Environnement Linux présentation de quelques shells Linux

Cours environnement Linux présentation de quelques shells Linux, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

L’interpréteur de commandes : SHELL

Shell est un mot anglais signifiant « coquille ». En informatique, un Shell est une interface qui permet d’accéder aux services proposé par un noyau ;
Un interpréteur de commandes, est un logiciel faisant partie des composants de base d’un système d’exploitation, le command-line interface (CLI) (ou ‘command prompt).
C’est un mode de contrôle d’un ordinateur fonctionnant en ligne de commande (commandes tapées au clavier) qui sont transmises au Shell en mode interactif.
Son rôle est de traiter des lignes de commande tapées au clavier. Ces commandes, une fois traitées, interprétées, auront pour effet de réaliser telle ou telle tâche d’administration, ou bien de lancer l’exécution d’un autre logiciel.

Présentation de quelques shells Linux

• Shell de Stephen R. Bourne (voir (en) Stephen R. Bourne) o Bourne shell (sh) o Bourne-Again shell (bash) • csh : C shell • Shell de David Korn : Korn shell (ksh), voir (en) David Korn • tcsh • shell de Kenneth Almquist, utilisé lorsqu’il est nécessaire d’avoir un shell prenant peu de place sur le disque, clone de la variante SVR4 du Bourne shell; o Ash (Almquist SHell voir (en) ash (Almquist shell)) o Dash shell (Debian Almquist SHell) • Z shell (zsh), reprenant les fonctions les plus pratiques de bash, ksh et tcsh.

Le Shell Bash

Bash, acronyme de Bourne-again shell, est l’interprète de commandes libre du projet GNU. Son nom est un jeu de mots (Bourne again / born again, il apporte de nombreuses améliorations, provenant notamment du Korn shell et du C shell. Son auteur original est Brian Fox de la Free Software Foundation, relayé plus tard par Chet Ramey. Le Bourne shell original fut écrit par Steve Bourne.
Bash est un logiciel libre publié sous licence GPL. Il est l’interprète par défaut sur de nombreux Unix libres, notamment sur les systèmes GNU/Linux. C’est aussi le shell par défaut de Mac OS X et il a été porté sous Windows par le projet Cygwin.
Bash utilise la bibliothèque readline ce qui lui permet, comme le C shell, de compléter automatiquement les noms de commandes et de fichiers lors d’une frappe sur la touche TAB, ce qui accélère considérablement le travail. Les touches UP et DOWN permettent de naviguer avec facilité dans l’historique des commandes.
La version 3.0 est sortie le 28 juillet 2004.

La boucle d’interprétation

Le travail de tout interprète de commande peut se résumer à l’algorithme très simple suivant:
TANT QUE l’utilisateur ne ferme pas la session FAIRE
1. émettre un signe d’invite (prompt) 2. lire la ligne courante 3. exécuter la commande indiquée sur cette ligne
FIN La fermeture de session se fera par la commande « exit » ou un « ^D » (la marque de fin de fichier sous UNIX: l’utilisateur ferme le flux de lecture de l’interprète, mettant fin à la boucle).

…….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *