ELABORATION DE PROGRAMMESDEDIMENSIONNEMENTDE RESERVOIRS EN BETON ARME

 ELABORATION DE PROGRAMMESDEDIMENSIONNEMENTDE
RESERVOIRS EN BETON ARME

RAPPELS SUR LES RESERVOIRS

On appelle réservoir une capacité destinée à contenir un liquide; l’eau pour notre cas. On distingue trois types de réservoirs:- enterrés;- serni-cnterrés ;- surélevés ou château d’eau. Ces réservoirs peuvent être construits découverts ou au contraire murus d’une couverture en coupole ou en dalle plate.

Les réservoirs peuvent être simples ou complexes et formés de plusieurs cellules mêmes superposées. La forme en plan peut être quelconque. Cependant la plupart du temps, les petits réservoirs se font carrés ou rectangulaires, mais la forme circulaire est moins coûteuse.

Et lorsque que les moyens d’exécution le permettent, on réalise des réservoirs de forme tronconique et cylindro-tronconique à la place des réservoirs cylindriques de grand volume. Ils peuvent être réalisés selon le cas, en maçonnerie ou en acier pour de petites capacités; mais de nos jours, la plupart des réservoirs sont réalisés en béton armé ou en béton précontraint.

PLACE DU RESERVOIRDANS LE RESEAU

Les réservoirs sont présents partout dans les réseaux d’adduction (et d’assainissement). Ils constituent les organes de stockage, et des régulateurs de pression et de débit entre le régime de production et le régime de consommation. Ils permettent d’emmagasiner l’eau lorsque la consommation est inférieure à la production, et la restituent lorsque la consommation devient supérieure à la production.

En milieu rural ou pour des villes de petite importance, avec une installation correctement conçue, la capacité des réservoirs oscille aux alentours du volume moyen journalier d’eau consommée. Mais avec l’augmentation du nombre de consommateurs, le rapport entre la capacité et le volume moyenjournalier diminue notablement.

LE CHATEAU D’EAU

Le château d’eau fait partie de la famille des réservoirs d’eau, il est un élément important du réseau de distribution. Lorsque la topographie permet de disposer d’un point haut pour construire un réservoir au sol, c’est cette solution qui est en général choisie. Lorsque le terrain ne présente pas de point assez haut, le concepteur du réseau a le choix entre un château d’eau (réservoir surélevé) et un réservoir au sol alimentant un surpresseur. Le château d’eau remplit une double fonction, constituer un réservoir tampon entre la production d’eau et la distribution aux consommateurs et livrer l’eau.

La production d’eau doit se faire le plus régulièrement possible alors que la livraison est soumise à la demande des usagers. Quel que soit le moment de la journée et la hauteur de la demande en eau, il faut que chaque utilisateur bénéficie d’un débit correct. Dans la mesure du possible, ces réservoirs sont placés en hauteur afin qu’ils se situent au-dessus du plus haut des robinets à desservir. La distribution de l’eau va pouvoir utiliser le phénomène naturel des vases communicants pour alimenter le réseau de distribution. Le château d’eau est avant tout un réservoir surélevé, seule l’absence d’un relief suffisamment élevé impose de construire ce dernier sur une structure en hauteur (piliers ou tour).

Le remplissage du réservoir se fait par pompe d’alimentation de façon automatique pour maintenir un niveau constant dans le réservoir. Dans le cas où une agglomération s’étend dans une direction donnée, un réservoir unique et de hauteur convenable peut devenir insuffisant pour assurer une pression correcte en tout point du réseau et à tout moment.

C’est alors que l’on a recours à un ou plusieurs réservoirs d’équilibre en liaison par le réseau avec le réservoir principal, mais à une cote de niveau légèrement inférieure. Le remplissage du réservoir d’équilibre se fait gravitairement au moment des faibles consommations, c’est-à-dire principalement la nuit. La journée, la charge à partir du réservoir principal diminue dans le réseau par suite de la consommation, celle du réservoir d’équilibre devient alors prépondérante et c’est son action qui maintient une pression régulière

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *