ENVIRONNEMENT DE LA FIRME
L’environnement de la firme est tous ce qui entoure l’établissement de production ou de service. Dans ce chapitre, nous allons étudier l’environnement interne et externe de la firme ainsi que l’environnement concurrentiel de la société. Biolandes Madagascar. Premièrement nous allons voir les ressources humaines, les ressources matériels et enfin les ressources financières. Ce sont des personnes qui travaillent journalisent, généralement dans le domaine agricole. On peut dire que ce sont des exécutants de la société qui assurent l’entretien de la plantation ou des cultures. Quant aux saisonniers ce sont des embauchés temporairement pour une activité spécifique et périodique. Employés salariés exerçant des fonctions de direction, d’encadrement ou nécessitant un niveau de qualification supérieur. Ces personnes sont des dirigeants dans la société qui assurent touts les fonctions et le développement de la société. Le tracteur assure la transportation des bois de chauffage, de labourer les terrains de culture ; ainsi que la voiture qui transporte des matières premières jusqu’à l’alambic pour la transformation en huile essentielle. Quant à l’alambic c’est le matériel de distillation.
Environnement Interne du Biolandes Madagascar
Cette section nous montre les différentes ressources qui existent dans la sociétéfinanciers parce qu’elle est capable d’assurer son propre fond de roulement, son autofinancement. Auparavant, Biolandes est financé par la société mère pour la plantation à Madagascar mais actuellement elle garantit son financement de par ses ventes. plus important à étudier pour connaître les actualités dans la région ou dans un pays. On trouve dans cette section la situation politique, l’environnement technologique, économique et enfin l’environnement social de l’entreprise.
A Madagascar, l’instabilité politique provoque des chutes de production au sein de plusieurs sociétés. Parmi ces firmes, la société Biolandes est victime d’un grand problème pendant la grève de 2009. Elle est obligé de réduire ses activités, ses personnels à cause da la diminution des exportations, et de la difficulté de production. Actuellement, la firme prend lentement sa force de production et exporte des produits dérivant des plantes aromatiques. Actuellement, l’évolution de la technologie dans le Monde soutient les entreprises en facilitant les traitements de données administratives. Biolandes Madagascar suit cette évolution en utilisant les matériels de la technologie moderne comme l’ordinateur et de l’internet à l’USB modem de l’opérateur de la télécommunication de Madagascar Orange Madagascar et TELMA. C’est une application qui relie tous les services avec la responsable du site pour qu’elle puisse envoyer des rapports hebdomadaires à la direction.
Environnement Economique
Comme toutes les entreprises qui existent à Madagascar, la société Biolandes Madagascar, est une source de devise pour l’économie de notre pays car à l’exportation, toutes les valeurs de produits exportés doivent retourner dans le pays d’origine de Marchandise ou des produits. On peut dire aussi le rapatriement de la devise. principales sources d’emploi depuis son existence. L’entreprise recrute des personnels surtout des journaliers ou des saisonniers durant la saison de récolte des fleurs des ylangs, des racines de vétiver et des autres produits de la firme. Et la firme aide ou même sponsorise les activités sportives et coutumières de la région. La société Biolandes Madagascar améliore l’environnement en plantant des Ylanguier et d’autres plantes comme eucalyptus…. Et elle ne détruit pas des plantes, car elle ne coupe que des plantes sèches pour chauffer les alambics.
Environnement concurrentiel de la Firme
Dans cette section, nous étudions l’environnement concurrentiel de la firme danslequel le marché d’huile essentielle d’ylang-ylang évolue. Nous commençons par l’étude de la concurrence directe de la firme et par de la concurrence indirecte. 3.1- Concurrence Directe A Madagascar, la société Biolandes Madagascar n’a aucune concurrence directe dans son activité car en tant que zone franche, elle n’a le droit de vendre les produits au sein du particulier. Elle n’a le droit d’acheter des Matières premières au niveau des planteurs particuliers. Mais dans notre pays il existe beaucoup d’entreprise de distillation des huiles essentielles d’ylang-ylang. 3.2- Concurrence Indirecte En tant que zone franche, cette entreprise n’a aucune concurrence mais en tant société de transformation des huiles essentielles d’ylang-ylang, elle avait des concurrences dans le milieu d’exploitation. Qui sont la société Millot S.A, la société SOMIA et la société KAIZARA. Dans la région DIANA, Biolandes Madagascar a aussi des concurrents comme la société SAB à Nosy-Be, la société SPPM, la société Génésie, la société Nourdine, la société Fidaly et Hassanaly sise à Nosy-Be Helle Ville.