Enseignement de la geographie en difficulte

La mondialisation est un phénomène incontournable qui engendre plusieurs courants que Madagascar doit suivre, parmi lesquels l’éducation pour tous, le développement durable. De ce fait, Madagascar prône et vise un développement durable, or il n’y a pas de développement sans éducation car l’éducation est un facteur clé du développement.

Cependant, le système éducatif à Madagascar connaît plusieurs problèmes comme ceux des autres pays africains et cela joue une grande importance sur l’avenir de millions d’homme. Le monde doit essayer de résoudre les problèmes éducatifs sinon il n’y aura jamais de progrès véritable : « tant que les intéressés eux-mêmes ne se sentent pas concernés par leur formation et celle de leurs enfants, tant qu’ils n’auront pas pris conscience des moyens dont ils disposent dès maintenant pour améliorer leur sort, on ne peut s’attendre à un progrès véritable…» (Erny, 1975).

Madagascar dispose plus de 50% de population de moins de 25ans, une part importante qui détiendra l’avenir du pays, il est bien sage de détecter ce qui nuit à sa formation. L’enseignement de l’histoire géographie oscille entre deux finalités largement contradictoires : la construction d’une identité collective, d’un sentiment d’appartenance par la transmission d’une représentation partagée de la mémoire collective, du territoire et de l’autre la construction de compétences sociales, de capacités à être actif dans la société, à y prendre place (Fontanabona, 2OO1). L’échec de l’enseignement de la géographie impacte donc dans la vie nationale.

Quelques définitions

Géographie

– Une Science qui a pour objet la description de l’aspect actuel du globe terrestre, au point de vue naturel et humain.
– Une Science qui a pour objet la description de la Terre et en particulier l’étude des phénomènes physiques, biologiques et humains qui se produisent sur le globe terrestre; discipline scolaire, universitaire correspondante.

Ce que se propose cette science, c’est la connaissance du milieu naturel dans lequel vivent les hommes (sol, relief, climat, hydrographie, végétation, animaux) ; la connaissance aussi de la diversité naturelle des hommes ; et la connaissance enfin de l’action du milieu sur la vie des hommes, et des transformations que les hommes font subir au milieu (LeifetRustin, 1968). Cela fait appel à un savoir penser le monde dont l’apprentissage veut être plus conforme aux finalités et objectifs.

Enseignement

L’enseignement est une méthode pour apprendre quelque chose à d’autres (Smith, 1966) ou pour susciter des connaissances. L’enseignement implique l’interaction de trois éléments : le professeur ou enseignant , l’élève ou étudiant et l’objet de connaissance :

– Si on privilégie le rapport au savoir, enseigner signifie transmettre des connaissances en les exposant le plus clairement et le plus précisément possible.
– Si on privilégie l’acquisition d’automatisme, enseigner signifie inculquer des comportements, des attitudes, des réactions et des gestes professionnelles.
– Si on privilégie le rapport aux élèves, enseigner veut dire faire apprendre, accompagner les élèves dans les mises en activité que l’on propose.

LIRE AUSSI :  Passage de l'enseignement des soins infirmiers dans les cégeps

Apprentissage

On appelle apprentissage au processus d’acquisition de connaissances, d’habilités, de valeurs et d’attitudes, possibilité au moyen de l’étude, de l’enseignement ou de l’expérience. Ce processus peut être analysé depuis plusieurs perspectives, c’est pourquoi il existe plusieurs théories de l’apprentissage: l’empirisme, le béhaviorisme, le cognitivisme (constructivisme, socio- constructivisme). L’apprentissage est donc une modification stable et durable des savoirs, savoir-faire et savoir être.

Eléments d’explication

Souci de finition de programme face aux éventuelles perturbations de l’année scolaire

L’application de PPO implique la finition du programme durant l’année scolaire. Les enseignants sont conscients de cette recommandation et s’efforcent de l’appliquer. A chaque début d’année scolaire, tout le monde espère un bon déroulement. Cependant, plusieurs circonstances peuvent facilement perturber une année scolaire : Crise politique, épidémie, revendication des enseignants, des inondations durant la saison des pluies, une situation spécifique des zones basses de la ville…. Cette situation crée un climat d’incertitude au niveau des enseignants les mettant en pression. Ils ont tendance à aller plus vite en oubliant que l’apprentissage doit se faire au rythme de l’apprenant. Des enseignants avancent des théories qu’ils vont plus vite pour pouvoir revenir en faisant de révision, une pratique défavorisant complètement l’apprentissage.

Or l’apprentissage se définit comme l’acquisition consciente, volontaire, active et participative de connaissances, compétences et comportements par divers procédés : observation, tâtonnement, expérimentation verbalisation etc. L’apprentissage met en évidence l’apprenant activement impliqué dans son processus d’éducation.

Table des matières

Introduction Générale
PREMIERE PARTIE : cadre théorique et cadre d’étude
Chapitre 1 – Quelques définitions
1- Géographie
2- Enseignement
3- Apprentissage
4- Objectif
5- Evaluation
6- Obstacle
Chapitre 2 – Méthodologie
1- Choix du cadre d’étude
2- Recherche bibliographique
3- Enquête par questionnaire et interviews
5- Observations de classes
Chapitre 3 – Cadre d’étude
1- Situation géographique
2- Délimitation pédagogique
3- Brève historique
4- Fonctionnement
5- Infrastructures
6- Matériels et mobiliers scolaires
Conclusion de la première partie
DEUXIEME PARTIE : enseignement de géographie en difficulté
Chapitre 4 – Objectif 1
1- Indicateurs
2- Eléments d’explication
Chapitre 5 – Objectif 2
1-Indicateurs
2- Eléments d’explication
Chapitre 6 – Objectif 3
1- Indicateurs
2- Eléments d’explication
Chapitre 7 – Objectif 4
1- Indicateurs
2- Elément d’explication
Conclusion de la deuxième partie
TROISIEME PARTIE : Perspectives
Chapitre 8–Formation des enseignants nécessaire
1- Rôle primordial de l’Etat
2- Mise en pratique de l’éthique d’autoformation
Chapitre 9 – Ajustement de l’enseignement
1- Pour un enseignement stratégique
2- Bonne application de la méthode active
Chapitre 10 – Utiliser les instruments de la géographie
1- Utiliser les graphiques
2- Utiliser les cartes et croquis
Chapitre 11 – Améliorer l’apprentissage du français
1- Pratiquer le français
2- Organisations des activités récréatives et instructives
Conclusion de la troisième partie
CONCLUSION GENERALE
Annexes

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *