles

Essai de reconstitution de milieu du site à subfossiles

Genèse des gisements fossilifères

 Taphonomie Elle concerne l’histoire post-mortem des organismes composés par une succession d’évènements qui se déroule entre le moment de leur mort et leur fossilisation dans le site actuel, à savoir :  accumulation des organismes, Elle est caractérisée par une concentration de fossile d’origines différentes autochtones et/ou allochtones.  enfouissement des organismes,  diagenèse. 

1.2. Autoécologie 

L’autoécologie étudie les relations entre un taxon et les facteurs de son environnement (Delpech & Guérin, 1996) Un niveau fossilifère dans un gisement correspond à une accumulation de taxons provenant des niches écologiques différentes. 

Travertin

 C’est une roche formée à partir des sources chaudes contenant en abondance des carbonates de calcium associés à une assez faible proportion de bicarbonate de soude. Ces sources qui changent souvent de place, traversent les dépôts organiques constituant le bourbier. Au contact de l’air, le carbonate de chaux précipite donnant des concrétions calcaires tandis que le bicarbonate se dissout dans le marais Pour un gisement subfossile, ces concrétions calcaires encore en voie de formation peuvent constituer une couche protectrice contre les agents atmosphériques. 

Subfossiles 

Ce sont des espèces éteintes à une époque très récente (Battistini, Verin, 1960). Leur minéralisation n’est pas encore achevée. Ils sont essentiellement composés des restes non modifiés de l’ancien organisme originel et peuvent contenir encore de l’ADN pour des études de génétiques moléculaire, et d’une datation au Carbone 14 (Goodman & Jungers, 2013).

Matériels au laboratoire 

Des matériaux sont utilisés pour les travaux en laboratoires (Fig. 3, page 9) :  Marteau et petits burins Ils sont utilisés pour un dégagement mécanique des fragments de basaltes collés aux matériels. Afin de ne pas casser l’os lors du dégagement des gangues, le burin est frappé suivant une direction presque parallèle à l’os.  Appareil à air comprimé La pression de l’air créée par le moteur de l’air compresseur, est utilisée pour dégager les gangues rocheuses dans lesquels les fossiles sont emprisonnés.  Colles spéciales Les paleobonds sont des colles spéciales pour recoller les ossements fossiles. 9  VINAC C’est une solution obtenue par un mélange d’Acryloid B6 et d’acétone. Elle permet de raffermir les matériels fossiles et les rendre brillants.  Oreiller de sable Ce petit sac de sable permet d’amortir les vibrations et chocs pendant le dégagement des gangues afin d’éviter les cassures.  Marqueur à encre indélébile Il sert à écrire les numéros de catalogages sur les matériels. 

Table des matières

Remerciements
Résumé
Sommaire
Liste du Tableau
Liste des figures
Liste des abréviations et acronymes
Introduction
I. Généralités
1. Définitions
1.1. Genèse des gisements fossilifères: Taphonomie
1.2. Autoécologie
1.3. Travertin
1.4. Subfossiles
2. Les sites subfossilifères
3 Cadre géographique
3.1 Sous-bassin de Sambaina
3.2 Site d’étude
4 Historique des recherches paléontologiques dans le sous-bassin de Sambaina
II. Méthodologie
1. Matériels
1.1 Matériels sur terrain
1.2 Matériels au laboratoire
1.3 Matériels biologiques
2. Méthodes
2.1. Méthodes sur terrain
2.2. Méthodes au laboratoire
2.3. Méthode taphonomique
2.4. Méthode paléoenvironnementale
III. Résultats
1. Coupe géologique du site
2. Identifications systématiques
2.1. NF1
2.2. NF2
3. Etude quantitative
IV. Interprétation
1 Etude quantitative
2 Taphonomie
3 Présence d’oiseaux actuels
2 Paléoenvironnement
V. Discussion
Conclusion
Bibliographie
Annexe

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *