Entretiens semi dirigés auprès de créateurs
L’expérimentation que nous allons présenter est menée sous la forme d’entretiens semi-dirigés auprès de 17 créateurs et acteurs de la création de la maison Hermès. Le principal objectif de ces entretiens est de valider l’hypothèse selon laquelle une matériauthèque, tel qu’il en existe aujourd’hui, n’est pas adaptée aux spécificités de notre contexte : une structure familiale à forte identité. Nous cherchons donc à savoir si les sujets interrogés connaissent et exploitent les matériauthèques existantes et par la même occasion, quels en sont les avantages et les inconvénients. Nous profiterons également de ces entretiens pour déterminer quels sont les besoins des futurs utilisateurs en terme d’informations sur les matériaux et les procédés et nous évaluerons l’utilisation faite des outils internes à Hermès (le musée Emile Hermès, le conservatoire des créations et les archives). / Méthode Pour cette expérimentation, nous avons entrepris de mener des entretiens semi-dirigés auprès d’un échantillon de futurs utilisateurs. L’entretien semi-dirigé est une méthode d’interview souple qui permet de recueillir les besoins des sujets interrogés tout en donnant une liberté de développement des réponses. Dans ce cas, la personne chargée de l’interview doit, d’une part recueillir des informations sur des questions précises, et d’autre part être à l’écoute du sujet interrogé afin de développer ou de réorienter les réponses. Les données récoltées sont ainsi à dominante qualitative [GHIGLIONE et MATALON 70] [HENDRICKX et PIETTE 89] [BRANGIER et BARCENILLA 03].
17 sujets ont été choisis en fonction de leur qualité de futur utilisateur. Parmi ces sujets, nous comptons 10 femmes et 7 hommes, d’âges allant de 24 à 75 ans. 13 de ces sujets sont des créateurs. Les 4 autres sujets sont des « acteurs de la création » chez Hermès. Nous définissons le « créateur » comme un sujet reconnu en tant que tel dans la maison Hermès et apte à proposer de nouvelles idées, de nouveaux objets. « L’acteur de la création » est quant à lui un sujet proche du créateur qui peut accompagner le créateur et intervenir dans la création en étant force de proposition./ Procédure et matériel Notre entretien se compose de trois parties, chacune correspondant à trois objectifs :1. Connaître le profil de chacun des sujets interrogés, notamment son sexe, son âge, son ancienneté dans la maison Hermès, le poste occupé ainsi que sa formation initiale. 2. Déterminer quelles sont les sources d’inspiration des sujets interrogés et si les matériaux et les procédés de mise en œuvre font partie de leurs sources d’inspiration. Nous avons dichotomisé cette partie en deux sous-parties : 3. Evaluer les connaissances et l’utilisation des matériauthèques. Les entretiens se sont déroulés en tête à tête. Les rendez-vous avaient lieu dans les bureaux des sujets interrogés. Seul l’intervieweur était muni d’un papier et d’un crayon ainsi que de la trame de l’entretien. Les notes prises lors des entretiens constituaient un premier traitement des données. La séance commençait par la présentation de l’intervieweur (nous-mêmes) et le cadre de cette interview (une recherche). La première partie de l’entretien (cf. trame en annexe) : Connaissance du profil du sujet interrogé s’enchaînait alors naturellement.
Notre échantillon est composé de sujets d’âges très variés. L’ancienneté dans la maison fluctue également dans une grande mesure (de 1 à 46 ans) ce qui implique des connaissances et des expériences variables sur la maison, son histoire, ses valeurs, etc. Nous constatons également qu’il n’existe pas de formation commune à tous les sujets. 5 sujets de plus de 41 ans sont autodidactes, 3 sujets ont suivi un enseignement non artistique (marketing & communication, chimie et langues et civilisations), 1 sujet a suivi une formation artisanale et les 9 autres sujets ont suivi une formation dans le domaine artistique (8 sujets en arts appliqués et 1 sujet en art plastique).Partie 2 : Les sources d’inspiration chez Hermès A la question « Quelles sont vos sources d’inspiration internes à Hermès ? », les résultats ont été les suivants :- 7 sujets ont spontanément cité au moins un des outils proposés par la maison Hermès (les archives, le conservatoire, la carréothèque, le musée Emile Hermès > cf. description Partie 1, 1.3.2). – « L’univers équestre » (référence historique de la maison) est une source d’inspiration qui a été citée par 4 sujets (certains sujets sont d’ailleurs eux-mêmes cavalier).- « Les autres métiers d’Hermès » ont été cités 6 fois.- « L’univers d’Hermès », « les valeurs d’Hermès » ont été citées 3 fois.- « Les artisans » ont été cités 2 fois.