Eléments du marketing-mix de la société

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

Méthodes de collecte de données

Plusieurs techniques de collecte de données peuvent être adoptées. Elles peuvent être qualitatives ou quantitatives. Elles sont qualitatives quand les études répondent aux questions Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Il s’agit donc de trouver le « pourquoi » des faits. Afin d’y répondre, il est nécessaire de faire des descentes sur le lieu d’étude pour que nous puissions observer nous-même ce qui se passe réellement et faire des entretiens auprès des responsables qui peuvent fournir les réponses. Ces entretiens peuvent être individuels ou en groupe, face à face, par téléphone ou par internet .Quant aux techniques quantitatives, elles donnent un nombre à chacune de ces questions en se posant à chaque fois la question Combien ? Les différentes techniques quantitatives sont : Le recensement, les enquêtes par sondages, AD-HOC, omnibus, le baromètre ou bien le panel.
Parmi ces différentes techniques, nous avons fait de la documentation, l’observation directe, l’entretien individuel et l’enquête par questionnaire.

Documentation

La documentation est nécessaire pour un travail derecherche, et ce avant ou pendant la réalisation de l’ouvrage. Elle nous a aidé dansla conception de notre plan de travail, pour la formulation de la problématique et des hypothèses que nous vérifierons sur terrain. Elle passe par l’étude du support de cours durant notre cursus académique puis par des traces recueillies à travers la recherche bibliographique, des livres, des articles et les différents thèses et mémoires. A part ces écrits divers, nous avons pu nrichire notre travail de recherche à partir des fichiers électroniques. Nous avons collecté ces fichiers par l’emploi d’internet qui est un moyen d’échange de communication et de documentation, devenu indispensable et très efficace de nos jours. La documentation nous a donc livré les données de première main.

Observation directe

L’observation directe consiste à rendre sur terrai n pour étudier le fonctionnement de l’entreprise, pour regarder ce qui se passe, et aussi d’interroger des personnes. Elle a pour objectif de relever ce que l’observateur a vu, ce qu’il a ressenti, ce qui l’a impressionné, ce qui l’a surpris. Elle raconte ce qui doit être dit,même les plus petits détails.
Les notes d’observations rendent compte des usages, des activités liées à la consommation et à l’achat. Elles relèvent les jeux des acteurs, les règles utilisées, les rites suivis, les difficultés rencontrées, les pratiquesd’ajustement et les détournements qu’elles entrainent10.
Dans notre cas, nous nous sommes rendus auprès des agences de 67ha, Analakely et au siège de la gastronomie pizza à Ivato pour un rendez-vous d’entretien et nous sommes arrivés plus tôt afin de pouvoir observer le lieu et son entourage, son environnement, les services et la qualité de ses services ainsi que se activités. Nous avons choisi de faire cette observation avant même l’entretien afin de comprendre, d’un simple regard, le fonctionnement de la société et de prendre note desinformations nécessaires. Cela nous a permis de compléter et d’insérer dans les questionnaires que nous avons déjà préétablis, les questions qui nous ont intrigués durant notre observation.

Plan d’entretien

Notre plan d’entretien est composé dans un premier temps du plan de notre visite et ensuite, de l’entretien individuel en question.

Plan de visite

La recherche se rapportant à notre thème nécessite l’étude de cas d’une entreprise afin de mieux la comprendre. Pour cela, nous avons choisi de visiter la société La gastronomie pizza, notre zone d’étude. Concernant le plan de notre visite, nous avons dans un premier temps visité l’agence de la gastronomie pizza à 67 ha et avons rencontré le chef d’agence.
Nous n’avons entretenu avec lui que quelques minutes puisque les questions que nous avons posées concernent plus les stratégies marketing donc il nous a orienté vers le directeur marketing de la société. Il nous a fallu donc appeler le directeur et prendre un rendez-vous afin que nous puissions réaliser avec lui un entretien.

Entretien individuel

Suite à une prise de rendez-vous par téléphone, nous avons pu voir Mr RAKOTONDRAINIBE Yvan Landry, le Directeur Commercial et Marketing de la société la gastronomie pizza dans son lieu de travail à Ivato. Nous avons mené avec lui un entretien dit « semi-directif ». Pour ce type d’entretien, nous avons invités l’interlocuteur à exprimer sur les thèmes que nous avons définis au préalable ou uiq ont surgis au cours de la discussion.
L’enquêteur, après avoir proposé à l’enquêté unensigneco de départ, doit obtenir les réactions de l’enquêté sur un certain nombre de thèmes qu’ilne propose que si l’enquêté ne les abordent pas spontanément.
Un guide d’entretien ( cf. annexe III) est utile pour l’entretien semi-directif. Il est la consigne de départ. C’est un document écrit résumant les axes essentiels autour desquels l’interview s’orientera. En d’autres termes, c’est un plan détaillé qui permet à l’enquêteur de s’assurer que les thèmes sont tous abordés même sil’ordre prévu par le plan n’est pas respecté.
Durant notre entretien, nous avons essayé d’optimiser notre recueil de données par l’emploi de quelques outils : à part les notes que nous avons prises, nous avons pu doter d’un enregistrement audio d’environ une (1) heure, grâce à un moyen technique qu’est le dictaphone. Il nous a permis de conserver les termes et expressions clés de notre interlocuteur mais aussi, de nous rappeler les anecdotes et les métaphores qu’il a utilisées.

Enquête par questionnaire

L’objectif d’une question est d’obtenir une réponse traduisant exactement ou le plus fidèlement possible une réalité. Le questionnaire ste un document rédigé contenant des questions et des informations, il est aussi considéré comme un moyen de communication et un outil à exploiter. Il peut se présenter sous forme de papier ou bien de document électronique.
L’enquête par questionnaire est un outil d’observation qui permet de quantifier et de comparer l’information. C’est l’outil qui permet de mieux collecter des informations auprès de la population, représentée par un échantillon présentatifre avec possibilité de comparer et quantifier le poids respectif des opinions exprimées.
Les méthodes d’échantillonnage se divisent en deux grandes catégories : Les méthodes probabilistes et les méthodes empiriques.Les méthodes probabilistes consistent à tirer au sort un échantillon dans la population à étudier, donnant à chaque élément de celle-ci une probabilité connue, non-nulle d’être sélectionnée. Parmi ces méthodes, les plus connues sont : le sondage aléatoire, le sondage en grappe, le sondage à plusieurs degrés, le sondage stratifié. Quant aux méthodes empiriques, elles reposent sur un choix raisonné d’individu de la population en respectant les règles concernant soient les caractéristiques des individus (méthode des quotas), soient les lieux et les moments d’enquêtes (méthode des itinéraires, méthode d’échantillonnage sur place). Pour notre travail, nous avons recours à la méthode empirique puisqu’elle est moins coûteuse et moins difficile à appliquer. De plus, elle ne nécessite pas de base de sondage. La méthode des quotas est alors utilisée. Elle repose sur le principe selon lequel un échantillon, qui aurait la même répartition que la population mère suivant des critères déjà connus comme le sexe, l’âge, la CSP,…, a de forte chance d’être représentatif de cette population du point de vue des caractéristiques (opinion, attitude, motivation, comportement,…) que le sondage est char gé d’estimer.
Notre enquête a été effectuée auprès d’un échantillon de 100 personnes. Parmi eux, 20 personnes ont été enquêtés dans les rues, ils uventpe être des clients ou non de la gastronomie pizza ; et 20 personnes enquêtés près edleurs différents points de ventes, ils venaient de consommer les produits de la société. Quant au reste, nous avons fait des sondages à partir d’un réseau social qui est composé de différentes personnes de différentes régions. Ces personnes pourraient représenter les pinions des personnes dans les autres régions. Ils sont au nombre de 60. Les critères retenus pour notre étude sont représentés comme suit :
Ce tableau montre les critères de sélection des personnes que nous avons enquêtés. Ces critères concernent donc le sexe, l’âge, le CSP et les régions de chaque enquêtés. Afin de pouvoir enquêter ces personnes, nous avons utilisél’enquête par questionnaire. Il nous convient particulièrement de connaître leurs perceptions sur les offres de La gastronomie pizza et aussi leurs degrés de satisfaction. Le questionnaire peut être composé par des questions de types: Ouverts, fermés, ou bien semi-ouvertes. Dans notre cas, notre questionnaire est formé par des questions fermées uisquep les questions fermées imposent aux répondants une forme précise de réponse et un nombre limité de choix de réponses. Elles sont utilisées afin de connaître la position du répondant, son accord ou non par rapport à une proposition, ou bien lorsqu’on veut obtenir des renseignements factuels. Son avantage pour l’enquêté c’est qu’il est facile de répondre puisque les réponses sont déjà proposées donc rapide, de plus elles sont anonymes. Quant aux enquêteurs, les questions fermées leurs permettent de faciliter le dépouillement. Nous avons inséré dans notre questionnaire les différents types de questions fermées citées ci-après : Les questions dichotomiques qui ont seulement le « Oui » ou le « Non » comme réponse, les questions à choix multiples à réponse unique ou à plusieurs réponses, les questions avec échelle d’évaluation ou échelle d’étude et les questions préformées ou cafétéria.

Méthode d’analyse SWOT

La méthode SWOT permet d’analyser les résultats denotre recherche. C’est un outil d’analyse stratégique. Elle est l’acronyme de Strenghts ou Forces, Weaknesses ou Faiblesses, Opportunities ou Opportunités et Threats ou Menaces. Le but de l’analyse est de prendre en compte dans la stratégie les facteurs internes (forces et faiblesses) et externes (Opportunités et menaces) de l’entreprise, en maximisant les potentiels des forces et des opportunités et en minimisant les effets des faiblesses et des menaces. Elle peut être utilisée pour analyser la situation globale de l’entreprise ou servir à l’étude de l’une ou de l’autre de ses composantes, par exemple, ses systèmes d’information.

Chronogramme des activités

La réalisation de notre mémoire nécessite un planni g qui doit être bien ordonné depuis le début de la recherche jusqu’à sa finalisation. Le chronogramme des activités présenté par le tableau ci-dessous s’avère donc nécessaire pour comprendre les étapes que nous avons suivies :
2.4. Limites méthodologiques
Durant notre phase de recherche, nous avons rencontré quelques contraintes qui limitent notre étude. Ces limites reposent, dans unpremier temps, sur le fait que nous n’avons pas pu faire un stage dans une entreprise, nous nous contentons juste des entretiens alors que les stages permettent plus de se familiariser et de comprendre mieux le fonctionnement de la société. De plus, nous avons eu des difficultés pour la prise de rendez-vous avec le responsable. Notre thème nécessite une rencontre directe avec le Directeur Marketing. Or, il est toujours très occupé donc il était difficile deprendre rendez-vous avec lui. Concernant les données que nous avons collectées, elles sont insuffisantes parce que des informations sont confidentielles et que l’entreprise n’a pas pu nous les communiquer.
A part cela, nous avons rencontré des contraintes durant la réalisation des enquêtes auprès des consommateurs parce qu’ils n’ont pas beaucoup de temps à nous consacrer ; certains refusent même de nous répondre. C’est pourcette raison que nous avons choisi d’adopter pour notre questionnaire des questions fermées : elles sont faciles à remplir mais elles peuvent présenter quelques problèmes comme lanon fiabilité des réponses parce que les répondeurs n’ont pas beaucoup de temps pour réfléchir, nous ne connaissons non plus si ce sont les vraies opinions des enquêtés. Faute de coût aussi, nous n’avions pas pu nous déplacer auprès des différentes villes et régions alors qu’il faudrait aussi demander leurs opinions. Nous nous limitons à un simple sondage sur un réseau social.
Pour conclure, ce chapitre nous a permis de connaître un peu plus la société que nous avons choisie. Nous nous sommes basés sur des approches théoriques afin de comprendre au mieux notre thème et de formuler par la suite la problématique et les hypothèses. Afin de vérifier ces hypothèses, nous avons recours à différents méthodes de collecte de données telles : la documentation, l’observation directe, un entretien individuel, et aussi une enquête auprès d’un échantillon de population. Comme méthode d’analyse des données, la méthode SWOT est adoptée. Enfin, nous avons présenté notrechronogramme de travail depuis sa conception jusqu’à son achèvement. Il est aussi nécessaire de parler de quelques limites durant notre période de recherche. Passons maintenant au deuxième chapitre de notre mémoire qui s’intitule « Résultat ».
Toute recherche aboutit à un résultat. Nous allons illustrer dans ce deuxième chapitre tous les résultats de notre collecte d’informations. Ce chapitre est composé de deux sections. Tout d’abord, nous allons voir les différents composants de l’action marketing de la société qui est le marketing-mix. Ensuite, nous allons développer le type d’avantage concurrentiel adopté par La gastronomie pizza et le positionnemen de son produit à partir des enquêtes que nous avons réalisées.

Eléments du marketing-mix de la société

Dans cette section, nous allons voir successivement les éléments composants du marketing-mix de La gastronomie pizza : sa politique de produit, sa politique de prix, sa politique de distribution et enfin sa politique de communication.

Politique de produit

Avant d’entamer la politique que La gastronomie pizza adopte en matière de produit, nous allons d’abord énumérer les différents produits et les différents services de la société.

Produits et services de la société

A part ses différents produits, La gastronomie pizza associe aussi plusieurs services que les clients peuvent choisir. Nous allons les développer un à un.

Produits

Depuis sa création, le produit principal de La gastronomie pizza, comme son nom l’évoque déjà, ce sont les pizzas avec une multitude choix des ingrédients : Charcuterie, végétarien, fruits de mer, avec ou sans porc. Ensuite, elle a élargi ses offres par la proposition de différentes sortes de produits. Ce sont les glaces, les jus, les sandwichs et les nouveaux produits fast-foods comprenant les hamburgers et pommes de terre frites à emporter, les sandwichs kebabs, les assiettes kebabs (sandwich+frite), les sorbets. Il existe aussi les produits de restaurants composés de menu à la carte avec des plats traditionnels : steak, pâtes, poulet, magret de canards…, présents dans quelques points de ventes. Récemment, la société a lancé le nouveau produit appelé « pack bomba » qui est destiné à vendre un pack composé de jus naturel, hamburger, pommes de terre frites, et sandwich kebab. Ces produits sont emballés dans un emballage commercial spécial.
Parmi ces différents produits, les clients de la société ont chacun leur habitude d’achat. Notre enquête nous a permis de dresser le tableau qui reflète les préférences des consommateurs sur les différents produits de la société et selon les critères de notre étude mais nous allons d’abord établir le nombre de consommateurs et de non-consommateurs selon l’enquête que nous avons effectuée.
D’après ce tableau, 80 personnes sur les 100 enquêtés sont des consommateurs de produits de la gastronomie pizza et 20 ne le sont pas. Parmi ces consommateurs, nous allons dresser dans le tableau ci-après les préférences deces personnes.
D’après ce tableau, les habitudes d’achat varient selon les critères d’appartenance des personnes interrogées. Nous avons vu que la pizza est toujours préférée par les clients quelque soit leur critères mais les autres produits ont chacun leur cibles. Les étudiants entre 15 et 25 ans sont intéressés par les hamburgers, pommes de erret frites, jus, glaces, et sorbets tandis que les cadres s’intéressent plutôt aux produits restaurants. Les jus, glaces et sorbets aussi sont plus demandés dans les régions.

Services

A côté de ces produits, la société propose différents services pour les consommateurs : la vente sur place des produits, le service à emporter et la livraison à domicile. Elle propose les services restaurations, c’est le cas des points de vente à Ivato, 67Ha, Mahamasina, Mahajanga, Toamasina et Antsiranana. La société entre aussi dans le service traiteur pour la préparation des différentsdéjeuners banquets, des dîners familiaux ou professionnels,…. A part tous ces services, il exis te également un service appelé «service catering » chez elle. Le mot catering est un mot anglais signifiant « restauration, ravitaillement ». C’est un terme de jargon professionnel qui désigne l’approvisionnement en repas d’un grand groupe de personnes. Pour ce service, La gastronomie pizza est le fournisseur de « Air Madagascar » pour les produits restaurants depuis 2008 et le fournisseur d’Ambatovy pour les glaces depuis 2010. A part tous ces services, la société a récemment proposé le service pizza de garde pour ceux qui ontbesoin de manger la nuit à partir de 22 heures à 4 heures du matin ou bien les dimanches po ur les Tananariviens. Cela a été entrepris depuis la création du point de vente à Diego puis à Analakely.
D’après ce tableau, les consommateurs de la société adoptent plutôt le service consommation sur place (43.75%) et le service à emp orter (38.75%) que la livraison à domicile (17.5%).

Politique de produit de la société

La société adopte des politiques de produit afin ed satisfaire les besoins de ses clients. D’abord, elle travaille sur la « fraîcheur des produits » et la « qualité des produits ». Elle s’investit sur des moyens matériels plus performants afin de fournir une meilleure qualité de ses produits, elle emploie aussi tous les moyens afin de toujours offrir de produits frais. Par exemple, elle utilise une chambre froide et respecte la chaîne de froid, la température devrait être de 4 à 7 degré positif sinon il peut y avoir nu risque de prolifération microbienne. Elle utilise également des fours électriques, pétrins pour les pâtes, turbines à glace et pasteurisateur. De plus, sa collaboration avec Air Madagascar, s’ouvrant vers l’international, lui permet de posséder beaucoup plus d’expériencessur le respect de la qualité des produits.
Parmi ses politiques aussi, la société essaie de oujourst combler et compléter les besoins de ses consommateurs en offrant des produits dérivés qu’elle appelle « Produit satellite ». Prenons l’exemple d’une famille de 4 p ersonnes qui mangent chez eux. Il se peut que c’est la mère de famille qui aime le plus la pizza donc il existe pour le père de famille les différentes boissons proposées ; pour les enfants,il existe des plats spécialement préparés pour enfants comme les steaks avec frites ou bien les croquettes de poissons avec frites. Ces produits satellites sont proposés afin de répondreaux besoins de chaque consommateur qui sont parfois différents.
Enfin, la stratégie que la société adopte égalementc’est de travailler et produire à partir des besoins constatés et de la demande des consommateurs ou bien de créer des besoins par rapport à un produit. C’est-à-dire que la société crée et commercialise un nouveau produit que les clients ne connaissent pas encore mais qu’ils vont en demander par la suite. Voici l’avis des consommateurs sur la qualité de produit de la société :
Ce tableau montre qu’il n’y a pas de consommateur q ui dit que le produit de La gastro pizza est mauvais. 28 personnes disent qu’il est moyen, soit 35% des consommateurs ; 42 personnes voient que le produit est bon (52.5%) et 10 personnes constatent que le produit est très bon soit 12.5%.

Politique de prix

Le prix est le deuxième élément du marketing-mixt eson importance est stratégique. C’est une notion très délicate car il faut respecte des objectifs commerciaux ainsi que la rentabilité. Il doit être adapté à la valeur que acheteurl’ lui accorde, à la satisfaction de ses attentes et au prix des réussites proposées. Les prix des différents produits de la société est résumé dans le tableau suivant :

Fixation de prix de la société

Comme nous l’avons déjà énoncé dans le premier chapitre, la fixation des prix dans une entreprise dépend de trois paramètres qui sont notamment, le coût, la demande et les concurrents.
Pour la fixation des prix à partir des coûts, la s ociété joue sur les différentes marges appliquées à ses différents produits. Par exemple pour la définition des prix de vente, la marge de restauration est fois 2,4 jusqu’à 3 foi s du coût de production. Pour les pizzas, les marges sont minimes mais la société joue sur les volumes de ventes tandis que pour les jus, les glaces,… elle obtient un peu plus de marges. Le urs marges commerciales sont donc rentables à travers la compensation des marges entr e les différents produits.
La fixation des prix à partir de la demande, la so ciété essaie de ne pas augmenter leur prix malgré toutes les contraintes qu’elle traverse afin d’obtenir un maximum de vente. Depuis sa création, son chiffre d’affaires passe de 15% à 35% par an.
Par rapport aux concurrents, La gastronomie pizza effectue toujours des veilles concurrentielles des prix mais, par contre, ce sont les concurrents qui essayent de s’aligner sur leurs prix parce que c’est elle le Leader sur le marché.
Dans ce tableau, l’avis des clients est différent selon la catégorie socioprofessionnelle. Pour les étudiants, la majorité ont dit que c’est coûteux. Pour les ouvriers, le prix est pour la majorité abordable mais il existe encore des personnes qui disent que c’est coûteux et pour les employés, ils pensent que les prix sont abordables. Exprimé en termes de pourcentage, l’avis pas du tout cher a obtenu 7.5%, Abordable 61.25% et coûteux 31.25%.

Contraintes de la société pour la fixation des prix

Les entreprises, même si elles tiennent la position de leaders sur le marché, rencontrent toujours des contraintes pour la fixation des prix. Ces dernières années pour La gastronomie pizza, ces contraintes reposent surtout sur la hausse du coût de production alors que les prix de ventes n’augmentent pas trop (Par exemple, avant le prix de pizza est fixé à partir de Ar 10 000 et aujourd’hui il est à Ar 12 0 00). Non seulement les coûts des différentes énergies comme l’électricité, les gaz, les charbons, les bois pour les pizzas cuites au feu de bois sont concernées par cette hausse, mais aussi les coûts des matières premières et des intrants sur le marché ne cessent de s’accroître. Comme exemple depuis 7 ou 8 mois, le prix du sac de farine passe de 70 000 Ariary à 90 000 Ar iary.

Politique de distribution

Après la définition des produits et leur prix, la ociétés doit aussi penser au moyen d‘écoulement de ces produits. Puisque les produits de La gastro pizza sont des produits alimentaires à consommer frais, la société adopte al vente directe à travers ses différents points de vente répartis dans toute l’île. Elle propose aussi la livraison à domicile en utilisant la moto comme moyen de transport.

Stratégie de distribution de la société

Parmi les trois types de stratégies de distribution : Intensive, Sélective et Exclusive, la stratégie intensive est appliquée par La gastronomie pizza. Elle essaye à travers une politique appelée « politique de proximité » d’étendre ses produits dans un nombre maximum de points de ventes. Son objectif est de mettre en place au moins une agence dans les grandes villes du pays. Depuis sa création en 2001, le pourcentage de création de points de ventes est de 1.33 par an. Elle choisit les régions cibles en fonction de la réputation de la ville. Par exemple, elle est présente à Majunga ou à Tamatave parce que ce sont les principales villes de vacances, de ce fait les clients de Tana ou d’Antsirabe peuvent toujours consommer les produits de la société même s’ils sont en vacanceCela. inciterait les habitants de la ville à consommer eux aussi en voyant la foule de vacanciers acheter les produits devant le point de vente.

Difficulté rencontrée dans la distribution des produits

L’obstacle de la société pour la distribution desproduits réside sur la difficulté de s’installer dans les lieux où ils veulent s’implan ter. Par exemple, Tamatave devrait accueillir la société depuis 2005 ou 2006 mais il n’y avait d’endroit qui leur convenait qu’en 2008.
Une autre difficulté repose aussi sur la livraisondes produits à domicile. Le coût de cette livraison pour les consommateurs est de 2000 Ariary alors que par rapport aux prix des carburants, la société n’aura pas de bénéfice. Elleessaye juste de donner un service plus à ses clients. Néanmoins, cela n’a pas un grand impact au bénéfice global car il est compensé par les bénéfices des autres produits et le nombre de entesv de la société.

Politique de communication

La gastronomie pizza emploie en parallèle les deux types de communication interne et externe afin de maximiser la vente de ses produits.

Communication interne de l’entreprise

La société ne néglige pas l’importance de la communication interne dans une entreprise. Tous les jours, il existe un briefing dans chaque département des points de vente. Ceci afin de transmettre les informations nécessaires et où des formations sont toujours assurées aux employés. Toutes les semaines, les gérants organisent une réunion de travail au sein de leur site. Cela consiste aussi à informer l es employés sur les points nécessaires et à les former. Tous les mois, les premiers responsables de tous les points de vente assistent à un meeting avec le Directeur Général. Le but est de pérer les imperfections du mois et de trouver les stratégies d’amélioration pour le moissuivant.

Communication externe de l’entreprise

La communication externe est importante et est utilisée pour informer et convaincre la clientèle. La gastronomie pizza, pour promouvoir ses produits ou se promouvoir elle-même, emploie conjointement les deux grands modes de communication. D’une part la communication média en faisant des publicités dansles presses, à la télévision ou à la radio. Elle adopte aussi pour l’emploi des affichages. D’a utre part pour la communication hors-média, elle participe aux différents évènements associatifs et culturels, les foires comme la FIM (Foire Internationale de Madagascar) ou la grande braderie, ou bieen participer à des activités sportives. A part ceela, La société possède égalementun commpte facebook pour informer les clients et aussi, son propre journal intitulé «P’tit journal de la GP ». Ce dernier est utilisé afin de faire connaaître et d’informer les clients sur la société. Il contient plusieurs rubriques comme le mot du chef, les recettes du mois, une information sur les emplois existant au sein de la sociétté les jeux cérébraux genre mots croiséess, des blagueset des publicités. Sa périodicité est mensuell
Depuis la crise, l’enttreprise ne prévoit plus un plan de communication annuel mais elle élabore des plans de commmunication ponctuelle en fonction des événeements ou des fêtes comme la pâque, le saint valentin, la fête des mères, la fête de l’inndépendan ; lors du lancement ou de commercialiisation de nouveaux produits, services ou dee nouveau point de vente. Dans ces deux cas, l’eentreprise adopte la politique de présence enn permanence ou la communication de rappel. Elle emploie durant ces moments des moyens de communication tels que : la télévision, la raddio, la presse et les affichages.
Les contraintes de laa communication de l’entreprise se reposent sur les coûts des différents médias pour les puublicités surtout quandelles sont de nature coommerciale. Ils sont parfois très hauts par rapport à leurs budgets.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre I: MATERIELS ET METHODES
Section 1: Matériels
1.1. Présentation de l’Entreprise
1.1.1. Historique
1.1.2. Activités
1.1.3. Objectif
1.1.4. Structure organisationnelle
1.1.5. Environnement de la société
1.1.5.1. Fournisseurs
1.1.5.2. Clients
1.1.5.3. Concurrents
1.2. Approche théorique sur le positionnement d’un produit
1.2.1. Définition
1.2.2. Base de positionnement
1.3. Approche théorique sur les avantages concurrentiels
1.3.1. Avantage concurrentiel interne
1.3.2. Avantage concurrentiel externe
1.4. Approche théorique sur le marketing-mix
1.4.1. Politique de produit
1.4.2. Politique de prix
1.4.3. Politique de distribution
1.4.4. Politique de communication
Section 2: Méthodes
2.1. Méthodes de collecte de données
2.1.1. Documentation
2.1.2. Observation directe
2.1.3. Plan d’entretien
2.1.3.1. Plan de visite
2.1.3.2. Entretien individuel
2.1.4. Enquête par questionnaire
2.2. Méthode d’analyse SWOT
2.3. Chronogramme des activités
2.4. Limites méthodologiques
Chapitre II: RESULTATS
Section 1: Eléments du marketing-mix de la société
1.1. Politique de produit
1.1.1. Produits et services de la société
1.1.1.1. Produits
1.1.1.2. Services
1.1.2. Politique de produit de la société
1.2. Politique de prix
1.2.1. Fixation de prix de la société
1.2.2. Contraintes de la société pour la fixation des prix
1.3. Politique de distribution
1.3.1. Stratégie de distribution de la société
1.3.1. Difficulté rencontrée dans la distribution des produits
1.4. Politique de communication
1.4.1. Communication interne de l’entreprise
1.4.2. Communication externe de l’entreprise
Section 2: Avantage concurrentiel et positionnement du produit de la société
2.1. Avantage de l’entreprise par rapport à ses concurrents
2.2. Positionnement du produit de la société
Chapitre III: DISCUSSION ET PROPOSITION DE SOLUTION
Section 1: Discussion des résultats
1.1. Analyse SWOT
1.1.1. Analyse interne
1.1.1.1. Forces
1.1.1.2. Faiblesses
1.1.2. Analyse externe
1.1.2.1. Opportunités
1.1.2.2. Menaces
1.2. Analyse sur le positionnement du produit
1.3. Vérification des hypothèses
1.3.1. Vérification de la première hypothèse
1.3.2. Vérification de la deuxième hypothèse
Section 2: Proposition de solutions
2.1. Recommandations liées au marketing-mix
2.1.1. Production de pizzas petit modèle, original et de forme différente
2.1.2. Solution pour l’emplacement
2.1.3. Plan de communication et création de site web
2.1.4. Technique promotionnelle
2.2. Recommandations liées à la qualité de service
2.2.1. Formation et renforcement de la communication interne
2.2.2. Motivation des employés
CONCLUSION
REFERENCES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *