Elaboration du guide d’entretien
Afin de répondre à notre question de recherche, nous avons cherché un moyen de faire apparaître les indicateurs correspondant aux concepts durant l’entretien. Nous avons donc choisi de poser des questions ou de proposer certaines situations permettant de découvrir comment ils penseraient réagir. Nous avons choisi de ne pas nous focaliser uniquement sur la responsabilité, mais d’ouvrir la discussion sur d’autres aspects proches comme les représentations des élèves concernant les conflits ou le conseil de classe. Cela va nous permettre d’avoir une vision plus globale et complète de chaque enfant. Nous avons également fait attention à prévoir par écrit l’introduction de l’entretien .
Elaboration du modèle d’analyse
Afin de pouvoir traiter les données obtenues grâce au guide d’entretien, nous avons sélectionné trois concepts importants permettant d’aborder chacun à leur manière le sujet de la responsabilité, le comportement responsable, le sens des responsabilités ainsi que le sentiment de responsabilité. Nous avons regardé dans chaque question quelles indications nous pouvions recueillir et nous avons noté les informations par rapport à chaque indicateur. Les indicateurs identiques ont par la suite été rassemblés afin de pouvoir interpréter les résultats de chaque concept .
Analyse et interprétation des données
Nous allons analyser les données récoltées lors des entretiens à travers chaque pôle du triangle, c’est-à-dire le comportement responsable, le sens des responsabilités et le sentiment de responsabilité. Les résultats obtenus seront notés par indicateur pour chaque enfant. Cela permettra de comparer les élèves pratiquant le conseil de classe et ceux ne le pratiquant pas tout en tenant compte des différences de niveau de compétences sociales. Nous précisons toutefois qu’il faut garder à l’esprit que nous analysons le discours des élèves et non véritablement leur comportement.
Comportement responsable de type rétrospectif
Nous allons commencer par analyser les informations concernant le comportement responsable de type rétrospectif. En premier seront analysés les indicateurs portant sur la sincérité, sur l’assomption de la sanction puis sur la reconnaissance des effets de ses actes, sur les excuses et réparations avant de finir avec le respect d’un engagement pris.
Sincérité
Agir de manière responsable demande de reconnaître les actes posés et d’en assumer les conséquences. Reconnaître avoir effectué tel acte est donc un premier pas dans la responsabilité. Afin d’évaluer la sincérité des élèves, nous leur avons demandé ce qu’ils feraient s’ils cassaient le jouet de leur frère ou de leur sœur, mais que personne ne les avait vus. Nous avons relevé les réponses faites qui indiquent la communication ou non à la victime de l’« acte fautif » .
Interprétation
Les élèves acceptent donc tous d’être reconnus comme auteurs de leur acte dans cette situation en allant dire la vérité ou en s’excusant. On ne perçoit donc pas de différence entre les élèves pratiquant le conseil de classe et ceux ne le pratiquant pas. Si les élèves affirment être sincères dans cette situation donnée, cela ne signifie pas qu’ils le sont à chaque fois comme le montre la réponse de Zoé à une toute autre question. Nous inférons dans cette citation une relation de cause à effet entre ne pas aimer se faire gronder et mentir. Nous relevons donc le mensonge comme moyen d’éviter une conséquence négative, ici « se faire engueuler ». En ne reconnaissant pas ses actes, elle n’assume pas les conséquences qui en découlent et n’agit pas de manière responsable. Il aurait donc été intéressant de demander de manière explicite aux élèves si ça leur arrivait de mentir ou de ne pas dire quelque chose afin d’éviter une punition. Cela aurait permis de pouvoir comparer l’information fournie par Zoé avec les dires des autres élèves. Nous ne pouvons donc pas véritablement tenir compte de cette information supplémentaire.
Assumer une sanction
Assumer la sanction est naturel d’un point de vue de la responsabilité, car la sanction peut être une conséquence de nos actes. Comme il a été mentionné dans la partie théorique, la sanction est de plus considérée comme un acte responsabilisant, car elle impute les conséquences des actes à son auteur (Prairat, 2003).
Synthèse des résultats concernant le comportement responsable
de type rétrospectif
Nous ne remarquons pas d’influence du conseil de classe sur la sincérité des élèves et l’assomption d’une sanction. En ce qui concerne la reconnaissance des effets de ses actes, l’élève ayant de bonnes compétences sociales pratiquant le conseil de classe identifie de manière plus précise la relation entre la cause et l’effet que les autres élèves. Toutefois, l’élève ayant des compétences sociales moyennes ne perçoit pas les conséquences affectives contrairement à l’élève du même niveau de compétences sociales, mais ne pratiquant pas le conseil de classe. Les élèves pratiquant le conseil de classe apparaissent également légèrement désavantagés lorsqu’il s’agit de s’excuser, d’offrir une réparation ou de tenir un engagement. Nous ne pouvons donc affirmer un impact positif du conseil de classe sur le comportement responsable de type rétrospectif. Les différences sont plus marquées selon le niveau de compétences sociales. En effet, les élèves ayant de moyennes ou bonnes compétences sociales perçoivent mieux par exemple les conséquences de leurs actes que les élèves ayant des compétences sociales faibles.
1. Introduction |