Essai de la mise en place d’un dispositif de sélectivité de type Nordmore dans la pêcherie de crevettes

Essai de la mise en place d’un dispositif de
sélectivité de type Nordmore dans la pêcherie de
crevettes

Caractéristiques biologiques 

Position systématique Parapenaeus longirostris appartient, parmi les crustacés, à l’ordre des Décapodes Natantia et à la famille des Pénéidés. Cette crevette est désignée par deep-water pink shrimp en Angleterre, Gamba de altura en Espagne et crevette rose du large en France (Holthuis, 1987). En Tunisie, elle est communément appelée Chevrette 1.3.2.2 Caractères distinctifs La crevette rose se caractérise par une couleur rose orange avec un rostre franchement rouge. Par transparence sous la carapace, la région gastrique apparait violet rougeâtre et les ovaires verdâtres. Sur les côtés de l’abdomen, des tâches orange vives apparaissent au milieu de la jonction entre les segments. Son rostre est toujours légèrement recourbé vers le haut, son bord dorsal généralement muni de 8 dents, la dernière, franchement gastrique, étant bien séparée des autres. Elle présente aussi une suture longitudinale tout au long de sa carapace. Elle ne renferme pas d’exopodites à la base des péréiopodes. Son telson est terminé en pointe aigue flanquée de deux épines fixes et ses bords latéraux dépourvus d’épines mobiles (FAO, 1980). La taille maximale est de 18,6 cm chez la femelle et de 15 cm chez le mâle (Crosnier et al, 1970). 

Paramètres biologiques 

Régime alimentaire Prédatrice benthique, la crevette profonde se nourrit essentiellement de foraminifères, de polychètes, de petits crustacés et de cadavres de poissons (Lagardère, 1971). 

Période et zone de reproduction

Selon Burukovsky et al. (1989), la période de ponte de cette espèce s’étend de décembre à janvier. En Mauritanie, le mois de janvier serait la principale période de ponte (Diop, 1996.). 12 La ponte a lieu aux profondeurs supérieures à 200 m entre les isobathes 200 et 300 m c’est-àdire sur le rebord du talus continental. D’après Heldt (1938), au fur et à mesure que les larves évoluent et grandissent, elles s’adaptent à l a nage et se d irigent vers la côte où elles se concentrent entre 50 et 150 m de profondeur. A la fin de la vie larvaire, les larves tombent sur le fond et effectuent alors vers le large une migration trophique et de reproduction. Quand elles deviennent adultes, elles descendent vers les grandes profondeurs pour y expulser les œufs. Les grands individus matures peuvent se déplacer vers les petites ou gr andes profondeurs selon l’état de maturité des gonades. Selon Caverivière et al. (1986), les femelles de la gamba sont plus abondantes que les mâles dans toutes les strates de profondeur de la ZEE sénégalaise avec une nette augmentation du pourcentage de femelles avec la profondeur. Le nombre de femelles peut être 3 voire 4 fois plus élevé que celui des mâles, Thiam (2009). A taille égale, les mâles seraient plus âgés que les femelles. Les individus matures (stade 3) seraient présents durant toute l’année, avec 2 maxima (juin et octobre) précédés par une augmentation du pourcentage des individus en état de préponte (stade 2) et une diminution de celui des immatures (stade 1) (COPACE, 1990).

Fécondité

La crevette gamba pond jusqu’à 400 000 œufs sphériques de couleur bleue, non agglutinés et démersaux. La ponte a lieu la nuit (Crosnier et al, 1970). Comme d’autres espèces de crevettes Péneidés, Parapenaeus longirostris pond toute l’année avec une ou deux saisons d’intensité maximale (García, 1985). Dans l’Atlantique Est, un seul pic d’activité maximale a été observé au large du Congo (Crosnier et al. 1970) et deux maximums de ponte ont été signalés sur les côtes marocaines mais aussi portugaises (Wibeiro-Cascalho et Arrobas, 1987 ; Sobrino et García, 1994). En Méditerranée, deux pics de ponte ont été constatés dans le canal de Sicile (Levi et al, 1995) alors qu’une seule période d’activité maximale a été mentionnée dans les eaux tunisiennes (Heldt, 1938) et dans la mer Tyrrhénienne (Ardizzone et al., 1990). 

Tailles de première maturité sexuelle La taille de première maturité sexuelle est atteinte à la taille de 65 mm de longueur totale (Burukovsky, 1981). 

Croissance et migration

La crevette est une espèce à croissance rapide et à taux de renouvellement élevé. Sa durée de vie ne doit pas dépasser les 4 ans (Tableau 1), et serait plutôt de l’ordre de 2 ans. Les femelles sont plus grandes que les mâles dans toutes les strates de profondeur. Tableau 1 : Valeurs de LINF, t0 et K pour Parapenaeus longirostris avec la formule de Von Bertalanffy : Lt = Linf (1- e- k (t – to)) Lt : Longueur totale ; Linf : Longueur asymptotique ; to : Taille à laquelle la longueur est nulle ; k : coefficient de croissance. Taxons LINF T0 K Observations Parapenaeus longirostris Données du Congo (Crosnier et al, 1970), longueur mesurée du fond de l’orbite oculaire au telson. 127.44 mm (♂) 12.399 (♂) 0.003683 (♂) Espèce à c roissance rapide (surtout ♀) et à taux de renouvellement élevé. Longévité ≤ 4 ans, retenir 2 ans. Noter aussi LINF = 16.28 cm et K = 0.490 an-1 en Turquie et LINF (longueur de la carapace) = 44 m m (♀) ou 36 mm (♂) et K > 0.90 an-1 au sud du Portugal Le poids croît plus vite que la taille chez cette espèce. La taille moyenne chez cette espèce augmente avec la profondeur, les petites tailles dominent au niveau de la côte, les adultes abondent au-delà de l’isobathe de 200 m. 14 L’espèce habite les fonds vaso-sableux de 100 à 400 m de profondeur (Overko, Boukatine et Ly, 1986). Elle effectue des migrations verticales diurnes. L’espèce est sensible aux variations de l’éclairement et de nombreuses migrations sont mises en relation avec les systèmes lunaires et solaires (Lagardère, 1971). Les variations de l’éclairement lunaire déterminent chez cette espèce les migrations à un rythme mensuel, tantôt vers la côte (au moment de pleine lune), tantôt vers le large (lors du dernier quartier). Les variations de l’éclairement solaire sont à l’origine de la remontée nocturne de l’espèce sur le plateau continental. Le jour, elle se réfugie sur les fonds du haut de cette pente continentale. Elle présente un phot otropisme positif pour les faibles éclairements mais il aurait de plus une interaction combinée de la lune et du soleil. Il faut également noter que l’espèce recherche une température optimale de 14-15 º C. 

LIRE AUSSI :  Etude comparative de l’empreinte carbone des exploitations utilisantles pratiques agroécologiques

Etat du stock de la crevette profonde

Parapenaeus longirostris Le Tableau 2 synthétise les principales recommandations faites depuis 1993 par rapport aux stocks de gamba du Sénégal et/ou de la Gambie voire, de la Mauritanie et du Maroc, dans le cadre des groupes de travail du COPACE ; ce qui permet d’avoir une vue large de ces stocks globalement partagés par ces pays. Tableau 2 : Etat du stock de la crevette profonde Parapenaeus longirostris Années Remarques Groupe de travail COPACE de 1993, 199 et 2000 Insuffisance de données biologiques (1993 et 2000), stock pleinement exploité (1997), stock surexploité (2000), gestion de précaution (1993), gel de l’effort de pêche (2000) Groupe de travail COPACE (2003) Stock surexploité au Maroc, pleinement exploité en Mauritanie, ne pas augmenter l’effort avant les prochaines évaluations en Sénégambie où le niveau d’exploitation est incertain. En 2004, le MSY de la crevette gamba, pleinement exploité, était estimé à 2 560 t au Sénégal Groupe de travail COPACE (2007) La gamba est surexploitée au Maroc, pleinement exploitée en Mauritanie, résultats peu fiables mais forte probabilité de surexploitation (cf. campagnes de pêche scientifique et commerciale). Réduire l’effort de pêche actuel

Les débarquements accessoires des crevettiers profonds au Sénégal

Dans la pêche crevettière profonde, les débarquements accessoires sont souvent des produits destinés au marché local ou sous régional à cause de leur faible valeur commerciale. Ce sont la brotule (Brotula barbata), les saint pierre (Zeus faber et Zenophis cochinfer) et les merlus (Merluccius spp). Il faut cependant noter qu’en fonction de la taille des individus et surtout du niveau de remplissage des cales, les débarquements accessoires peuvent devenir des rejets. 

Zenophis cochinfer

Parmi les 2 espèces recensées dans les eaux sénégalaises, Zenophis conchifer a une distribution presque mondiale, elle est rencontrée dans les côtes Est de l’océan indien (de l’Inde à l’Afrique du sud), en Atlantique Est (de la Baie de Biscay à l’Afrique du sud), en Atlantique Ouest (du Canada à la Caroline du nord). Elle vit sur les fonds de 50 à 600 m mais plus fréquente entre 150 et 300 m. Figure 4 : Zenopsis conchifer 16 1.4.2. Zeus faber Cette espèce de Saint Pierre vit en solitaire ou en petits groupes sur les fonds sableux, meubles et en haute mer, de 25 à 600 m, surtout entre 100 et 400 m. C’est un poisson de haute mer qui vit principalement dans l’Océan Atlantique Est, de la Norvège aux côtes Ouest de l’Afrique et en mer Méditerranée. Il a un c orps haut, comprimé, de couleur grisâtre pâle avec des reflets argentés à jaunâtre et au milieu du corps, sur les flancs, une tache foncée cerclée de blanc. Sa première nageoire dorsale est constituée de rayons épineux allongés. Des bosses épineuses sont à la base des nageoires dorsales et anales. Les jeunes ont de larges rayures vert jaunâtres irrégulières. C’est un poisson qui chasse à l ’affût et qui se nourrit de petits poissons, de seiches et de crustacés. Il aspire ses proies en avançant sa bouche protractile. Il se déplace plutôt lentement en ondulant ses grandes nageoires dorsales et anales. En hiver, il pénètre en Mer du Nord à la recherche de nourriture et il fraye généralement de juin à août dans le Golfe de Gascogne, en Mer Celtique, Mer d’Irlande et Méditerranée. La fécondation se produit de mai à août selon le climat. Les œufs contiennent une goutte d’huile qui les fait flotter. Après l’éclosion, les larves vivent librement dans l’eau.

Table des matières

Introduction
1. Synthèse bibliographique
1.1. Notions générales
1.2. Présentation du littoral sénégalais
1.3. La pêcherie crevettière profonde au Sénégal
1.3. 1. L’espèce cible des crevettiers profonds au Sénégal pendant le jour
1.3.1.1. Distribution spatio-temporelle
1.3.1.1.1. Distribution géographique
1.3.1.1.2. Répartition suivant la bathymétrie
1.3.1.1.3. Répartition latitudinale
1.3.1.1.4. Zones d’abondance
1.3.2. Caractéristiques biologiques
1.3.2.1. Position systématique
1.3.2.2 Caractères distinctifs
1.3.2.3. Paramètres biologiques
1.3.2.3.1. Régime alimentaire
1.3.2.3.2. Période et zone de reproduction
1.3.2.3.3. Fécondité
1.3.2.3.4. Tailles de première maturité sexuelle
1.3.2.3.5. Croissance et migration
1.3.3. Etat du stock de la crevette profonde Parapenaeus longirostris
1.4. Les débarquements accessoires des crevettiers profonds au Sénégal
1.4.1. Zenophis cochinfer
1.4.2. Zeus faber
1.4.3. Les Merlus
1.4.4. La brotule (Brotula barbata)
1.5. Les espèces rejetées par les crevettiers profonds au Sénégal
1.6. Sélectivité dans les pêcheries crevettières
1.6.1. Définitions
1.6.2. Les chaluts
La sélectivité des chaluts
2. Matériel et Méthodes
2.1. Matériel
2.1.1. Navire
2.1.2. Chaluts
2.1.3. Grilles utilisées
2.1.4. Le dispositif de séparation des capture
2.1.5. Période et zone de pêche
2.2. Méthodes
2.2.1. Conception du dispositif de sélectivité
2.2.2. Fonctionnement de la grille
2.2.3. Adaptation du système de sélectivité Nordmore
2.2.4. Données recueillies
2.2.5. Protocole scientifique
2.2.6. Traitement des données
3. Résultats
3 .1. Bilan des traits
3.2. Résultats relatifs à la crevette gamba P. longirostris
3.2.1. Capture de P. longirostris
3.2.2. Pertes en crevette gamba P. longirostris
3.2.3. Taux de crevette P.longirostris écrasée
3.2.4. Durée de tri des captures
3.2.5. Calibre de largeur de la crevette P.longirostris
3.3. Résultats relatifs aux prises accidentelles
3.3.1. Prises accidentelles
3.3.2. Taux d’élimination des débarquements accessoires
3.3.3. Taux d’échappement des espèces rejetées
4. Discussion
4.1. L’efficacité des grilles testées
4.2. L’impact de la grille Nordmore sur la qualité de la gamba
4.3. L’impact de la grille Nordmore sur le temps de tri de la gamba

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *