Electronique, Electrotechnique, Automatique
La licence Sciences-Technologies-Santé de l’Université de Reims Champagne-Ardenne se compose de 5 mentions : Biologie, Biochimie, Terre et Environnement (BBTE), Electronique, Electrotechnique, Automatique (EEA), Mathématiques-Informatique (MI), Physique-Chimie (PC) et Sciences Exactes et Naturelles (SEN). Cette formation est dispensée sur deux sites géographiques : le campus Moulin de la Housse de Reims où se trouve l’UFR Sciences Exactes et Naturelles et le Pôle de Haute Technologie du Moulin Leblanc de Charleville Mézières qui abrite l’IFTS. Les enseignements se déroulent sur 6 semestres (notés S1 à S6), chaque semestre comprenant 5 UE qui valent chacune 6 ECTS.Lors de la mise en place du système LMD, les établissements avaient placé l’étudiant au cœur du dispositif, afin qu’il soit acteur de sa formation. Dans ce nouveau contrat, nous réaffirmons cette volonté et nous souhaitons que les projets mis en œuvre soient reconnus et rémunérés à leur juste valeur. Fort de notre expérience, nous souhaitons renforcer l’accueil et l’orientation individualisés des étudiants. C’est en effet, par une écoute attentive des projets de l’étudiant que nous pourrons l’aider à construire son parcours de formation et à mûrir son projet professionnel.
Lors des journées de pré-rentrée, l’étudiant sera accueilli par l’équipe pédagogique et en particulier par un tuteur enseignant qui, par la suite, le suivra tout au long de son cursus. L’orientation se fera de manière progressive permettant ainsi une éventuelle réorientation au cours des premiers semestres : deux grands portails sont proposés selon que l’étudiant se sente plus attiré par les sciences dites dures ou les sciences du vivant, un certain nombre d’enseignements étant communs entre les deux portails. La différenciation se fera ensuite progressivement pour permettre à l’étudiant d’affiner son choix en troisième année.Les deux grands portails ont pour appellation : Portail Sciences Naturelles (SN) qui intègre la mention Biologie, Biochimie, Terre et Environnement (BBTE) et la mention Sciences Exactes et Naturelles (SEN) Portail Sciences et Technologies (ST) qui intègre la mention Electronique, Electrotechnique, Automatique (EEA), la mention Mathématiques-Informatique (MI), la mention Physique-Chimie (PC) et la mention Sciences Exactes et Naturelles (SEN). La réorientation est possible entre les mentions d’un portail grâce à des UE/EC communes et une UE libre de 6 ECTS en S2.
De même, la réorientation est facilitée entre les portails grâce à des UE/EC communes en S1 et une UE libre de 6 ECTS en S2.La mention EEA est la nouvelle appellation de la mention EEAII qui a été créée lors du précédent contrat quadriennal et dont la première année de a été ouverte pour la première fois en septembre 2004. Cette première « version » de la mention EEAII était issue, après quelques évolutions et aménagements, de deux filières qui existaient à l’époque à l’UFR Sciences Exactes et Naturelles : le DEUG STPI et la Licence EEA.La mention EEA de la licence Sciences-Technologies-Santé fait partie de l’offre de formation de l’UFR Sciences Exactes et Naturelles. Appartenant au portail Sciences et Technologies (ST), elle comprend des unités d’enseignement communes aux mentions MI et PC. La mention EEA est bâtie sur un parcours dont l’organisation pédagogique permet d’accueillir des étudiants qui viennent d’obtenir un baccalauréat S ou STI de préférence. La conception de ce parcours lui permet aussi d’accueillir des étudiants à d’autres niveaux d’études (BTS, DUT, CPGE, PCEM, PCEP, …).La mention EEA, s’appuie très largement sur les mathématiques, la physique, l’électronique et l’informatique. Elle permet de donner aux étudiants une bonne culture générale dans l’ensemble des disciplines nécessaires aux futurs spécialistes des domaines de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’automatique, de l’automatisme, de l’informatique industrielle, du traitement du signal ou des télécommunications.
La mention EEA est une filière scientifique et technologique dont l’objectif est la poursuite d’études longues. Cette mention est le premier étage d’un ensemble cohérent qui intègre la spécialité EEAII de la mention Sciences Exactes et Sciences de l’Ingénieur (SESI) du Master Sciences-Technologies-Santé de l’Université de Reims Champagne Ardenne.Les modalités de contrôle des connaissances suivent le règlement de scolarité présenté ci-dessous : Chaque semestre est composé de cinq unités d’enseignement qui donnent lieu à la délivrance d’un total de 30 crédits ECTS. Une unité d’enseignement (UE) peut être constituée de plusieurs éléments constitutifs (EC) affectés d’ECTS. Chaque semestre est noté sur 500 points. La liste des UE et des EC que doit suivre chaque étudiant(e) à chaque semestre est établie par l’équipe de formation. Cette liste est construite en cohérence avec les objectifs de chaque mention. Nombre et nature des sessions Le contrôle des connaissances est semestriel. Il est organisé en deux sessions : une «première session » puis «une seconde session ». Les modalités des examens écrits terminaux garantissent l’anonymat. Obtention des UE, EC, semestres Le contrôle des connaissances prend la forme d’examens terminaux et/ou d’un contrôle continu (incluant notamment l’évaluation de l’enseignement pratique, des épreuves écrites portant sur l’ensemble des enseignements, ainsi que des épreuves orales).
La nature et le poids respectif de l’examen terminal et du contrôle continu, sont arrêtés chaque année pour toutes les UE et tous les EC. Les unités d’enseignement sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l’étudiant y a obtenu la moyenne. De même, sont capitalisables les éléments constitutifs des unités d’enseignement. La compensation est organisée sur le semestre sur la base de la moyenne générale des notes obtenues pour les diverses unités d’enseignement, pondérées par les coefficients. Assiduité Les séances de travaux dirigés, de travaux pratiques et de langues sont obligatoires. En cas d’absence injustifiée l’étudiant(e) est déclaré(e) défaillant(e) à l’UE ou l’EC pour les deux sessions. Dans le cas d’une absence justifiée, le jury de l’UE ou de l’EC se réunira et examinera chaque cas. Absence En cas d’absence injustifiée à une des épreuves prises en compte dans le contrôle continu l’étudiant est réputé avoir obtenu une note égale à zéro. Dans le cas d’une absence justifiée, le jury de l’UE ou de l’EC concerné se réunira également et examinera chaque cas.