Elaboration du modèle et simulation du fonctionnement du reseau
La topologie du réseau est la configuration physique des conduites et des équipements qui le constituent. Avant de procéder à l’exportation du plan du réseau d’AEP avec les données sur SIG vers le logiciel WaterCad, il a d’abord fallu vérifié dans le logiciel Arc Gis la topologie du réseau. En effet en auscultant minutieusement le tracé du réseau dans le SIG, des erreurs ont été constatées comme des conduites qui ne sont pas bien reliées, des conduites qui se superposaient ou l’absence de noeuds sur l’intersection des conduites… Dans le cas où ces anomalies étaient présentes, il a fallu les repositionner de façon à ce que les tronçons soient reliés à leurs extrémités. Par la suite, il a fallu créé des points sur les jonctions des tronçons et sur les sommets de chaque tronçon.
Insertion des conduites de branchement
Pour pouvoir insérer les branchements des abonnés, le sectionnement des tronçons des conduites principales ou secondaires était nécessaire puis il a fallu ensuite créés des noeuds au niveau des points de piquage de ces branchements. Des nouveaux tronçons de conduites ont été alors obtenus donc il a fallu adopté une nouvelle nomenclature pour ces nouveaux tronçons (Cf. Annexe 7- ).En regardant sur cette illustration, la conduite A1E1/A2E2 a été sectionnée en 3 tronçons (CDT1, CDT2, CDT3) afin d’insérer les conduites de branchements BRT1, BRT2 des compteurs CTR1 et CTR2 reliées au niveau des noeuds ND2 et ND4. Notons que les sections des branchements des abonnés ont été obtenus après la réalisation d’une descente sur terrain avec un technicien de l’agence en vérifiant un bout de tronçon de chaque conduite de branchement. Le tracé des branchements a été ensuite effectué sur SIG en se basant sur les principes suivants : – Le tracé d’une conduite de branchement doit suivre le chemin le plus court entre une conduite de principale et le compteur des abonnés. – Une conduite de branchement ne doit pas dépasser 40 m.
Attribution des altitudes à chaque noeud du réseau
Une fois que la vérification de la topologie du réseau et la mise en place des conduites de branchements effectuées, il a fallu ensuite attribué à chaque noeud et à tous les compteurs des abonnés leurs altitudes à partir des courbes de niveau. La première étape à faire est d’abord de créer un modèle numérique du terrain à partir des courbes de niveau du terrain en utilisant le logiciel ArcScene.Un MNT permet d’attribuer les altitudes des noeuds et des équipements du réseau mais il permet aussi de visionner en 3D la morphologie du terrain, le tracé du réseau et la localisation des équipements? existant en les superposant dans le logiciel Arcscene.Le fichier de forme des points ou des noeuds est inséré dans la case en verte ou le « Input Feature Class » et le fichier du MNT dans le « Input Surface » dans la case en rouge. Après calcul fait une nouvelle colonne contenant les altitudes de chaque point sera créer dans le tableau de données du fichier de forme des points.
Estimation du besoin en eau du secteur
Les besoins en eau moyens pour les services et les établissements existant dans le secteur Ambatomaro ont été estimés à partir des résultats des enquêtes réalisées dans le secteur et le besoin en eau journalier de la population est évalué à 60l/j/personne avec le nombre de populations en 2015 égale à 18 928 habitants qui a été calculé précédemment en utilisant le taux d’accroissement naturel (Cf. PARTIE II-I-3-Démographie). Figure 36: Image 3D du secteur Ambatomaro avec le réseau Partie III- Modélisation du réseau d’AEP du secteur Ambatomaro et proposition de solution aux problèmes d’alimentation en eau dans le secteur Mémoire de fin d’étude- Hydraulique Etant donné que le réseau du secteur Ambatomaro fait partie du réseau d’AEP d’Antananarivo, les pertes en eau dans le secteur ont été déterminées en se basant du rendement de distribution du réseau d’AEP d’Antananarivo estimé à 57%.
Pour pouvoir exporter le plan du réseau sur SIG avec les caractéristiques de tous les équipements qui le constituent un fichier d’exportation avec un format « INP » a été d’abord crée. De nos jours plusieurs logiciels et extensions liés aux logiciel de traitement des données SIG permettent de générer automatiquement ce fichier comme le logiciel Epacad, Inptools… L’inconvénient avec ces logiciels est que les caractéristiques des équipements ne sont pas toutes transcrites dans le fichier « INP » obtenus donc il faut les insérer un par un dans le fichier en utilisant un éditeur de texte. Actuellement il y a aussi le logiciel Hydrocaz qui est une extension du logiciel ArcGis et qui permet de simuler directement dans le logiciel ArcGis le fonctionnement hydraulique du réseau mais jusqu’à présent cette extension reste encore un logiciel payant.