Rapport maintenance industrielle vérification du dimensionnement des systèmes de la roue pelle, en PDF.
Introduction
Nous avons réservé ce chapitre à la présentation de l’organisme qui nous a accueillis dans le cadre de notre projet de fin d’études, à savoir l’office chérifien des phosphates (OCP).
Après avoir présenté l’OCP S.A d’une manière générale à travers un aperçu historique, ses domaines d’activités et sa structure d’organisation, nous allons présenter les grandes lignes du plan de stratégie de développement qu’il a adopté.
La deuxième section et la troisième sont dédiées respectivement à la présentation du pôle des industries de Khouribga et à la laverie MEA, le site de déroulement de ce stage.
OCP
Le Groupe OCP, formé d’OCP SA, de ses filiales et participations, est le plus grand exportateur mondial de roche phosphatée et de produits dérivés du phosphate. Ses activités couvrent la totalité de la chaine de valeur du phosphate, depuis l’extraction minière de la roche jusqu’à la production d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés.
Historique
L’Office Chérifien des Phosphate est l’une des grandes entreprises Marocaines. Il a été créé en 1920 par le Dahir du 7 août 1920 pour exploiter les gisements des phosphates.
Le sous-sol marocain renferme les plus importants gisements des phosphates de la planète: les 3/4 des réserves mondiales. Leurs situations géographiques et la diversité de leurs qualités confèrent au Maroc une place particulière dans le commerce international des phosphates.
En 1908 on a signalé pour la première fois la présence d’un niveau phosphaté dans la localité de OULED ABDOUN située à 120 Km de la mer. Ce n’est qu’en 1919 que les études sérieuses prennent naissance.
En 1965, avec la mise en service de Maroc Chimie à Safi, l’office devient également exportateur des produits dérivés. En 1998, il franchit une nouvelle étape en lançant la fabrication et l’exportation d’acide phosphorique purifié.
Parallèlement, de nombreux partenariats sont développés avec des opérateurs industriels du secteur, au Maroc et à l’étranger.
Activités de l’OCP
L’OCP est spécialisé dans l’extraction, la valorisation et la commercialisation de phosphate et de ses produits dérivés. Chaque année, plus de 23 million de tonnes du minerai sont extraites du sous-sol marocain.
Principalement utilisés dans la fabrication des engrais, les phosphates proviennent des sites de Khouribga, Bengurir, Youssoufia et Boucraa.
Organisation
Concentré sur ses métiers de base, l’OCP s’appuie sur une structure organisée qui s’articule autour de ses filiales intégrées. Dans le cadre de sa stratégie de développement à l’international, il a également noué au fil des années de s partenariats avec de grands opérateurs étrangers.
Perspectives de développement
L’Office Chérifien des Phosphates présente désormais des perspectives de développement fort prometteuses. En effet, pour renforcer sa position de leader sur le marché des phosphates en augmentant sa capacité de production de 35 million de tonnes à 55 million de tonnes ,l’OCP a adopté une stratégie de développement à long terme.
Cette stratégie porte, pour l’essentiel, sur un plan de développement industriel de 115 milliards de dirhams d’ici 2020. Et ce non seulement dans le but d’améliorer la productivité et diminuer les couts, mais aussi pour augmenter la compétitivité et contrôler le marché international . Le projet de pipeline, qui servira à transporter les phosphates des sites de Khouribga au port de Jorf Lasfar et se substituera au chemin de fer, en constitue un bel exemple.
………..
Elaboration d’un plan de maintenance préventive (6156 KO) (Rapport PDF)