ESSAI DE FABRICATION ET CARACTERISATION DE TUILE FIBROCIMENT
GENERALITES SUR LES TOITURES
La couverture est un ensemble des matériaux et des ouvrages qui constituent la surface extérieure d’un toit. Il existe différents types de matériaux de couverture tels que les tuiles, les bardeaux bitumés et les ardoises. Ce qui nous intéresse le plus ce sont les couvertures les plus utilisés à Madagascar. On peut distinguer plusieurs types de couverture de bâtiment selon la région, la tribu ou/et même selon la classe.
Les toitures naturelles
La paille est une des types de toiture les plus utilisés avant tous les autres qui sont apparus et employés de nos jours. Comme paille, on peut en citer beaucoup mais pour les malagasy, malin comme ils sont, ils trouvent des bonnes idées pour recycler leurs déchets. Après la récolte du riz, ils sèchent les tiges de ce dernier afin de les réutiliser. Non seulement on les donne aux animaux, surtout au bœuf mais ils sont aussi utilisés pour la toiture : appelé paille de riz ou « tafo mololo » en malagasy.
Les tuiles
La tuile qui vient du mot latin « tegere » qui veut dire « couvrir ». Les éléments de couverture les plus anciens sont : Les tuiles plates et canales qui date du VIème siècle.Les tuiles à emboîtement reconnu depuis le XIXème siècle : aussi appelé tuile à glissement ou tuile mécanique, il existe en deux grandes familles de format selon leur moule. Les tuiles grande « Essai de fabrication et caractérisation de tuile fibrociment » moule dont le nombre au mètre carré est inférieur ou égale à 15 ; les tuiles petits moules pour lesquels ce nombre est strictement supérieur à 15
Les toitures métalliques
Ces toitures sont en en vogue de nos jours malgré l’orientation des concepteurs vers d’autre types de toiture. Ici on peut distinguer :
Les plaques métalliques
Les plaques de grande longueur à nervure longitudinale : Plus connu sous le nom de bac à acier, ce système est constitué de plaque nervurée en acier galvanisé, prélaquée ou non, dont la longueur des éléments peut aller jusqu’à 8 m pour une largeur de 0,6 à 1,10 m. Les nervure longitudinale sont destiné à améliorer la tenue en flexion ; les éléments repose directement sur les pannes.
Les plaques de grande longueur ondulées
Les matériaux utilisés pour les tôles ondulées sont le zinc, l’aluminium, l’acier galvanisé ou inoxydable. Les plaque sont disponible en différent longueur jusqu’à 3 m pour une largeur d’environ 0,9 m. Les ondes ont un pas de 76 mm avec une hauteur de 18 mm. Ce type de plaque prend également appui directement aussi sur les pannes.
Les feuilles et métalliques
Les matériaux utilisés pour ces feuilles sont le zinc, l’aluminium, l’acier galvanisé ou inoxydable ainsi que le plomb. Les éléments de ces couvertures ne sont pas nervurés. Les feuilles ont une largeur de 0,5 à 1 m et une longueur de 2 m. La faible épaisseur des éléments (0,4 à 10 mm) ainsi que l’absence des nervures implique que leur pose doit se faire sur un support continu (volige, parquet ou panne de particule).
Les toitures terrasses
La conception des toitures terrasse est lié à l’utilisation qui en sera faite. En effet l’importance de la circulation, en quantité et qualité, va influencer sur le choix des matériaux, leur épaisseur, sur les caractéristiques de leur étanchéité,…
LISTE DES FIGURES |