Élaboration d’un modèle informatique

SIG et les réseaux AEP dans la région de SBAA ROUADI

Réseaux AEP SBAA ROUADI

L’essentiel de l’eau est produit au niveau des forages de boukhnafer (2 forages). Cette eau est pompée (3 groupes électropompes) jusqu’au réservoir de Sjaa (10000 m3)qui dessert à son tour le réservoir de Moulay Yacoub. Une station de reprise Tlaha ainsi que douars. Des ressources sont également prélevées au niveau du piquage Mkansa (provincede Taounat ). Et piquage Charkawa (province de Meknès)(Aqouatich-2012).
Figure 12 : réseau A.E.P dans la région de SEBAA ROUADI (Aqouatich-2012)

Réalisation des bases de données :

La base de données conduite hydraulique

La base de données conduite constitue un extrait de base de données cartographique. Elle peut être utilisée, par exemple, pour étudier la langueur de conduite diamètre de conduite la nature d’alimentation (alimentation par pompage ou alimentation gravitationnelle). La résistance pression de conduite. Il s’agit en effet d’élaborer une base de données beaucoup plus complète pour amélioré le rondement et déterminée les points les plus sensibles de haut pression dans notre cas la base de donnée conduite est former par conduite, ADDUCTION RADEEF, ADDUCATION (5), ADDUCTION (6), ADDUCTION ONEP (figure 13)

La base de données Collectivités

Elle est constituée par les différent types Collectivités tel que Domestiques (D), Administratifs (AD), Associations (AS), et nombre d’habitant dans chaque collectivité et L’origine d’alimentation d’eau pour les Collectivité (Figure 14).

La base de données Consommation

La base de données sur les nœuds consommation, concernant l’ensemble des informations spécifiques tels que Nom de compteur de gestion, la date de facturation volume d’eau et diamètre de compteur de gestion(Figure15).

Les Réservoir

La base de données sur les nœuds réservoir, concernant l’ensemble des informations spécifiques tels que (figure16).
• Le nom de réservoir
• La capacité volumique de réservoir
• Mode d’alimentation de réservoir

Géologie

De point vue cartographique, les couches géologiquessont représentées par l’ensemble des polygones qui ont indiqués toutes les informations de sol tel que La formation (Marne, Calcaire …) ainsi que leurs âges (figure 17)

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *