La Représentation Énergétique Macroscopique (REM) est une méthode de modélisation et de représentation développée au Laboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance (L2EP) de Lille (France) dans les années 2000. Ce formalisme a été développé afm de proposer une version macroscopique du Graphe Informationnel Causal (GIC), et il a été établi aussi à l’aide du formalisme Systèmes Multimachines Multiconvertisseurs (SMM) [1.3].
La REM est constituée d’une association d’objets, reliés entre eux par des composantes symbolisées par des vecteurs d’échanges . Elle divise le système en plusieurs sous-systèmes. Chaque sous-système fait une action (ai) sur l’autre système et en même temps reçoit une réaction (ri) de l’autre système, donc il y a un échange de puissance entre les deux. La source S1 est une source amont qui produit une action (ai) qui se transmet vers la source aval S2 engendrant une réaction (ri) [2.1].
Éléments de représentation de la REM
La REM a quatre types d’éléments de base, qui ont des formes et des couleurs normalisées ce qui donne une meilleure lisibilité de la représentation d’un système.
Les sources énergétiques
Ces éléments terminaux représentent l’environnement du système étudié. Les sources peuvent être déftnies comme des éléments imposant des variables d’état sur les systèmes. Elles sont soit génératrices, soit réceptrices d’énergie, soit les deux. Elles se représentent par des pictogrammes ovales verts, avec un contour vert foncé [2.2].
Les éléments de conversion
Ils assurent une conversion énergétique réglable par une entrée de réglage. Une telle conversion est déftnie comme un transfert de puissance, sans perte ni accumulation. L’élément de conversion aura donc deux vecteurs de dimension n (une entrée et une sortie de réaction) en amont et deux autres en aval. Un troisième vecteur, vertical cette fois, déftnit une grandeur de réglage ou de commande, quand elle existe. Ils se présentent par un rectangle avec un fond orange et un contour rouge pour les conversions mono-physiques, ou un cercle pour les conversions multi-physiques [2.2].
Les éléments d ‘accumulation
Un élément d’accumulation est caractérisé par un stockage énergétique qui implique au moins une variable d’état, et ne possède pas de variable de réglage. Il assure le stockage énergétique délivré par une source associée à un élément de conversion. Il est représenté par un pictogramme rectangulaire orange possédant une barre oblique caractéristique de la rupture de la conversion instantanée [2.3].
Chapitre 1 – Introduction |