ENVIRONNEMENT INTERNE ET EXTERNE DE LA SOCIETE AXIUS 

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

ENVIRONNEMENT INTERNE ET EXTERNE DE LA SOCIETE AXIUS

La bonne marche d’une Société nécessite une évaluation périodique, en y analysant ses points forts et ses points faibles. Pour y arriver, il est indispensable d’étudier ses environnements internes et externes, dans le but de pouvoir aboutir aux solutions et recommandations sur des problèmes posés et des directives à prendre en vue de monter un nouveau projet.

Environnement interne

L’étude de l’environnement interne de la Société est nécessaire afin de voir de près le potentiel de cette dernière ; c’est-à-dire les moye ns ou ressources aux mains de la Société, répartis en trois catégories, à savoir : les moyenshumains, les moyens financiers et les moyens matériels.
Ainsi, nous allons les détailler successivement ci-après.

Les moyens humains

Une Société ne peut pas démarrer ses activités sansque les moyens humains nécessaires et utiles soient requis et prêts à accomplir leurs tâches respectives qu’on les a confiées, même si elle possède des matériels de pointe et sophistiqués. Mais n’oublions pas aussi que ces matériels cités ci-dessus doivent être maîtrisés en totalité par ses différentes catégories de personnels afin d’atteindre les objectifs fixés, et pour le bon fonctionnement de la Société.

Les moyens financiers

Les moyens financiers qu’elle dispose sont déposésen Banque ou en Caisse ; ils sont nécessaires et indispensables pour le paiement dessalaires mensuels de ses employés, et pour l’achat des matériels, pour le bon fonctionnement de la Société. Le financement de la Société provient à partir des créances ou des prêts octroyés auprès d’une institution financière, soit des emprunts accordés à des tiers.

Les moyens matériels

Ils sont considérés comme les biens de la Sociétén les classant des biens physiques .Ils sont catégorisés aussi comme des «biens durables »de la Société à savoir :
Les infrastructures logistiques (bâtiments…), ainsi que les matériels agricoles destinés aux exploitations (tracteurs, arrosoirs…).
Bref, ces trois moyens cités ci-dessus (moyens humains, financiers et matériels) constituent les bases fondamentales pour le bon fonctionnement de la Société.

Environnement externe

L’étude de son environnement externe s’avère nécessaire afin de savoir les relations de la Société avec l’Extérieur ; d’où, nous allons analyser successivement le macro environnement et le micro environnement.

Macro environnement

L’étude de la macro environnement se base surtout sur les environnements politiques, technologiques, naturels (géographique) et géologique, ainsi que l’environnement administratif de la Société.

L’environnement politique

Ce volet concerne surtout la réalité de la vie polit que du pays où la Société s’est implantée. Il parle également des relations existantes entre la Société et l’Etat, c’est-à-dire leur partenariat suivant le Partenariat Public Privé (3P).
Devant l’instabilité politique qui règne à Madagascar actuellement, la situation de la Société AXIUS n’est pas stable. Normalement, elle n’a pas d ’impact négatif au niveau de la Société à condition que l’Etat ne gêne pas les relations entretenues par la Société avec ses partenaires extérieurs et locaux, ainsi que les relations internes avec les différentes branches du HOLDING.

L’environnement administratif

Ce volet joue un rôle primordial pour la Société AXIUS, surtout sur l’achat de ces différents matériels (matériels informatiques et accessoires, tracteurs…) à l’extérieur, nécessitant une parfaite harmonie et organisation pour sa réalisation ; en passant par les commandes, les transports, les douanes, et les livraisons…
Ainsi, le département administratif de la Société’occupes essentiellement de la régularisation de toutes les paperasses administratives destinéesaux achats et ventes de leurs produits (bons de commande, et de livraison, taxes douanières, factures…).

Micro environnement

Ceci concerne les relations de la Société avec sesfournisseurs, ses clients, ses intermédiaires et/ou distributeurs, et également dela position de ses concurrents sur le marché.

Fournisseurs

Toutes les sociétés, en qualité de revendeuse et/ouproductrice des différents biens doivent avoir des fournisseurs afin d’assurer leur approvisionnement. Quant à la Société AXIUS HOLDING MADAGASCAR, elle a plusieurs fournisseurs tant que sur le plan international que national. L’agence de Mahajanga a ses spécificités particulières car ses fournisseurs sont à la fois à Mahajanga et à Antana narivo.

Concurrence

La concurrence s’avère très rude depuis la mondialisation et la libéralisation du marché international, en même temps que sur le marché national aussi. D’ailleurs, la Société AXIUS a plusieurs concurrents (Concurrents directs et Concurrents indirects), surtout dans ses différentes branches d’activités, à savoir :
• La vente des matériels informatiques tant qu’au niveau local, et voire même national, avec les différentes marques de renommée internationale ;
• La vente et location des matériels agricoles ;
• Le secteur touristique ;
• Les domaines de l’Assurance
Concurrents directs : les concurrents sont dits directs s’ils produisent et/ou vendent ou revendent les mêmes produits que la votre sur le marché national ou local ; ou bien s’ils pratiquent la même activité qu’AXIUS HOLDINGMADAGASCAR.
• La vente des matériels informatiques : Info Jet, Info 2000, ABC Informatique, AKBAR Informatique, Double Click, Info Glory, Digital Informatique ;
• Les domaines de l’Assurance : Assurances NY HAVANA, ARO, MAMA… ;
• Le domaine de l’Agriculture : SOPAGRI …
• Le domaine du tourisme : MADERI TOUR, Aventure et Découverte Madagascar…
• Les domaines de l’Automotive : SICAM, MADAUTO…
Parmi ces concurrents directs de la Société AXIUS HOLDING MAHAJANGA dans ces divers domaines cités ci-dessus, nous essayonsde classer les leaders ci-après selon leurs forces respectives :
• La vente des matériels informatiques : Double click;
• Les domaines d’assurance : Assurance ARO ;
• Le domaine de l’Agriculture : SOPAGRI ;
• Le domaine du tourisme : MADERI TOUR ;
• Les domaines de l’Automotive : MADAUTO ;
Concurrents indirects : les concurrents sont dits indirects s’ils produisent et/ou vendent ou revendent des produits de mêmes familles ou de même classe mais non identiques que votre entreprise offre sur le marché, ainsi quedes produits de substitution.
Exemples de Sociétés dites concurrentes indirectesdes différentes branches du HOLDING :
• Pour l’AXIUS AGRI : SOPAGRI culture de « black eyes » ;
• Pour AXIUS TOURISMA : Aventure et Découverte Madagascar ;
• Pour AXIUS AUTOMOTIVE : TOYOTA RASETA, SICAM, MADAUTO…
• Pour AXIUS TECHNOLOGY : ABC Informatique, Info Jet…
Concurrence en entreprise : il y a « concurrence en entreprise »si deux entreprises différentes (ou concurrentes) exercent la même activ té sur un marché donné. Celle ci existe tant à Mahajanga qu’aux autres régions de l’Ile.
Concurrence en produit : il y a « concurrence en produit »si deux entreprises différentes (ou concurrentes) offrent ou mettent sur le marché « un même produit».Mais il se peut que l’entreprise concurrente ne vende pas le même produit proprement dit mais « un produit de substitution » ; autrement dit, ce produit peut remplacer « l’unité de base 3»que procure le premier produit qui est concurrencé. Bref, essayons de récapituler sous forme d’un tableau l’application de ces quatre notions citées ci-dessus.

Les problèmes vécus lors de la préparation dumémoire

Nous savons bien que toute chose a ses difficultés .Ce travail de recherche n’a pas échappé à cette règle.
Durant la préparation de notre mémoire, nous avonsvécu des problèmes de temps, car en même temps nous entreprendrons les tâches qu’on nous a confiées au sein de la Société, ainsi que la rédaction.
Nous tenons quand même à vous rendre compte qu’il nous serait difficile de rédiger notre mémoire à cause de la réticence des cadres dela Société sur les informations soit disant confidentielles selon eux, mais très utiles pour nous ; ce qui fait qu’elles soient incomplètes en général.
Aussi, nous avons eu de grosses difficultés au niveau de la saisie et de l’impression de notre travail à cause du temps qui est tellement tr ès serré, sans parler de l’acquisition des consommables informatiques, due à la conjoncture ac tuelle.
En tant que distributeur renommé des matériels informatiques de marque, il nous est interdit d’y accéder à la rédaction, et à l’impression de notre mémoire ; or nous avons fait tout notre mieux pour le bon rendement de la Société.
Durant notre descente sur terrain, nous avons rencontré d’énormes difficultés devant les informations qu’on nous a données, car certaines personnes enquêtées y sont réticentes, d’ou les résultats obtenus ne sont pas fiables, surtout au niveau des concurrents locaux.

Les solutions pour contourner les obstacles

Malgré tout, devant ces différents problèmes citésprécédemment, nous avons toujours du courage afin de trouver des solutions adéquatesen y recourant sur Internet et en y consultant tous les différents documents relatant la Société proprement dite.
Mais heureusement, il y a toujours des personnels qui sont conscients de notre situation, en nous soutenant par tous leurs moyens.

Table des matières

INTRODUCTION 
PARTIE I : AXIUS ET SON ENVIRONNEMENT
CHAPITRE I : HISTORIQUE ET PRESENTATION DE LA SOCIETE 
1.1. Création de la Société AXIUS
1.2. Les activités de la Société AXIUS
1.2.1 AXIUS TECHNOLOGY
1.2.2 AXIUS TOURISMA
1.2.3 AXIUS AUTOMOTIVE
1.2.4 AXIUS COMMUCATION
1.2.5 AXIUS AGRI
1.2.6 AXIUS DATA et RESSOURCES
1.2.7 AXIUS ASSURANCE
1.3. Les Objectifs de la Société AXIUS
1.3.1. La segmentation de la clientèle
1.3.1.1 Objectif Stratégiques
1.3.1.2 Objectif Organisationnels
1.3.1.3 Objectif Opérationnels
1.4. Organisations et Ressources de la Société AXIUS
1.4.1 Organigramme de la Société AXIUS
1.4.2 Les Attributions des différents postes
1.4.3 AXIUS MAHAJANGA
1.4.4 Les Ressources de la Société AXIUS
1.4.4.1 Les Ressources humaines
1.4.4.2 Les Ressources financières
1.4.4.3 Les Ressources matérielles
CHAPITRE II : ENVIRONNEMENT INTERNE ET EXTERNE DE LA SOCIETE AXIUS 
2.1 Environnement Interne
2.1.1 Les moyens humains
2.1.2 Les moyens financiers
2.1.3 Les moyens matériels
2.2 Environnement Externe
2.2.1 Macro environnement
2.2.1.1 Environnement Politique
2.2.1.2 Environnement Administratif
2.3 Micro environnement
2.3.1 Fournisseurs
2.3.2Concurrences
CHAPITRE III : DIFFICULTES RENCONTRES 
3-1 : Les problèmes vécus lors de la préparation du mémoire
3-2 : Les solutions pour contourner les obstacles
PARTIE II : LE MARCHE INFORMATIQUE ET ETUDE DE MARCHE
CHAPITRE I : PROBLEMATIQUES, HYPOTHESES, METHODOLOGIE 
1-1- Enoncé de la problématique et formulation des hypothèses
1-2-Méthodologie d’approche
1-2-1 L’analyse PESTEL
1.2.1.1 La Politique
1.2.1.2 L’économique
1.2.1.3 La Socioculturelle
1.2.1.4 La Technologie
1.2.1.5 L’Environnement
1.2.1.6 La Législation
1-2-2- L’analyse de Marketing Mix
1-2-2-1 Les étapes de Marketing Mix
1.2.2.2 Les Produits
1.2.2.3 Le Prix
1.2.2.4 La Distribution
1.2.2.5 La Promotion
1-2-3-Analyses de Forces de Michael Porter
1.2.3.1. Les entrants potentiels
1.2.3.2 .Les Produits de substitution
1.2.3.3 Les Clients
1.2.3.4 Les Fournisseurs
CHAPITRE II : COLLECTE D’NFORMATIONS, VERIFICATION DES HYPOTHESES, ET ANALYSE DES RESULTATS 
2-1- Collecte d’Information
2-2- Vérification des hypothèses
2-3- Analyse des Résultats
2-3-1- Analyse des résultats de l’étude sur l’AXIUS MAHAJANGA 1
2-3-2- Analyse des résultats de l’étude suivant notre enquête
2-3-2-1) Analyse des résultats des Entreprises prospectées par la Société AXIUS MAHAJANGA
2-3-2-2) Analyse des résultats des Entreprises non prospectées par la Société AXIUS MAHAJANGA
2-3-2-3) Analyse des résultats des Particuliers
2-3-2-4) Analyse des résultats concurrentiels
CHAPITRE III : ANALYSE SWOT 
3-1-L’analyse SWOT pour les matériels informatiques de l’AXIUS TECHNOLOGY
3-1-1-Les Forces
3-1-2-Les Faiblesses
3-1-3-Les Menaces
3-1-4-Les Opportunités
3-2-L’analyse SWOT pour l’AXIUS MAHAJANGA
3-2-1-Les Forces
3-2-2-Les Faiblesses
3-2-3-Les Menaces
3-2-4-Les Opportunités
PARTIE III : LES AXES D’AMELIORATIONS
CHAPITRE I : LES SUGGESTIONS ET LES RECOMMADATIONS 
1-1- Amélioration des 3P
1-2- Restructuration de l’organisation
1-3- Un système d’approvisionnement régulier
1-4- Mass médias
1-5- Fiabilité de la Société AXIUS
1-6- Mise à jour des prix
1-7- Elaboration des projets en cours
1-8- Communications des prix
1-9- Faveurs donnés à ses clients
1-10- Autonomie locale
CHAPITRE II : LES LIMITES DES SUGGESTIONS 
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES MATIERES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *