Eléments caractéristique du Profil en long projet
Le profil en long est une coupe longitudinale du terrain sur le plan vertical passant par l’axe du canal. Cette coupe indiquera d’une part, le terrain naturel (avec les altitudes) et donnera d’autre part, l’allure verticale du projet avec les altitudes, y compris les raccordements verticaux appropriés à la ligne rouge (ligne de projet) du fond du canal.L’intégralité du profil est illustrée dans les annexes ; – Les courbes de niveau dans le plan son calculé de sorte que l’équidistance entre deux courbe maitresses est égale à 1m, et celle des courbes secondaire 0.25m.C’est la représentation d’une coupe verticale, perpendiculaire à l’axe du projet. Il illustre les éléments détails du projet ainsi que les surfaces à déblayer et à remblayer.La méthode graphique de proche en proche consiste simplement en le tracé manuel des flèches, en suivant le bon sens. Cette méthode, pour simple et peu sérieuse qu’elle puisse paraître, n’en reste pas moins très bonne, puisqu’elle permet toutes les latitudes dans la détermination des tracés ; elle permet en outre de prendre facilement en compte des tracés non linéaires. Le gros désavantage de cette méthode est qu’en cas de variation, il faut bien souvent reprendre l’épure en entier.
CUBATURE ET MOUVEMENT DES TERRES
Il permet de localiser et de quantifier les zones où il va falloir enlever des matériaux (déblais) et les zones où il va falloir en apporter (remblais). Ces calculs permettent d’apprécier et d’ajuster un projet pour équilibrer au mieux remblais et déblais afin de pouvoir limiter au maximum les transports de matériaux.Quelle que soit la technique employée, l’élaboration du mouvement des terres se déroule concrètement de la manière suivante : partant d’une projection du chantier, présentant généralement en abscisse les ouvrages en terre et où apparaissent les quantités de matériaux (besoins et ressources) il faut déterminer une liste de mouvements élémentaires de matériaux (un mouvement signifie : une origine, une destination, une quantité), présentés généralement sous forme de flèches que l’on vient ajouter à ce schéma du chantier. Les techniques d’élaboration d’un mouvement des terres consistent, concrètement, en la détermination de ces flèches.
Mouvement des terres
Dans le cas d’un chantier linéaire de terrassement de grande ampleur, le mouvement des terres est placé à la base de tout raisonnement, quelle que soit l’étape de réalisation des travaux : de l’étude de prix à laréception des travaux. La définition du mouvement des terres se résume à un projet économique de déplacement des masses de déblais disponibles pour la réalisation de l’ouvrage projetéC’est une étude prévisionnelle du déplacement des déblais disponibles pour réaliser les remblais demandés. Cette étude recherche le transport minimum dans le but de limiter le coût de l’ouvrage, tout en respectant un certain nombre de contraintes, notamment celles liées à l’exécution du chantier.Tout d’abord, si une distinction de catégories de différentes natures et qualité est faite, il faut alors distribuer les déblais en partant des catégories de terrain les plus nobles vers les moins nobles. Notons qu’il est possible de réaliser un remblai de qualité moyenne avec un déblai de bonne qualité. – Il faut également chercher à distribuer les matériaux sur la plus courte distance, sans jamais croiser les transferts.Enfin, il faut prendre soin de ventiler toutes ces quantités de déblais, et d’approvisionner toutes les quantités de remblais.
La méthode de Bruckner repose sur la construction d’un polygone formé par la jonction des extrémités d’ordonnées successives élevées sur une ligne de terre au droit des différents profils en travers et égales chacune à la somme algébrique des volumes de remblais et de déblais depuis l’origine jusqu’au profil correspondant. De ces grands principes, on retiendra qu’il est parfois intéressant de réaliser un remblai avec un matériau d’une qualité supérieure à la qualité requise, plutôt que de transporter des matériaux de la qualité requise strictement sur une distance plus importante. De la même manière, il est parfois préférable de placer les déblais en dépôt proche et de faire un emprunt extérieur au chantier pour réaliser des remblais éloignés. De tels choix nécessitent un comparatif financier qui s’appuie sur des taux unitaires (tonne kilométrique, prise en charge…) et la connaissance des distances exactes de transport (par la route et par la piste de chantier).