La biométrie est l’étude mathématique des variations biologiques à l’intérieur d’un groupe déterminé. Elle correspond à la mesure des éléments morphologiques des humains (1). Un système biométrique est donc un système automatique de mesure, basé sur la reconnaissance de caractéristiques physiques ou comportementales d’un individu. L’échographie est une technique d’imagerie non invasive utilisant les ultrasons. Elle permet d’obtenir des mesures objectives des dimensions et notamment l’épaisseur de l’aponévrose plantaire superficielle comme suite logique de la clinique et de la radiographie du pied qui seraient utiles dans le diagnostic étiologique des talalgies. Très peu d’études consacrées à la biométrie échographique de l’aponévrose plantaire superficielle sont recensées actuellement surtout dans les pays africains et notamment à Madagascar. Par conséquent, on utilise habituellement à Antananarivo une biométrie européenne ou américaine qui prêterait à controverse, compte tenu de la variation de la taille des Malgaches par rapport aux européens et américains.
ANATOMIE
L’aponévrose plantaire superficielle (APS) ou fascia plantaire est une structure fibreuse triangulaire à base antérieure et à sommet postérieur (2, 3). Elle joue un rôle essentiel dans la transmission des forces du triceps sural vers les orteils grâce au système suro-achilléo-calcanéo-plantaire qui est une véritable chaine musculaire de propulsion (4). Lors de la marche, elle contribue à l’efficacité du triangle dynamique de propulsion assurant la transmission de l’action du triceps sural jusqu’au niveau de ses terminaisons en 5 bandelettes prétendineuses insérées aux capsules articulaires et au gaines des tendons fléchisseurs des orteils.
Situation de l’aponévrose plantaire
La partie du pied orientée vers le sol est la face plantaire (5). L’APS est située à la face plantaire du pied, sous le tissu graisseux plantaire. Elle comprend trois faisceaux :
– Le faisceau médian est le plus épais et le plus résistant. Il s’étend de son insertion postérieure au niveau de la tubérosité postéro-médiale du calcanéum pour partir en avant en se divisant en éventail. Il se termine ainsi par de fines bandelettes au niveau des têtes métatarsiennes et au niveau des sillons de la base de chaque orteil à la face plantaire.
– Le faisceau latéral est mince. Il part du bord latéral du calcanéum. Il recouvre le muscle abducteur du cinquième doigt.
– Le faisceau médial est également très mince. Il part du bord médial de la composante centrale de l’APS et recouvre le muscle abducteur de l’hallux.
Rapports de l’aponévrose plantaire
L’APS est une structure fibreuse triangulaire à sommet postérieur qui s’insère sur la tubérosité calcanéenne postéro-médiale et va en s’élargissant vers l’avant pour se terminer au niveau des têtes métatarsiennes. Elle est en rapport avec le tissu graisseux plantaire à sa face superficielle.
La composante centrale de l’APS prend un rapport direct avec le muscle court fléchisseur plantaire à sa face profonde. Les bords médial et latéral de cette composante centrale se prolongent par des cloisons intermusculaires médiale et latérale. La cloison intermusculaire médiale s’insère d’arrière en avant sur le bord plantaire du calcanéum, de l’os naviculaire, de l’os cunéiforme intermédiaire et du premier métatarsien. La cloison intermusculaire latérale s’insère d’arrière en avant sur le bord plantaire du calcanéum, de l’os cuboïde et du cinquième métatarsien .
La composante médiale de l’APS part du bord médial de la composante centrale et prend rapport à sa face profonde avec le muscle abducteur de l’hallux. La composante latérale part directement du bord latéral du calcanéum et recouvre le muscle abducteur du cinquième doigt .
Fonction de l’aponévrose plantaire
Outre la fonction de propulsion grâce au système suro-achilléo-calcanéoplantaire, l’APS :
– Assure la cohésion des constituants du pied.
– Protège la face plantaire contre les blessures.
– Sous-tend les arches longitudinales du pied.
Le pied osseux
Le pied comprend trois groupes articulaires : l’arrière pied, le médio-pied et l’avant pied. Le talus et le calcanéum constituent l’arrière pied. Les trois cunéiformes (médial, intermédiaire et latéral), l’os naviculaire et l’os cuboïde forment le médio-pied. Les cinq métatarsiens avec les quatorze phalanges s’appellent avant-pied . Le médio-pied est séparé de l’arrière pied par l’articulation transverse du tarse ou articulation médio-tarsienne dite de Chopart. Le médio-pied est séparé de l’avant pied par l’articulation tarso-métatarsienne appelée articulation de Lisfranc .
Muscles du pied
Il existe deux systèmes musculaires au niveau du pied. Les muscles dits extrinsèques s’insèrent au niveau du squelette jambier mais leurs tendons agissent au niveau du pied. Les muscles intrinsèques sont dans le pied même (10). Quatre couches de muscles plantaires sont répertoriées . La première couche, la plus externe, comprend : l’abducteur de l’hallux, le court fléchisseur plantaire et l’abducteur du cinquième doigt. Cette première couche est en rapport direct avec l’aponévrose plantaire superficielle. La deuxième couche musculaire plantaire est représentée par : le carré plantaire qui est un fléchisseur accessoire des quatre derniers orteils ; le tendon du long fléchisseur de l’hallux et long fléchisseurs des orteils ; les muscles lombricaux qui sont fléchisseurs des phalanges proximales et extenseurs des phalanges moyennes et distales des quatre derniers doigts. La troisième couche musculaire plantaire comprend : le court fléchisseur de l’hallux ; l’adducteur de l’hallux et le court fléchisseur du cinquième doigt qui fléchit la phalange proximale du petit orteil. La quatrième couche, la plus profonde, se compose de : trois muscles interosseux plantaires qui sont adducteurs des trois derniers orteils et fléchisseurs des articulations métatarso-phalangiennes ; quatre muscles interosseux dorsaux qui sont abducteurs des deuxième, troisième et quatrième orteils mais aussi fléchisseurs des articulations métatarso phalangiennes .
INTRODUCTION |