Découvrez comment facilement gérer le réseau informatique de votre entreprise grâce aux services réseaux CAMPUS, et les outils d’administration tels que le DNS, la messagerie SMTP et cie.
Un réseau informatique est par définition un ensemble d’entités communicant entre elles. Nous allons nous intéresser dans le cadre de ce cours à ce que l’on nomme des réseaux de données ou réseaux informatiques.
Un réseau de données est donc un ensemble d’entités informatiques communicant ensemble.
Cours entreprise réseau informatique en pdf, initiation aux réseaux informatiques privés, programmation réseau du niveau débutant à expert ? apprendre le fonctionnement et la structure du micro-ordinateur, vous pouvez télécharger des cours réseaux complet sur les techniques et astuces architecture de réseau, vous allez aussi pouvoir améliorer vos connaissances en dépannage réseau et architecture d’un réseau informatique sans difficultés. Aussi une sélection des meilleurs tutoriels et types d’architecture d’un réseau informatique avec travaux pratiques et notion de base d’un réseau informatique pour apprendre les protocoles TCP/IP.
La Voix sur IP ou VoIP (Voice Over Internet Protocol) est le transport de la voix sous forme de paquets IP. On parle également de Téléphonie sur IP (ToIP).
Principe de fonctionnement :
La voix qui est un signal analogique est d’abord échantillonnée. C’est ce qu’on appelle la numérisation de la voix. Puis, le signal numérique est compressé en utilisant des codecs. En téléphonie classique, la bande passante est de 64 kbps (codec G711). Le codec G729, par exemple, a une bande passante de 8 kbps. Certains mécanismes permettent de réduire la bande passante nécessaire en détectant les silences lors d’une conversation.
Contrairement à la téléphonie traditionnelle qui utilise la commutation de circuits, le transport de la voix sur IP est à commutation de paquets. La voix est transformée en paquets qui vont transiter sur le réseau en utilisant le protocole UDP. UDP est un protocole de transport qui procure de meilleurs délais d’envoi des paquets que TCP car il n’utilise pas de contrôle de réception (pas d’acquittement).
Le protocole RTP (Real Time Protocol) est utilisé pour les flux temps réel encapsulés dans des paquets UDP. RTP permet que la perte de quelques paquets voix soit compensée par des algorithmes de correction d’erreur.
Un protocole de signalisation est un protocole de la couche 5 (Session) du modèle OSI. Il gère une communication téléphonique IP ainsi :
1) L’appelant indique les coordonnées de la personne qu’il veut joindre (composition du numéro)
2) Indication au correspondant d’un appel (le téléphone du correspondant sonne)
3) Acceptation de l’appel par le correspondant (le correspondant décroche)
4) Information aux tiers cherchant à joindre les deux interlocuteurs de leur indisponibilité (occupé)
5) Fin de la communication et disponibilité des lignes (raccroché)
Les principaux protocoles utilisés pour l’établissement de connexions en voix sur IP sont :
• H.323 ;
• SIP ;
• MGCP ;
• IAX (Asterisk);
On distingue aussi différents types de réseaux (privés) selon leur taille (en terme de nombre de machines), leur vitesse de transfert des données ainsi que leur étendue.
Nous différencions principalement :
• réseau LAN (Local Area Network) : est le type le plus commun de réseau trouvé dans les entreprises. Il relie des ordinateurs et des dispositifs situés près de l’un l’autre, tel que dedans un même bâtiment, bureau,…
• réseau MAN (Metropolitan Area Network) : une collection de réseaux locaux. Les MAN relient des ordinateurs situés dans le même secteur géographique tel qu’une ville. (LAN + LAN, Village,…)
• réseau WAN (Wide Area Network) : relie des réseaux locaux et métropolitaines ensemble.
Les réseaux qui composent d’un réseau étendu peuvent être situés dans tout un pays ou même autour du monde (LAN + LAN + MAN)
D’autres types de entreprise réseau informatique existent :
• réseau de stockage SAN (Storage Area Network) qui est un réseau à haute performance dédié qui sert à transférer des données entre des serveurs et des ressources de stockage. Un réseau SAN fournit des performances système améliorées, il est évolutif et il intègre la tolérance aux sinistres.
• réseau privé virtuel VPN (Virtual Private Network) : un réseau privé, qui offre une connectivité sécurisée et fiable, construit au sein d’une infrastructure de réseau publique. Les VPN d’accès, d’intranet et d’extranet sont les trois principaux types de VPN. Les VPN d’accès fournissent aux utilisateurs mobiles et de petits bureaux/bureaux à domicile, l’accès distant à un intranet ou à un extranet. Les intranets sont uniquement disponibles pour les utilisateurs qui ont des privilèges d’accès au réseau interne de l’organisation. Les extranets sont conçus pour délivrer aux utilisateurs et entreprises externes des applications et des services qui sont basés sur intranet.
Créez et administrez facilement votre réseau informatique d’entreprise grâce aux services réseau CAMPUS. Utilisez le DNS, la messagerie SMTP, les news et multicast pour contribuer à la topologie de votre réseau.