Madagascar s’est appauvri durant les deux décennies écoulées, près de 75% de la population dont l’accroissement annuel tourne autour de 3% vit sous le seuil de la pauvreté. Le taux d’investissement s’est établi en moyenne à seulement environ 11% du PIB, entraînant une détérioration des infrastructures et des services sociaux de base.
Le gouvernement veut rétablir la confiance du public et des opérateurs économiques dans un cadre libéral stable et un Etat fonctionnel afin d’améliorer le climat d’investissement et mener une lutte vigoureuse contre la pauvreté.
Ainsi des politiques et stratégies sectorielles ont été adoptées. En matière de développement touristique par exemple, la dérégulation du transport aérien apparaît comme une étape fondamentale. Le gouvernement accorde également une priorité à la réglementation des investissements sur les sites touristiques dont l’objectif est d’ouvrir à tout investisseur malgache ou étranger le droit d’investir dans l’hôtellerie et l’exploitation des complexes touristiques.
Pourquoi Nosy Be ?
Nosy Be est une île de 321 Km2 située au Nord-Ouest de Madagascar. Sa situation géographique, son relief, son climat et la présence d’une aire protégée où règnent des faunes et flores endémiques -font de cette île une attraction touristique. Ce sont des raisons nécessaires et suffisantes pour choisir cette région.
Pendant la réalisation des travaux de recherche, nous avons suivi une méthodologie commençant par des enquêtes et des observations sur terrain suivies de documentations auprès de divers établissements et des entretiens avec des responsables dans le domaine du Tourisme. Nous avons traité les informations obtenues et procédé à des analyses pour ressortir des résultats.
L’efficacité de l’Investissement humain
Celle-ci mesure le rapport entre la valeur ajoutée engendrée par l’exploitation et effectif employé. La formule est la suivante:
Efficacité de l’investissement humain = Valeur ajoutée 1 Effectif
La valeur ajoutée est la différence entre la production de l’exercice et les sommations intermédiaires. Ces dernières étant constituées par les achats de matières et de fournitures (fournitures consommables, fournitures non stockées, etc.) et charges externes (publicité, déplacements, télécommunications, etc.)
Le ratio d’endettement
Ce ratio est donné par le rapport entre les capitaux propres (capital social, réserve report à nouveau, résultat de l’exercice, etc.) et les dettes à long terme.
Ratio d’endettement = Capitaux propres 1 Dettes à long terme
Il faut que ce ratio soit supérieur à 0,6 soit plus de 60% si l’on veut juger de rentabilité du projet .
Le ratio d’autonomie financière
Celui- ci détermine l’autonomie financière de la firme en faisant le rapport entre lE capitaux propres et les capitaux permanents (somme des capitaux propres et des dettes long terme) dont le résultat ne peut être inférieur à 0,5 si on prône l’efficacité de la firme.
Ratio d’autonomie financière = Capitaux propres 1 Capitaux permanents
Le ratio de marge bénéficiaire
C’est le rapport entre le résultat net de l’entreprise et son chiffre d’affaires ho taxes. Cette valeur ne doit pas être en dessous de 0,05.
Ratio de marge bénéficiaire = Résultat net 1 Chiffre d’affaires hors taxe .
INTRODUCTION |