Epreuve 2 analyse d’un système électronique

Mise en situation

Le Pont du Gard, plus haut pont-aqueduc romain du monde, a été inscrit au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1985. Avec 1,25 million de visiteurs en moyenne par an, dont 40% d’étrangers, il est le monument antique le plus visité de France. Au cours de la période 1996 – 2000 une importante opération d’aménagement a donné naissance au nouveau site du Pont du Gard. Ce nouveau site permet aujourd’hui d’assurer aux visiteurs les meilleures conditions de visite possibles. Aujourd’hui, l’aménagement du site propose des Espaces de Découverte permanents, dont le dernier, « MÉMOIRES DE GARRIGUE » a été ouvert au public au printemps 2003.
Les grands thèmes, développés et déclinés dans les Espaces de Découverte traitent de :
• l’art de vivre romain ; • la construction du Pont du Gard ;
• la maîtrise de l’eau ; • la carrière antique et ses techniques ;
• l’histoire de l’aqueduc antique et de Nîmes ; • le paysage méditerranéen.

Alarme sécurité incendie

Le site du Pont du Gard accueillant du public, le bâtiment « Espaces de Découverte » est classé comme ERP. Ce bâtiment accueille également des personnes handicapées.
Les parkings visiteurs sont placés sous vidéosurveillance afin d’éviter des dégradations ou vols dans les véhicules. Au regard des objets de grande valeur abrités par les différents locaux du bâtiment « Espaces de Découverte », ces derniers sont protégés par un système de détection intrusion. Les images provenant des différentes caméras et la gestion des diverses alarmes du site (incendie et intrusion) sont centralisées au sein du poste de sécurité installé dans le bâtiment administratif.

Électrodomestique

Le département du Gard se trouvant dans le sud de la France, la chaleur de certaines journées d’été est difficile à supporter. Ainsi, pour le confort des visiteurs, l’ensemble du bâtiment « Espaces de Découverte » a été climatisé. Afin de réaliser des économies d’énergie, le gérant du site souhaite à présent faire installer un système de climatisation réversible au sein du bâtiment administratif.

LIRE AUSSI :  Travaux pratiques d’électronique analogique

Télécommunications et réseaux

L’ensemble des locaux du site est équipé d’une connexion internet ADSL. Les communications entre le bâtiment « Espaces de Découverte » et le bâtiment administratif se font par des liaisons fibres optiques. Les communications téléphoniques sont assurées à travers un IPBX de marque ASTER 5000 IP. Le parc informatique se compose de 54 ordinateurs de marque DELL optiplex 740. Le gérant estime obsolètes ces matériels qui datent de 2005 et décide de les faire remplacer par des ordinateurs plus récents.

Électronique industrielle embarquée

De par l’étendue du site et le nombre d’agents y travaillant, un système de communication par radiofréquences a été installé depuis l’ouverture du nouveau site en 2000.Ces communications permettent de réduire considérablement le temps d’intervention des divers agents en un point donné du site. Depuis quelques mois, les agents se plaignant des nombreux dysfonctionnements de ce système, le gérant décide de le renouveler en le remplaçant par du matériel plus récent.

Audiovisuel multimédia

Afin de faciliter la communication visuelle avec les visiteurs, deux locaux du bâtiment « Espaces de Découverte » sont équipés de téléviseurs. Il s’agit de la médiathèque et de l’espace « LUDO » dédiés aux enfants. Aujourd’hui, le gérant souhaite installer un nouveau téléviseur plasma dans la cafétéria qui permettra d’informer les visiteurs sur les diverses activités proposées sur le site.

Audiovisuel professionnel

La salle cinéma permet :
– la diffusion d’un documentaire « le Vaisseau du Gardon » ;
– l’accueil d’intervenants extérieurs pour des conférences sur des sujets liés au site du Pont du Gard. Afin d’assurer le bon déroulement de ces prestations, les techniciens du site mettent à disposition des conférenciers tout le matériel nécessaire.
Le parc de matériels disponibles est constitué de :
– 3 vidéoprojecteurs FL7000U ;
– 1 système de sonorisation Lynx ;
– 4 microphones sans fil SKM300 et les émetteurs ad hoc ;
– 1 table de mixage numérique Yamaha LS-9 ;
– 1 système d’éclairage (projecteurs DMX et gradateurs Tivoli).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *