Essai de pompage

Essai de pompage

 Réalisation et équipement du puits Forage du puits

Le diamètre de forage du puits doit être supérieur d’au moins 10 cm au diamètre extérieur de la crépine. Si le forage ne traverse pas toute la couche aquifère, il doit pénétrer dans celle-ci sur une longueur d’au moins 25 fois le diamètre de la crépine. Comme l’excavation se fait sous l’eau, l’opération de curage du fond du forage doit éviter à la fois l’éboulement des parois du forage et l’introduction d’éléments fins en provenance du terrain.

Cette exca vation doit être réalisée sans utilisation de boue bentonitique. Le forage doit être exécuté à l’abri d’un tubage pro visoire si la tenue des terrains n’est pas assurée. Le forage à la boue biodégradable n’est toléré qu’après accord préalable du donneur d’ordre. —7— NF P 94-130 Légende 1 Tube crépiné 2 Matériau filtre 3 Pompe immergée 4 Tubage du puits 5 Tube de mesurage du niveau d’eau 6 Bouchon étanche 7 Tube support de la crépine 8 Dispositif de mesurage du niveau d’eau 9 Base de la crépine Figure 1 — Équipement d’un puits pour essai de pompage — Exemple NF P

Équipement du puits

Descente en fond de forage du tube crépiné. b) Mise en place du matériau filtre dans l’espace annulaire entre la crépine et le tubage provisoire ou la paroi du forage et relevage de ce dernier jusqu’à ce que sa base se situe au niveau de la partie supérieure de la crépine. Après ce relevage la partie supérieure du filtre doit se situer au minimum à 0,5 m au-dessus de la partie cré pinée. c) Si nécessaire, réalisation d’un bouchon étanche dans l’espace annulaire compris entre le tubage externe et le tube crépiné (voir Figure 1).

Caractéristique du matériau filtre

Le matériau filtre est un sol grenu ayant pour rôle d’arrêter les particules entraînées par l’écoulement de l’eau vers le puits. Dans les sols granulaires, la courbe granulométrique du filtre doit satisfaire à la double inégalité : 5 d15 sol ≤ d15 filtre ≤ 5 d85 sol où : dN désigne la dimension caractéristique du filtre ou du terrain en place telle que la masse de la fraction du sol passant à travers le tamis à ouverture carrée de côté d représente N % de la masse totale du matériau. Dans les autres cas, le filtre est réalisé en gravillons de dimension comprise entre 2 mm et 8 mm : 

Mise en place des piézomètres aux alentours du puits

Nombre et implantation des piézomètres L’essai de pompage est suivi à partir d’au moins trois piézomètres implantés sur un rayon à des distances de l’axe du puits définies en fonction de la géométrie présumée de la surface de rabattement et des conditions locales de réalimentation de la nappe. Dans le cas où les caractéristiques hydrauliques de la couche aquifère doivent être déterminées dans deux directions perpendiculaires, l’essai de pompage est suivi à partir d’au moins sept piézo mètres implantés sur deux rayons orthogonaux (voir l’exemple de la Figure 2)

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *