épreuves d’examen de 5e année primaire avec corrigé et barème
II n’y avait pas un seul livre dans la maison ou j’ai grandi. Mon père aimait parler, mais il n’aimait pas lire. Ma mère n’avait pas de temps à perdre : elle était toujours derrière sa machine à coudre. A l’âge de quatorze ans, j’entrai à la bibliothèque de la ville. Et depuis, je n’ai plus cessé d’aimer passionnément les livres. Mais le vieil homme qui gardait la bibliothèque ne me permit de lire que Jules Verne.II n’y avait pas un seul livre dans la maison ou j’ai grandi. Mon père aimait parler, mais il n’aimait pas lire. Ma mère n’avait pas de temps à perdre : elle était toujours derrière sa machine à coudre. A l’âge de quatorze ans, j’entrai à la bibliothèque de la ville. Et depuis, je n’ai plus cessé d’aimer passionnément les livres. Mais le vieil homme qui gardait la bibliothèque ne me permit de lire que Jules Verne.II était sur scène, le violon à la main …mille voix d’enfants crient de joie. C’est Bubu, c’est Bubu ! Il a une petite tête aux cheveux roux, une bouche large, deux carrés blancs autour des yeux, une grosse tomate à la place du nez. Les semelles de ses énormes chaussures se décollent à chaque pas, une épingle referme sa veste à carreaux verts et rouges. Bubu tape sur une boîte de conserve avec une cuillère … Les enfants l’adorent, car il est gentil et patient avec eux . Ils l’applaudissent fortement.
La scène se passe dans un avion. L’hôtesse vient d’annoncer à un passager que l’avion va décoller. Le passager (inquiet)-Décoller ? Qu’est – ce que cela veut dire ? L’hôtesse (patiente, comme si elle s’adressait à un enfant.) -On dit que l’avion décolle quand il quitte le sol et qu’il commence à voler dans le ciel. Le passager (Affolé) –Dans le ciel ? Mais ce doit être très dangereux ! L’hôtesse (Rassurante.) -Mais non ! je vous assure que vous ne risquez rien. Détendez – vous et attachez votre ceinture Le passager (surpris)-Ma ceinture ? Pourquoi faire ? L’hôtesse- Pour vous protéger en cas de problème au décollage. Le passager (soupçonneux)-Alors je ne risque rien, mais nous risquons d’avoir des problèmes au décollage. C’est bien cela ? L’hôtesse – Mais non soyez tranquille, tout est prévu. Le passager – Bon. Donnez-moi quand même un parachute. Je me sentirai plus tranquille.Les océans couvrent une très grande partie de la surface de la terre. Ils abritent beaucoup d’espèces de poissons et de mammifère. Ils nous apportent aussi de la nourriture. Pourtant, les hommes polluent les océans avec des eaux usées, du pétrole et des déchets d’usines. Dans les usines, on se débarrasse parfois des déchets en les jetant à la mer. Les déchets peuvent se répandre dans l’eau. Ils tuent alors des milliers de poissons et de mammifères, comme les dauphins. Quand du pétrole se répand dans la mer, cela cause une marée noire qui pollue les côtes. D’après T.Hare et C. Lepale-Couwez, Les Habitats en voie de disparition. Coll. « Le monde qui nous entoure », Ed Gamma.
L’école est obligatoire et gratuite pour tous jusqu’à l’âge de seize ans. C’est un droit qui a permis à de nombreux enfants de ne plus travailler dans les mines, les usines ou les champs. Dans de nombreux pays encore, les enfants ne peuvent pas aller à l’école. Comme ils ne savent ni lire ni écrire, ils ne peuvent pas faire respecter leurs droits. La première mission de l’école est de t’apprendre à lire, à écrire et à compter. Ainsi, tu peux lire ton journal, écrire à tes copains, compter ton argent, téléphoner ou encore te repérer dans une ville. Mais à l’école, tu apprends aussi à vivre avec les autres et à respecter certaines règles. Enfin, l’école te prépare à la vie d’adulte.L’école est obligatoire et gratuite pour tous jusqu’à l’âge de seize ans. C’est un droit qui a permis à de nombreux enfants de ne plus travailler dans les mines, les usines ou les champs. Dans de nombreux pays encore, les enfants ne peuvent pas aller à l’école. Comme ils ne savent ni lire ni écrire, ils ne peuvent pas faire respecter leurs droits. La première mission de l’école est de t’apprendre à lire, à écrire et à compter. Ainsi, tu peux lire ton journal, écrire à tes copains, compter ton argent, téléphoner ou encore te repérer dans une ville. Mais à l’école, tu apprends aussi à vivre avec les autres et à respecter certaines règles. Enfin, l’école te prépare à la vie d’adulte.