EFFETS OU IMPACTS DU DEFLATAGE SUR L’INDUSTRIE ET SUR LA NATION
Impacts du déflatage sur l’industrie
Effets positifs
Diminution de la charge de la société
Après le déflatage, l’effectif des employés a diminué. Le nombre passe de 1402 à 725 employés permanents pour la SIRAMA Namakia. Par conséquent, les charges du personnel ont diminué. C’était donc plus facile de gérer le personnel. Or, même si la société ne supportait plus beaucoup de charges, elle n’arrivait pas encore à régler toute seule ses dépenses, parce que les employés non déflatés n’ont pas encore eu leur salaire pendant plusieurs mois. D’où la décision de l’Etat à mettre la société en location gérance pour pouvoir se libérer de ses dettes et pour éviter les tensions sociales.
La location gérance de la société
Après avoir constaté qu’on ne peut plus redresser la société, compte tenu des fortes dégradations des appareils de production et de la situation financière, l’Etat malgache, soutenu par la Banque mondiale, a décidé de mettre la société en location gérance. Après l’appel d’offre lancé pour SIRAMA Namakia et Ambilobe, la proposition de la société COMPLANT du Chine, daté du 04 juin 2007, pour la location gérance des deux établissements, comprenant une lettre d’offre et les plans d’entreprises, incluant des projections techniques et financières sur 10 ans pour les deux sites Ambilobe et Namakia, a été accepté par le Gouvernement malgache.(cf. Annexe les projections techniques et financières de l’établissement Namakia) La location gérance est consentie et acceptée pour une durée de 20ans, à partir du 1 erJanvier 2008 au 31 Décembre 2027. Le contrat de location gérance des établissements sucriers d’Ambilobe et de Namakia a été fait entre la République de Madagascar, le « Bailleur », représentée conjointement par Monsieur Benjamin Andriamparany RADAVIDSON, Ministre des Finances et du Budget et Monsieur Harison RANDRIARIMANANA, Ministre de l’Economie, du plan, du secteur 85 privé et du Commerce à cet époque et, la Compagnie Nationale (Groupe) d’Importation et d’Exportation des Equipements Complets de Chine (COMPLANT), le « locataire-gérant », représenté par Monsieur Tang Jianguo, Président Directeur Général au nom et pour le compte de la nouvelle société à créer. Les deux sites sont loués à deux taux de loyer : un loyer fixe et un loyer variable sur base de chiffre d’affaire selon les conditions définitives que la société Complant puisse accepter. Pour le cas de la SIRAMA Namakia, les Chinois y sont arrivés en Juillet 2007. Ils ont commencé à planter des cannes à sucre en 2008 et en même temps à faire l’entretien des machines, et à importer des nouveaux matériels c’est-à-dire ils ont réhabilité la société en 2008. Actuellement, on peut dire que la société est réhabilitée et elle fonctionne bien.
Les effets négatifs
A part les effets positifs, le déflatage présente aussi des effets négatifs pour la société. a)- Les incendies criminels sur les champs de canne Avant le déflatage, à cause de la crise de la SIRAMA (absence de salaire), le mécontentement des gens les amène à brûler les champs de canne à sucre. Après le déflatage, des tensions sociales se produisent : ils y a ceux qui sont mécontents d’être déflatés parce qu’ils pensaient encore à travailler et d’autres qui ne sont pas ravis de ne pas être déflatés parce qu’ils veulent leurs droits. Et, après le paiement de leurs droits, les déflatés avaient beaucoup d’argent et les non déflatés restaient encore dans la crise. Mais quelques mois après le paiement des droits, beaucoup de déflatés étaient dans la même situation que les non déflatés parce qu’ils n’ont pas bien géré leur porte feuille. La crise de jalousie devient donc de plus en plus grave et celle-ci amène les gens à brûler les champs de canne. Presque tous les champs de canne étaient brûlés. A leur arrivée, les Chinois ont donc de lourde tâche sur la plantation de canne à sucre. Ils ont importé des boutures et en même temps, replanter les boutures existant sur place, les restes d’incendie. Ceci est pour une année entière (l’année 2008). 86 Avec le locataire gérant, les employés, plus précisément les saisonniers, ne sont pas satisfaits du traitement social. Donc, à titre de mécontentement, ils mettent du feu dans les champs de canne que les Chinois venaient de replanter.
LISTE DES ABREVIATIONS, SIGLES ET ACRONYMES |