ENJEUX DE LA PARTICIPATION CITOYENNE AU DÉVELOPPEMENT LOCAL
Caractéristiques sociologiques de l’association 3A Miroso
Renseignements sur 3P2I et 3A Miroso
Au cours de l‟année 2013, Territoire et Développement a géré quatre programmes dont le Programme de Développement des Pôles Urbains de la Région DIANA, le Programme communal pour l‟émancipation sociale et économique des femmes vulnérables en milieu urbain (PADSU-Genre), Programme d‟amélioration de la gouvernance locale et de la performance des Communes et intercommunalités urbaines de la Région SAVA et enfin le Programme Pilote de Promotion de l‟Intercommunalité dans la Région Itasy (3P2I), en partenariat avec le CIDR dont le Programme Pilote de Promotion de l‟Intercommunalité dans la Région Itasy (3P2I) est l‟un d‟eux.
Le début de ce programme a été fixé en mai 2013. Pour diverses raisons techniques et financières (négociations avec les partenaires que sont le Conseil régional d‟Aquitaine et l‟Agence de l‟eau Adour-Garonne, la prise de fonction tardive du coordinateur national du CIDR), le démarrage des activités n‟a été effectif qu‟au début du mois de novembre 2013. Le programme connaît donc un retard de mise en œuvre d‟environ 5 mois. « Fokonolonamandrayandraikitra, antokin’nyfampandrosoana », traduit littéralement « Fokonolona responsable, réel développement de son territoire », tel est le slogan lancé pour les quinze communes réparties en quatre inter-communalités, dont le 3A Miroso en fait partie, appuyées par le Programme Pilote de Promotion de l‟Intercommunalité en Itasy (3P2I), cofinancé par l‟Agence de l‟eau Adour-Garonne, la Région Aquitaine , l‟Union Européenne, et exécuté par le Consortium des ONG, Territoire et Développement et CIDR (Centre International de Développement et de Recherche) à Itasy.
Vision
Elle consiste à responsabiliser et à impliquer toute la population au niveau des fokontany et des communes dans la mise en œuvre de leur politique communale, pour un réel développement économique local. Entre temps, elle vise également à renforcer la capacité de ces quinze communes en matière de gouvernance locale tout en promouvant la décentralisation effective.
Objectifs
Le Programme Pilote de Promotion de l‟Intercommunalité dans la région Itasy ou 3P2I a comme objectif général la contribution au succès de la Politique Nationale de Décentralisation et de Déconcentration. Son objectif spécifique concerne, le renforcement de la gouvernance locale des capacités institutionnelles des Communes et du développement économique par la promotion de l‟intercommunalité.
Les principaux objectifs opérationnelsdu 3P2I Le programme 3P2I se fixe 4 objectifs opérationnels :
Renforcement de la gouvernance locale, implication des citoyens dans la mise en œuvre de la politique municipale Amélioration des capacités institutionnelles et de maitrise d‟ouvrage des Communes Plaidoyer auprès des autorités et promotion du développement économique local, favorisé par les intercommunalités Partage des savoir-faire issus du projet
Historique de la structure de concertation
Fonctionnement de la structure de concertation à la base
Selon le décret n°2015-957 du 16 juin 2015, Art. 3 – « La Structure Locale de Concertation est un espace de dialogue et de consultation permettant la participation inclusive de tous les acteurs de développement aussi bien publics que privés. Elle constitue un outil d‟aide à la définition, à l‟orientation, aux modalités de mise en œuvre et de suiviévaluation des politiques publiques de la CTD. Le principe de fonctionnement de la Structure Locale de Concertation est de favoriser la liberté d‟expression, la participation, l‟engagement et la responsabilisation des citoyens. »
« Akondrotsymamoatsytohanana » dit l’adage Betsimisaraka une ethnie de la partie Est de Madagascar, traduction libre : un bananier dont on ne prend pas soin ne produit pas, nous sommes convaincus que le développement à partir de la base paraît un dispositif qui contribue efficacement au changement à différents niveaux, en particulier la Commune », a martelé le directeur de l‟association 3A Miroso. De ce fait, la mobilisation des citoyens a été initiée afin que les Fokonolonapuissent prendre en main leur propre devenir. Tous les acteurs ont été conscientisés sur la gouvernance de leur territoire. A cet effet, ils ont démontré manifestement leur engagement pour progresser vers le changement et la relance du développement économique. Actuellement, des Structures de Concertation appelée KF ont été mises en place.
Grâce à l‟enquête, nous avons pu obtenir des données sur l‟effectif du comité de développement installé dans chaque Fokontany des trois communes membres sous la direction de l‟Association.
Les principes sur la mise en place de la structure
Selon nos enquêtes, les principes suivants sont au moins à procéder afin que la Structure de Concertation soit mise en place avec des membres dynamiques et engagés. Tout d‟abord la réalisation des séances de sensibilisation et de conscientisation des citoyens sur l‟importance de la Structure de Concertation : un agent du programme travaillant dans le territoire affirme que : « Convaincre une personne n’est pas une chose facile, mais nous devons avoir des arguments convaincants pour les persuader ». Dans ce cas, la mise en place d‟une structure de Concertation doit être pilotée par un facilitateur neutre, pour éviter certains problèmes, par exemple, le favoritisme.Ensuite, l‟organisation d‟un atelier de lancement : une première réunion devrait être organisée pour une séance d‟information et de lancement du projet. Des réunions pour la désignation des représentants de chaque entité, acteur, secteur devraient avoir lieu.
Après, l‟implication et l‟engagement des Chefs Fokontany, Maires, Chefs De Région, est primordiale pour le succès des actions. Leurs capacités sur le Leadership devront, par cet effet, être renforcées pour qu‟ils puissent assumer convenablement leurs responsabilités.
La prochaine étape concerne l‟action de diagnostic participatif des acteurs : identifier les acteurs / secteurs dans le territoire est une action à ne pas rater car ils sont les membres qui contribuent efficacement à la réussite de la Structure de Concertation. A cet effet, partant des dynamiques existantes et pour qu‟on puisse avoir des informations complètes sur les acteurs locaux, on privilégie le diagnostic participatif, à partir duquel, chaque entité / secteur / acteur doit se concerter sur ce qui leur représente au sein de la Structure de Concertation. Pour terminer, la mise en place de la Structure de Concertation : une fois que tous les acteurs / secteurs ou entités sont enfin prêts avec leurs représentants respectifs, ils peuvent procéder à la mise en place de la Structure. Pour le fonctionnement de la Structure de Concertation, une organisation interne devrait être mise en place. Par exemple, élaboration d‟un règlement interne, élection des membres du bureau permanent dirigé par le chef de l‟exécutif, le principe de travail en général (la réunion périodique, la planification des actions futures, détermination de la vision).
Le schéma que nous allons présenter ci-dessous montre en esquisse ce processus de mise en place du KF.