EMBRYOLOGIE DE L’ŒSOPHAGE
Lorsque l’embryon atteint environ 4 semaines, un diverticule respiratoire apparait sur la paroi ventrale de l’intestin antérieur qui se sépare progressivement de celui-ci par une cloison bas située : le septum œsophago – trachéal. Il en découle en partie ventrale une ébauche respiratoire et en dorsale l’œsophage ; période étendue jusqu’à la douzième semaine en intra utero. Il s’agit d’une période extrêmement importante et critique où sous l’influence de l’induction notochordale se développent à partir du disque embryonnaire tridermique, (formés de feuillets ectoblastique, entoblastique et mésoblastique), les structures fondamentales tels que le coeur, le rachis, et le tube digestif . Un clivage latéral s’effectue en même temps à partir des plis trachéooesophagiens situés de part et d’autre de l’évagination du bourgeon trachéal. Ces plis vont ensuite fusionner pour former le septum trachéo-oesophagien quisépare l’ébauche respiratoire en avant de l’oesophage en arrière (figure 1). Crânial Dorsal 4 Figure 1: Embryologie de l’œsophage .
ANATOMIE
Description et configuration externe de l’œsophage
Vu de profil : l’œsophage suit la forme de la colonne vertébrale dont il est séparé par l’espace rétro-œsophagien. Il débute à la hauteur du bord inférieur du cartilage cricoïde, face à la sixième vertèbre cervicale et se termine au niveau de l’estomac. Il présente 4 segments :
œsophage cervical Il fait 5 centimètres de longueur. Il va de la sixième vertèbre cervicale à la deuxième vertèbre thoracique.
œsophage thoracique
Il fait 16 centimètres de longueur, en continuant le segment précédent, il s’étend jusqu’au diaphragme à la hauteur de la huitième vertèbre thoracique..œsophage diaphragmatique Il fait 1 centimètre de longueur. C’est la portion qui traverse le diaphragme en regard de la huitième vertèbre thoracique, au-dessus et à gauche de l’orifice aortique.œsophage abdominal Il mesure 3 centimètres et descend jusqu’au cardia au niveau de la dixième vertèbre thoracique. L’œsophage présente également 3 rétrécissements
Rétrécissement supérieur ou bouche œsophagienne
Il est à la hauteur du cartilage cricoïde. C’est la partie la plus rétrécie de l’œsophage.
Rétrécissement moyen ou aortique
Il est déterminé par le croisement avec la crosse aortique. rétrécissement œsophagien inférieur ou diaphragmatique C’est l’orifice œsophagien du diaphragme, il se relâche pendant la déglutition.
Configuration interne de l’œsophage
L’œsophage comprend 4 tuniques
La muqueuse qui est constituée par un épithélium pavimenteux stratifié ; la sous muqueuse qui comprend des glandes acineuses dont le nombre augmente vers le bas ; la musculeuse qui est composée dans son 1/3 supérieur d’une musculature à striation transversale, et dans son 1/3 moyen d’une musculature lisse, ces fibres sont disposées en 2 couches: longitudinale externe et circulaire interne ; la séreuse est conjonctive.
Rapports des différentes portions œsophagiennes
La portion cervicale
Elle répond : en avant: à la trachée et au nerf récurrent gauche ; en arrière: à l’espace rétro-œsophagien, aux muscles pré-vertébraux et à la colonne cervicale ; latéralement: aux lobes latéraux du corps thyroïde, à l’artère thyroïdienne inférieure, aux nerfs récurrents et au paquet vasculo-nerveux du cou qui comprend : l’artère carotide primitive, la veine jugulaire interne, le nerf vague, la branche descendante du nerf hypoglosse, et la chaine sympathique cervicale.
La portion thoracique
Elle occupe le médiastin postérieur et répond : en avant: de haut en bas à la trachée, à la bifurcation trachéale, aux ganglions inter-trachéo-bronchiques, à l’artère bronchique, à l’artère pulmonaire droite et au péricarde ; 7 en arrière: en dessus la quatrième vertèbre thoracique : à l’espace celluleux rétro-viscéral, à l’aponévrose pré vertébrale et aux muscles pré vertébraux. Au-delà de la quatrième vertèbre thoracique: à l’aorte thoracique descendante d’abord à gauche de l’œsophage puis en arrière de lui dès la septième vertèbre dorsale, à la grande veine azygos à droite, au canal thoracique, aux culs de sac pleuraux, à la petite veine azygos et aux premières artères intercostales à gauche ; latéralement: à droite, à la crosse de l’azygos, à la plèvre, au poumon droit et au nerf vague droit. A gauche, à la plèvre et au poumon gauche dont il est séparé par l’artère carotide primitive, la sous clavière gauche, le canal thoracique, l’aorte thoracique descendante et au nerf vague gauche qui atteint l’œsophage au-dessous de la bronche gauche et descend ensuite sur sa face antérieure.
INTRODUCTION |