Environnement plate-forme MATLAB

Matlab

Présentation de l’outil de simulation

“Des millions d’ingénieurs et de scientifiques utilisent MATLAB pour analyser et concevoir les systèmes et produits de demain. MATLAB est présent dans des systèmes automobiles de sécurité active, des véhicules spatiaux, des appareils de surveillance médicale, des réseaux électriques intelligents et des réseaux mobiles ” . Il est utilisé dans les domaines de l’apprentissage automatique et fournit un environnement qui encourage l’exploration et la découverte. 

Environnement logiciel 

La plate-forme MATLAB est optimisée pour résoudre les problèmes scientifiques et techniques. Le langage MATLAB, basé sur les matrices, est un des moyens le plus naturel au monde pour exprimer les mathématiques calculatoires. Les graphiques intégrés permettent de visualiser facilement les données afin d’en dégager des informations. Grâce à la vaste bibliothèque de boîtes à outils prédéfinies [90]. L’environnent bureau encourage l’expérimentation, l’exploration et la découverte. Les applications et le code personnalisables disponibles dans les tool boxes MATLAB permettent d’explorer rapidement des designs alternatifs, d’effectuer des tests avec des données réelles et d’analyser les résultats de simulation ainsi que les mesures. Comme notre étude est basée sur la théorie des jeux et celle de contrats, toutes deux basées sur la formulation mathématique de problèmes. Nous avons choisi d’utiliser Matlab comme outil pour implémenter notre approche. 

Description de scénario de simulation 

Matlab nous permet de modéliser, simuler et déployer notre problème de la mise en cache en se basant sur le modèle de système présenté dans le chapitre précédent. Dans cette section, nous présentons les paramètres du système que nous avons utilisé pour réaliser la simulation. 

LIRE AUSSI :  Introduction à Matlab et Simulink

Paramètres de simulation 

Pour les différentes expérimentations, nous considérons 8 CPs et 3 PTCs pour notre approche basée sur le jeu de type Stackelberg et 8 CPs et 1 PTC pour la théorie des contrats. Chaque PTC possède un ensemble de 50 véhicules. Chaque véhicule est équipé d’un cache embarqué avec une capacité de stockage de taille limité égale à 10 Gigaoctet. Chaque CP souhaite mettre en cache ses fichiers populaires. Sans perte de généralité et pour soucis de simulation, nous supposons que tous les fichiers ont la même taille égale à 1 Gigaoctet, pour des contenus multimédias de haute qualité. Nous considérons une bibliothèque de contenu avec un ensemble de 100 fichiers populaires. La popularité des fichiers suit une distribution Zipf du paramètre = 0,8 , pareil comme il a été utilisé dans [87]. P t = 10−4W est la puissance de transmission des fichiers d’un CP [44]. µ = 1 C’est l’unité de coût de transmission . 

Expérimentation 

Dans cette section, nous présentons les différentes expérimentations que nous avons utilisées pour réaliser les simulations des deux politiques proposées dans le chapitre précèdent. Nous commençons par présenter l’interface de notre application MATLAB. Ensuite, nous décrirons les expérimentations de la théorie des contrats puis de jeu de type Stackelberg. Enfin nous terminons par une comparaison entre les deux modèles. 

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *