ENQUETE SUR LA CONTRACEPTION MODERNE
UTILISATION DES MÉTHODES CONTRACEPTIVES MODERNES
La prévalence contraceptive est ici mesurée par le pourcentage de femmes/hommes qui utilisent une méthode de contraception moderne.
Utilisation chez les femmes
En général, chez les femmes en âge de procréer 22% (une femme sur cinq) utilise une méthode quelconque de contraception. Celles qui utilisent une méthode moderne ne représentent que 14%. Dans 8% des cas, celles-ci utilisent les méthodes injectables. La prévalence contraceptive des femmes en union est légèrement plus importante que celle de l’ensemble des femmes. Chez les femmes en union, 27% utilisent une méthode quelconque ; près d’une sur cinq a recours à une méthode moderne (18%). Parmi celles-ci, 10% utilisent les méthodes injectables, 3% utilisent la pilule et 2% utilisent l’allaitement maternel. En outre, 9% des femmes en union utilisent une méthode traditionnelle et dans la quasi-totalité des cas, il s’agit de la continence périodique. Par ailleurs, c’est parmi les femmes qui ne sont pas en union mais sexuellement actives que la prévalence est la plus élevée (22% pour une méthode moderne). Dans 8% des cas, elles utilisent des injectables dans 7% des cas la pilule et dans 6% des cas, le condom. Ces femmes ont recours également dans 15% des cas à une méthode traditionnelle, essentiellement la continence périodique. Le niveau maximal d’utilisation des méthodes quelconque se situe entre 25 34 ans pour toutes les femmes (28%). Mais quel que soit l’âge, pour les méthodes contraceptives modernes, les méthodes injectables constituent la méthode contraceptive la plus utilisée par les La prévalence contraceptive, qu’elle soit moderne ou traditionnelle, augmente de façon très importante avec le niveau d’instruction. La comparaison avec l’ENDS 1992 et l’EDS 1997, montre que la prévalence contraceptive a connu une augmentation très importante au cours des années 1992 à 2004. Elle est passée de 5,1% en 1992 à 9,7% en 1997 pour atteindre 18,3% en 2004 pour les méthodes modernes (figure 1)
Utilisation chez les hommes
Chez les hommes, la prévalence contraceptive est plus élevée que chez les femmes en général (25% contre 22%). Chez les hommes en union, un tiers (33%) utilise une méthode contraceptive dont 20% une méthode moderne. Les méthodes les plus fréquemment utilisées par les hommes en union sont les méthodes injectables (10%) ; seulement 2% utilisent un condom. Les méthodes traditionnelles, uniquement la continence périodique sont utilisées par 13% des hommes en union. Les hommes célibataires, mais sexuellement actifs utilisent dans 14% des cas une méthode moderne essentiellement le condom (13%). C’est entre 20 et 29 ans que la prévalence contraceptive est la plus élevée.
Raison de non utilisation de la contraception
Dans 40% des cas environ, la non utilisation de la contraception par les femmes est due à des raisons liées à la fécondité : désir d’avoir plus d’enfants pour les jeunes femmes de moins de 30 ans notamment, rapports sexuels peu fréquents, ménopause, hystérectomie. Dans 31,3% des cas, la non utilisation de la contraception est due à des raisons liées à la méthode : problèmes de santé, peur des effets secondaires, manque d’accès, coût trop élevé des méthodes, utilisation gênante. Une proportion non négligeable des femmes de moins de 30 ans n’utilise pas la contraception parce qu’elles y sont opposées (10%) ou parce que le mari est opposé (3,9%). Le manque de connaissance (ne connaît aucune méthode, ne connaît aucune source d’information) constitue aussi dans 8,1% des cas une raison de non utilisation des méthodes contraceptives .
Pages |