Enquête sur l’usage et la délivrance des médicaments contenant de la codéine

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

À partir de l’opium

Processus Robertson-Gregory : L’opium est complètement épuisé après cinq à dix extractions par de l’eau froide ; la solution obtenue est évaporée jusqu’à la consistance d’un extrait mou, puis le processus est répété avec de l’eau distillée froide. Cette réextraction aqueuse provoque la précipitation des impuretés ; elles sont filtrées et la solution obtenue est évaporée jusqu’à ce que sa densité soit égale à 10 ° Baumé. Cent vingt grammes de chlorure de calcium pour chaque kilogramme d’opium sont ajoutés à la liqueur bouillante qui est ensuite diluée avec une quantité d’eau froide égale à son propre volume. Un précipité de méconate et de sulfate de calcium se forme ainsi et est filtré. Après filtration, le liquide est à nouveau concentré, ce qui produit un nouveau dépôt constitué presque exclusivement de méconate de calcium. Ce dépôt est filtré et la solution est laissée au repos. Après quelques jours, il devient une masse cristalline composée de chlorhydrate de morphine et de chlorhydrate de codéine : il s’agit du « sel de Gregory ». Les cristaux obtenus sont essorés puis placés dans un chiffon et pressés dans la presse. Ils sont purifiés par cristallisations successives, les solutions étant : décolorées à chaque fois avec du charbon animal. Lorsque les cristaux sont suffisamment purs, ils sont dissous dans l’eau et la morphine est précipitée avec de l’ammoniac ; la codéine reste en solution (Barbier, 2019). Par ailleurs, M. Michels, pharmacien à Anver, conseille de reprendre les eaux mères par de l’ammoniaque pour précipiter de nouveau la morphine au lieu d’essayer de nouvelles cristallisations. Cette recommandation est loin d’avoir le mérite de nouveauté, puis qu’elle est de précepte en chimie d’éviter autant que possible de préparer des alcalis végétaux par voie d’évaporation (Expérience, 1842).

Hémi synthèse

La thébaïne est le précurseur de la codéine, la morphine est son dérivé dans la chaîne de biosynthèse des alcaloïdes de type morphinique. Par déméthylation, la thébaine donne la codéine et par méthylation de la morphine on obtient la codéine (Espinasse et al., 1981).

Pharmacologie

Nature et répartition des récepteurs opioïdes

Les opiacés agissent sur des récepteurs membranaires appelés récepteurs aux opiacés ou récepteurs opioïdes (Gaveriaux-Ruff, 2007).
Il existe trois sortes de récepteurs opiacés : mu (μ), delta (δ) et kappa (κ) très largement distribués dans le cerveau (Granier, 2012). Ils constituent une cible privilégiée pour traiter notamment les douleurs intenses, mais aussi les troubles neurologiques et psychiatriques.
Consécutivement à l’activation des récepteurs opioïdergiques, on note une hyperpolarisation du neurone sur lequel ils se trouvent et les effets suivants seront observés :
 les récepteurs mu : il en résulte une analgésie centrale (mu1), euphorie, hallucination, dépression respiratoire, constipation, myosis, ainsi qu’une bradycardie ;
 les récepteurs kappa : les effets obtenus sont une analgésie spinale, une sédation et un myosis ;
 les récepteurs delta : ils interviendraient dans l’analgésie spinale, les modifications du comportement et les effets cardiovasculaires (Chevalier et al., 2015)Pharmacocinétique L’effet thérapeutique d’un médicament est grandement influencé par la cinétique de ce dernier. Nous allons voir la pharmacocinétique de la codéine lorsqu’elle est administrée par voie orale. Absorption La codéine est bien résorbée par voie orale et sa biodisponibilité par rapport à la voie intravasculaire est de 40 à 70 %. Le pic de concentration plasmatique est obtenu en 1 heure puis diminue avec une demi-vie de 2 à 4 heures. Son effet de première passage hépatique est plus faible par rapport à la morphine (Descroix & Serrie, 2013). Distribution tissulaire La diffusion de la codéine se fait vers le système nerveux central. Elle passe la barrière placentaire et diffuse dans le lait maternel. Le rapport entre la concentration dans la salive et celle du plasma est de 3 à 4.

LIRE AUSSI :  RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES DES BACTERIES MULTI-RESISTANTES ISOLEES

Métabolisation

Le métabolisme de la codéine se fait principalement au niveau hépatique mais également au niveau d’autres tissus tels que le système nerveux central. La voie majeure (voie 1) du métabolisme de la codéine correspond à une glucuro-conjugaison (60%) en position 6. Une deuxième voie correspondant à une N-déméthylation (de l’ordre de 20 %) via l’enzyme CYP450-3A4 aboutit à la formation de norcodéine (Chen et al., 1991). Une troisième voie métabolique consistant à une O-déméthylation (de l’ordre de 10%) via le cytochrome CYP450-2D6 aboutit à la formation de morphine. Une proportion de 5 à 15 % de la codéine est ainsi transformée en morphine et on considère que cette transformation est responsable de l’effet analgésique de la codéine (Beaulieu, 2005).La morphine est ensuite métabolisée en morphine 3-glucuronide (M3G) et morphine 6-glucuronide (M6G). L’ensemble des métabolites de la codéine est retrouvé dans les urines en proportions variables selon le délai entre la prise du médicament et le recueil des urines. La morphine est éliminée plus lentement que la codéine et ses dérivés
(Quan Sang et al., 2005).

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : Rappels bibliographiques sur la codéine, la pharmacodépendance et le mésusage à but récréatif des médicaments
Chapitre I : Généralités sur la codéine
Historique
Monographie de la codéine
Aspect et structure chimique
Obtention
Extraction
À partir de la paille de pavot
À partir de l’opium
Hémi synthèse
Pharmacologie
Nature et répartition des récepteurs opioïdes
Pharmacocinétique
Absorption
Distribution tissulaire
Métabolisation
Elimination
Pharmacodynamie
Effet antitussif
Effet analgésique
Effet anti diarrhéique
Effets indésirables
Contre-indications
Réglementation de la délivrance
En France
Au Sénégal
Chapitre II : Généralités sur la pharmacodépendance
Définitions
Facteurs influençant la dépendance aux opiacés
Prévention et repérage des risques de mésusage et de dépendance aux opiacés
Opioïdes de prescriptions
En chirurgie
Prise en charge
Approches psychothérapiques
Traitements médicamenteux.
Chapitre III : Mésusage à but récréatif des médicaments
Règle de prescription
Prescription médicale obligatoire et facultative
Rédaction et délivrance d’une ordonnance
Exemples de détournement de la codéine
DEUXIEME PARTIE : Enquête sur l’usage et la délivrance des médicaments contenant de la codéine
Objectifs
Objectif général
Objectifs spécifiques
Cadre d’étude
Données géographiques
Données démographiques
Données climatologiques
Pluviométrie
Température et humidité
Hydrographie
Données socio-économiques
Données sanitaires
METHODOLOGIE
Type et période d’étude
Population
Critères de sélection de la population d’étude
Méthodes de sondage
Taille de l’échantillon
Procédure de sondage
Recueil de données
Saisie et analyse des données
Résultats
Caractéristiques sociodémographiques
Age
Sexe
Age et sexe
Localité
Type de demande
Niveau d’exécution de la demande
Modalité de délivrance
Demande et délivrance
Usage
Usage et sexe
Usage et âge
Usage et type de client
Usage et localité
Formes pharmaceutiques des médicaments
Spécialités pharmaceutiques
Discussion
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *