Efficacité de la thérapie par ondes de choc dans la prise en charge de la douleur c

Efficacité de la thérapie par ondes de choc dans la prise en charge de la douleur 

Les fasciites plantaires 

La fasciite plantaire, ou encore aponévrosite plantaire, est une atteinte du tissu conjonctif constituant l’aponévrose plantaire. Elle se manifeste par une douleur à la face plantaire du talon localisée en projection du tubercule médial du calcanéus Elle est particulièrement présente lors des premiers pas le matin ou après être resté en position assise ou allongée, donc de repos, de manière prolongée. Cette pathologie touche le pied qui est une région très sollicitée que ce soit lors de la locomotion ou de la station debout. Elle est particulièrement gênante au quotidien et peut engendrer des limitations d’amplitude sur le long terme du fait de la douleur ou encore avoir des répercussions sur le mode de vie des individus. Il est donc important de la prendre en charge afin d’en limiter l’impact sur la vie quotidienne des patients. Anatomie Afin de mieux comprendre la fasciite plantaire, sa physiopathologie et son impact, il semble incontournable de faire des rappels anatomiques sur la région concernée en commençant par les bases.

Ostéologie 

 Le pied est situé à la partie la plus distale du membre inférieur. C’est la partie de l’appareil locomoteur qui est en contact avec le sol en station debout et au cours de la marche. Il permet l’amortissement, l’équilibre et la propulsion. Au niveau anatomique il est divisé en arrière-pied constitué par le tarse et l’avant pied formé par les métatarsiens et les phalanges donnant un total de 26 os en tout. On parle aussi de médio-pied formé par les 5 os du tarse antérieur (Planche disponible en annexe). Le tarse est la partie proximale du pied, il est composé de 7 os (en proximo-distal) • Tarse postérieur : – Le calcanéus : l’os du talon – Le Talus : permettant l’articulation avec le segment jambier : la cheville • Tarse antérieur : – Le naviculaire – Le cuboïde – Les 3 cunéiformes : médial, intermédiaire et latéral La partie distale est composée des 5 métatarsiens, un pour chaque orteil, qui se prolongent par les phalanges. L’hallux en comporte 2, les 4 autres orteils quant à eux en comportent 3 pour un total de 14 phalanges. Ces différents os sont articulés avec leurs voisins pour permettre les fonctions du pied. 

Arthrologie

 Le pied est un organe complexe avec beaucoup de petits os et nous allons voir ici simplement des généralités sur ses grandes articulationsrésumées sous forme de tableau : Articulation Eléments en présence Type d’articulation Mouvements Talo crucale Tibia / fibula / talus Ginglyme – Flexion dorsale / flexion plantaire – Inversion : flexion plantaire, adduction, supination – Eversion : flexion dorsale, abduction, pronation Subtalaire Talus / calcanéus Trochoïde Transverse du tarse latérale (de CHOPART) Calcanéus / cuboïde En selle Transverse du tarse médiale (de CHOPART) Talus / naviculaire /ligament calcanéonaviculaire-plantaire Sphéroïde Tarsométatarsienne (de LISFRANC) 4 os distaux du tarse (cuboïde et les 3 cunéiformes) / les 5 métatarsiens Plane Métatarsophalangienne 5 métatarses / leur phalange proximale respective Ellipsoïdes – Flexion / extension de P1 – Abduction / Adduction des orteils Interphalangiennes Proximales et distales P1/P2 P2/P3 (sauf pour l’hallux) Ginglymes – Flexion extension de P2 et P3 Pour fonctionner correctement ces articulationssont maintenues par des moyens d’union – Leur capsule – Leur synoviale – Des ligaments proches ou à distance – Et les éléments stabilisateurs, particulièrement les muscles et leurs tendons. Ces mêmes muscles et tendons vont avoir un rôle dans la statique et la dynamique du pied. 

 Myologie 

Le pied se situe à l’extrémité du membre inferieur et, de ce fait, les muscles qui interviennent dans sa statique et ses mouvements peuvent être organisés en 2 groupes : les muscles extrinsèques s’insérant aussi au niveau de la jambe et les muscles intrinsèques dont les insertions se situent uniquement sur le pied. Tout ce système anatomique permet au pied d’exercer ses fonctions dans la locomotion, à savoir un rôle d’équilibre, de propulsion et d’amortissement qui sont notamment permises par la voute plantaire ou encore l’arche du pied.

  L’arche du pied 

 Afin de supporter le poids du corps et la pression le pied possède une forme particulière en « arche ». Cette arche est maintenue grâce à des éléments ostéologiques, musculaires, ligamentaires et fibreux. L’arche est amorcée par le calcanéus, le plus gros des os du tarse chargé de supporter une grande partie du poids du corps. Il est orienté de 20 à 30°en avant et en haut[8]. Cette orientation impose sa forme au pied. En effet les os du tarse antérieur s’articulant avec le calcanéus forment une concavité vers le bas et constituent le sommet de cette arche. Et les métatarsiens, dont la base est plus haute que la tête, la continue vers l’avant. L’arche est Groupe fermée par-dessous par des muscles ligaments et fascias qui relient le calcanéus aux autres os plus antérieurs. Au niveau morphologique cette arche donne ce que l’on appelle la voute plantaire. Cette structure peut être comparée à celle d’un toit de maison les parties osseuses du pied formant donc les deux arbalétriers du toit : d’un côté talus et calcanéus, de l’autre tarse antérieur et métatarsiens. Cette forme permet une meilleure répartition des pressions reçues par le pied.

Table des matières

1 Introduction
Les fasciites plantaires
Anatomie
Physiopathologie de la fasciite plantaire
Epidémiologie et facteurs de risque
Diagnostic
La douleur
Les traitements existants
Les ondes de choc
Principe d’action
Effets de la thérapie sur les structures fibreuses
Contre-indications
Effets indésirables
Les ondes de choc en pratique clinique
Objectifs de la revue
2 Méthode
Critères d’éligibilité des articles
Type d’études utilisées
Population recherchée
Intervention
Comparateur.
Critères de jugement
Méthodologie de recherche des études
Sources documentaires utilisées
Equation de recherche
Extraction et analyse des données
Sélection des études
Extraction des données
Evaluation de la qualité méthodologique des études
Méthode de synthèse des résultats
3 Résultats
Description des études
BALIQUE Nathanaël D.E.M.K 2020
Diagramme de flux
Etudes exclues
Etudes incluses
Analyse du risque de biais des études
Grille d’analyse utilisée
Synthèse des biais
Effet de l’intervention
Critère de jugement principal
Critères de jugement secondaires
4 Discussion
Analyse des principaux résultats
Critère de jugement principal
Critères de jugement secondaires
Applicabilité des résultats en pratique clinique
Qualité des preuves
Biais potentiels et limites de la revue
5 Conclusion
Implication pour la pratique clinique
Implication pour la recherche
6 Bibliographie.

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *