Cours ERP centraliser les données et les fonctions de gestion de l’entreprise, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Problématique liée à l’ERP
Besoin de changer d’ERP
Un ERP en fin de vie
D’après le livre Le bon usage des technologies expliqué au manager (© Editions Organisation) : « L’ERP (Enterprise Ressources Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Integré) est un progiciel centralisant les données et les fonctions de gestion de l’entreprise. Un système ERP comporte différents modules, correspondant chacun à une fonction de l’entreprise. Gestion financière et comptable, Gestion de production, Gestion des ventes, des achats, des stocks, des ressources humaines. Les données partagées sont centralisées et les interfaces standardisées. »
Le projet de changement d’ERP a été déclenché en raison de l’arrêt de la maintenance du logiciel en place. Le fait de ne plus avoir de support pour la maintenance d’un ERP peut conduire à une impossibilité d’exploiter les données qu’il contient, et qui sont pourtant essentielles à l’entreprise. Sans les milliers de données récoltées peu à peu au cours de la vie de FORTAL, il est impossible de préserver son activité. Il fallait donc trouver un moyen de continuer sereinement l’exploitation des données du système d’informations.
Auparavant, l’entreprise utilisait le progiciel INFOR pour gérer ses ressources. Cet ERP comporte plusieurs modules permettant cette gestion :
un module de gestion commerciale,
un module d’administration des ventes,
un module de planification de la production,
un module de suivi de la production,
un module de gestion des achats et des approvisionnements,
un module de gestion du stock,
un module de gestion des expéditions,
un module de facturation,
un module de gestion des coûts de revient industriel
un module de gestion du pointage des temps de présence. Mais toutes les fonctionnalités d’INFOR n’étaient pas utilisées. Malgré tout, pour le compléter, d’autres logiciels étaient utilisés selon les services :
le système financier qui est géré par Harmonie Finances,
le service après vente qui est géré dans une base de données indépendante,
la maintenance sous le logiciel mister maint,
les plans du bureau d’étude qui sont réalisés sous Autocad (2D) et Solidworks (3D). Des interfaces externes permettant la communication entre ces différents modules et INFOR avaient été développées par le service informatique. Ces interfaces compliquaient la communication interservices (ex : les commerciaux n’avaient aucune visibilité du paiement des factures). Enfin INFOR était un progiciel fermé où il était difficile de manipuler les données (extraction des données, simulation).