Emergence et évolution des systèmes d’exploitation

Sommaire: Evolution des systèmes d’exploitation

1 Introduction
1.1 L’ordinateur et ses composants
1.1.2 Unité centrale de traitement (CPU)
1.1.3 Mémoire centrale (RAM)
1.1.4 Périphérique
1.1.5 En bref
1.2 Amorce et BIOS
1.2.1 BIOS et chargeur de démarrage
2 Émergence et évolution des systèmes d’exploitation
2.1 Machine virtuelle
2.2 Appels Système et interruptions.
2.2.1 Retour au code appelant en monoprogrammation
2.3 Traitement par lots (batch processing)
2.4 Processeur canal
2.5 Multiprogrammation
2.6 Time slicing et quantum de temps
2.7 Processus
2.8 Accès direct et partage du système informatique.
2.9 Ressources
2.9.1 Interblocages
2.10 Les Systèmes d’exploitation aujourd’hui
2.11 Testez votre compréhension
3 Systèmes de fichiers 
3.1 Système de fichiers : vue utilisateur
3.2 Système de fichiers : mise en œuvre
3.2.1 Techniques d’allocation de l’espace disque pour un fichier
3.2.1.1 allocation contiguë
3.2.1.2 allocation par blocs
3.3 FAT
3.3.2 Structure d’un système de fichiers FAT.
3.3.2.1 zones
3.3.2.2 secteur de boot ou zone réservée
3.3.2.3 la FAT et sa copie
3.3.2.4 méta-données et répertoires.
3.3.2.5 répertoire racine
3.3.2.6 espace fichiers et répertoires.
3.3.3 Résistance aux pannes
3.3.4 En conclusion
3.4 Systèmes de fichiers avancés
3.4.1 Fiabilité
3.4.1.1 identification des blocs endommagés.
3.4.1.2 backup
3.4.1.3 cohérence
3.4.2 Sécurité
3.4.2.1 domaines de protection
3.4.3 Performance
3.4.3.1 mémoire cache.
3.4.3.2 réduire les déplacements du bras de lecture
3.5 NTFS
3.5.1 Quelques particularités
3.5.1.1 noms longs et Unicode
3.5.1.2 attributs étendus
3.5.1.3 flux de données multiples
3.5.1.4 taille des fichiers et des partitions
3.5.1.5 compression de fichiers.
3.5.1.6 autres
3.5.2 Structure d’une partition NTFS
3.5.2.1 LCN et VCN
3.5.2.2 Zones
3.5.3 Structure de la MFT
3.5.3.2 en-tête d’un enregistrement de la MFT.
3.5.4 Représentation de « petits fichiers » (immédiats)
3.5.4.1 attributs d’un fichier
3.5.5 Codage des attributs
3.5.5.1 attribut résident
3.5.5.2 attribut non résident
3.5.5.3 la liste d’attributs ($ATTRIBUTE_LIST).
3.5.6 Représentation de « fichiers plus grands »
3.5.6.1 exemples de fichiers non résidents
3.5.6.2 liens hard.
3.5.6.3 liens soft
……..

♣ Extrait du cours

Introduction

Ce chapitre a pour but d’isoler le fonctionnement du processeur(1) par rapport aux services d’un système d’exploitation. Nous y décrivons « la boucle du processeur » pour une machine fortement simplifiée sur laquelle nous construirons par la suite. Nous voyons notamment le cycle d’interprétation d’une instruction et l’auto incrémentation du registre IP (Instruction Pointer) qui contient l’adresse de la prochaine instruction à exécuter. Nous voyons ensuite comment les premières instructions sont chargées en mémoire dans la phase d’amorce du système.
Beaucoup d’entre vous utilisent déjà couramment un ordinateur, au travers de logiciels d’application tels les traitements de texte (word de Microsoft, write de OpenOffice…), les navigateurs internet (explorer de Microsoft, firefox de Mozilla), et une panoplie d’autres logiciels (chat, écoute de musique, …).
Probablement moins nombreux sont ceux qui ont déjà interagi avec un système d’exploitation au moyen de son langage de commandes (prompt DOS, fenêtre de l’interpréteur de commandes de Windows2000, shell unix, batch files, scripts, JCL…).
Au cours de vos études vous allez interagir avec l’ordinateur sur ces différents niveaux, vous allez aussi écrire vos propres programmes qui utilisent le système d’exploitation de manière plus ou moins masquée au travers de « morceaux de code système » (appels système) et peut-être même serez-vous un jour amené à programmer des parties d’un système d’exploitation.
Savez vous qu’un système d’exploitation (OS : Operating System) est de loin le logiciel le plus important d’un ordinateur ?
Dans ce syllabus, nous parlons indifféremment de programme ou d’utilisateur qui interagit avec le système d’exploitation. En fait la réalité est que le système d’exploitation n’est autre qu’un ensemble de bouts de code mis à la disposition de programmes et que la seule interaction possible est au travers de programmes, notamment les commandes en ligne ne sont autres que des programmes. Il faudra donc entendre « programme » dans tous les cas.
Certains d’entre vous ont peut-être une petite expérience de programmation, mais vous doutez-vous ou vous êtes vous posé la question du pourquoi un programme qui lit à partir d’un fichier, le fait exactement de la même manière si celui-ci se trouve sur un lecteur de disquette, sur un disque dur ou sur votre clé usb ? Et encore, vous êtes-vous déjà demandé comment l’ordinateur retrouve sur le disque le fichier dont vous avez demandé la lecture en spécifiant son nom « c:\hello » ou « / home / mba / hello » ou « AL7.hello » et à quoi correspond son emplacement physique sur le disque ?

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………

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