Généralités sur les TIC
Afin de pouvoir connaître les utilités des TIC et ses fonctions, il est préférable de passer sur ses généralités.
Ce concept, dont la définition reste imprécise, concerne les innovations issues de l’informatique, de l’électronique, des télécommunications et de l’audiovisuel, notamment l’internet et la téléphonie mobile. Le développement continu de ces technologies a transformé la concurrence sur les marchés, l’organisation interne des entreprises et leur coopération.
Historique : L’historique des TIC remonte après l’invention de l’écriture, les premiers pas vers une société de l’informatique ont été marqués par le télégraphe électrique, le téléphone et la radiotéléphonie. La télévision, l’internet, la télécommunication mobile et le GPS ont associé l’image au texte et à la parole.
Le rapprochement de l’informatique et des télécommunications dans la dernière décennie du XXe siècle, a bénéficié de la miniaturisation des composants permettant de produire des appareils « multifonctions » à des prix accessibles. Dès les années 2000, les usages des TIC ne cessent de s’étendre. Ceci se fait ressentir surtout dans les pays riches. Les TIC sont appliquées dans tous les domaines tels que l’agriculture, la biodiversité, le commerce, la télémédecine, l’information la gestion des multiples bases de données, la robotique et les usages militaires.
Le terme TIC est une invention des ingénieurs réseaux désigne Technologies de l’information et de la communication ; elles sont également désignées par les « nouvelles technologies de l’information et de la communication » (NTIC). Les TIC sont essentiellement des moyens au service de l’apprentissage Dans l’éducation, elles évoquent plutôt les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE). En matière d’évolution technologique, les TIC sont le résultat de la convergence de trois technologies : l’informatique, les télécommunications, et l’audiovisuel. Ces trois domaines sont associés dans l’ordinateur connecté. Internet est venu concrétiser la convergence informatique télécommunications.
Différentes TIC
On distingue l’internet, l’intranet, l’extranet, l’e-commerce, le e-business, le business intelligence, le management moderne et le cyber management.
Internet : L’Internet est un réseau informatique mondial constitué d’un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. L’ensemble utilise un même protocole de communication. Internet propose des services tel que le courrier électronique (e-mail), le web, l’échange de fichier, les communications téléphoniques, la transmission de vidéos et d’audio en direct. C’est l’alliance de l’informatique et des télécommunications.
Intranet-Extranet : Intranet est un réseau très similaire à Internet, mais à l’usage exclusif des employés d’une même entreprise, à travers son réseau local. Extranet est aussi un réseau d’entreprise, mais accessible via le réseau public Internet. En gros, vu de l’extérieur, on a généralement un portail public accessible à tous et une zone privée ultra sécurisée qui permet d’avoir accès au réseau local de l’entreprise.
E-business, E-commerce : L’e-commerce est une activité qui se concentre sur le processus d’achat, par le biais d’un moyen électronique tel qu’internet. Cela permet à une entreprise de vendre ses produits ou ses services de manière permanente et sans interruption. De nombreuses entreprises proposent des services sur internet comme la banque en ligne, l’assurance en ligne, la presse en ligne. Néanmoins, il comprend aussi le M-Commerce (Mobile Commerce) qui regroupe les échanges commerciaux effectués à l’aide d’autres moyens de communication tels que la télévision, le téléphone portable ou encore l’assistant personnel. La notion d’e-business recouvre les différentes applications possibles de l’informatique faisant appel aux technologies de l’information et de la communication (TIC) pour traiter de façon performante les relations de communication, d’information d’une entreprise. Les technologies utilisées sont principalement celles de l’Internet et du Web. L’e-commerce ne couvre ainsi qu’une partie de l’e-business.
Influence des TIC sur le changement organisationnel
Des études montrent en général que les retombées des TIC sont maximales quand l’investissement dans ces technologies est associé à d’autres changements organisationnels, tels que les nouvelles stratégies, les nouveaux processus et les pratiques industrielles ou les nouvelles structures organisationnelles. L’élément commun à toutes ces pratiques est qu’elles impliquent une plus grande responsabilité des travailleurs quant au contenu de leur travail, dans une certaine mesure et un plus grand rapprochement entre l’encadrement et la main-d’œuvre. Comme ces changements organisationnels varient en général selon l’entreprise, les études économétriques indiquent en moyenne une incidence positive de l’investissement dans les TIC, mais avec des variations considérables selon les organisations.
Falk a constaté que l’introduction des TIC et la part des dépenses de formation étaient des facteurs importants dans des changements organisationnels comme l’introduction de la maîtrise totale de la qualité, d’une administration réduite, du raccourcissement des chaînes hiérarchiques et de la délégation des pouvoirs. Greenan et Guellec affirment que la définition d’une bonne organisation de travail dans les entreprises se base uniquement sur les nouvelles technologies qu’elles utilisent. Les entreprises dans lesquelles la communication est plus intense sont aussi celles qui ont la main-d’œuvre la plus qualifiée et qui utilisent le plus de matériels modernes, automatisés. La communication y apparaît comme un moyen pour l’apprentissage de la maîtrise de ces technologies.
Conséquences des changements organisationnels sur la performance d’une entreprise
Nombreux travaux mettant en relation la performance des entreprises et les technologies de l’information et de la communication (TIC) se sont multipliés, en adoptant des méthodologies et des champs variés. Les performances des entreprises sont dues consécutivement à l’adoption des TIC, à la mise sur pied des nouvelles pratiques organisationnelles (NPO) via les changements organisationnels. Or les changements organisationnels induits par la diffusion des TIC dans les entreprises rendraient le travail plus efficace et en partant, généreraient d’importants gains de productivité.
Les études des effets des TIC et les changements organisationnels sur la productivité du travail n’émergent que pendant la décennie 2000, avec pour principale hypothèse que l’implémentation d’un nouveau système de TIC seul soit insuffisant pour générer des effets positifs sur la productivité. S’inscrivant dans cette mouvance, certains travaux analysent les effets de la productivité sur plusieurs espace de travail, les TIC, le capital humain sur un échantillon de 600 firmes de l’industrie manufacturière Américaine14. A partir des coupes transversales et des estimations sur données de panel, ils montrent que la réorganisation du travail a un effet positif et significatif sur la productivité du travail. Investiguant sur 300 grandes entreprises américaine des secteurs des industries manufacturières et des services démontrent que les TIC et les réorganisations du travail tout comme les nouveaux produits et services affectent positivement la demande pour les travailleurs qualifiés et la productivité du travail des firmes.
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I. MATERIELS ET METHODES
Section 1 : Matériels
1.1. Généralités sur les TIC
1.1.1. Définition
1.1.2. Historique
1.1.3. Différentes TIC
a) Internet
b) Intranet-Extranet
c) E-business, E-commerce
d) Business Intelligence
e) Management moderne et cyber management
1.2. Présentation de la société Nouvelle Brasserie de Madagascar
1.2.1. Historique
1.2.2. Identification de la NBM
1.2.3. Objectif
1.2.4. Activités et produits de la société
1.3. Documents utilisés
1.3.1. La revue de la littérature
a. Influence des TIC sur le changement organisationnel
b. Conséquences des changements organisationnels sur la performance d’une entreprise
1.3.2. Les revues de presse
1.4. Différents outils utilisés
1.4.1. Carnet de notes
1.4.2. Dictaphone
Section 2 : Méthodes
2.1. Formulation des variables
2.1.1. Les variables de changements organisationnels
a) La mesure de la constituante de ces variables
2.1.2. Les variables de TIC
2.1.3. Les variables de productivité
2.2. Méthodes de collecte et de traitement de données
2.2.1. Entretien
2.2.2. Questionnaires
2.2.3. Observation directe
2.2.4. Analyse SWOT
2.3. Les limites de l’étude
CHAPITRE II. RESULTATS
Section 1 : Les dispositifs d’organisation et diffusion des TIC dans la société
1.1. Les dispositifs d’organisation de l’entreprise
1.1.1. Le management de la qualité
a) Respect des normes ISO 9001 et 9002
b) Adoption de la technique de la qualité totale
c) Analyse de la valeur et analyse fonctionnelle
1.1.2. Respect de délais
a) Méthode de production en juste à temps
b) Livraison en juste à temps
c) Méthode des 5 S
1.1.3. Gestion de l’autonomie
a) Organisation en centre de profit
b) Utilisation d’un logiciel automatique
c) Structure organisationnelle de l’entreprise
d) Augmentation des polyvalences des employés
e) Groupe de projet et de résolution de problème
f) Travail en équipe
g) Condition de travail
1.2. Diffusion des TIC
1.2.1. Usage des TIC
1.2.2. Intensité d’usage
1.3.3. Durée d’utilisation des technologies
1.3.4. Ancienneté d’usage des technologies
Section 2 : Performance de l’entreprise
2.1. Productivité globale
2.2. Productivité du travail
2.3. Coût de travail moyen par tête
CHAPITRE III. DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1 : Discussions
1.1. Discussions sur les changements organisationnels entraînés par l’usage des TIC
1.2. Discussion sur la performance de l’entreprise
1.3. Analyses SWOT
1.3.1. Analyses internes
a) Les forces
b) Les faiblesses
1.3.2. Analyses externes
a) Les opportunités
b) Menaces
Section 2 : Les recommandations
2.1. Préconisation à l’utilisation des normes de la famille ISO 9000
2.2. Investir sur les outils de technologie de l’information
2.3. Renforcer la formation
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES