Effets du réseau de transport en commun temps de trajets des habitants
Ce chapitre vise essentiellement à présenter les résultats du nos questionnaires, avec lesquels nous avons analysé les changements spatiaux induit par les J.O. à Pékin dans le cadre de notre PFE. Le nouveau réseau de transport en commun influence directement le tissu urbain et les comportements des citoyens, les changements les incitent à changer de bassin de vie. Le de métro permet de s’approcher de notre objectif prospectif. Nous avons résumé la façon dont les changements de déplacement apportent des effets sur la morphologie de la ville en étudiant les influences du nouveau réseau de métro. Le nouveau réseau de métro a créé de nouveaux multi-pôles et a rénové la structure de la ville. Selon les résultats d’analyse et d’enquête, avec la réalisation des nouvelles lignes de métros et la modification du système de bus, les citoyens pensent que le temps de voyage est diminué, et le nouveau système est plus pratique qu’avant. Donc ils ont beaucoup plus de choix pour leurs habitations, leurs travails, leurs loisirs, leurs éducations…etc. D’après les résultats de questionnaire et l’analyse des documents, les nouveaux métros allègent la pression du trafic à Pékin dans une certaine mesure, il offre beaucoup plus de convenance aux habitants. Pour l’instant, nous pouvons conclure que la réalisation des nouvelles lignes de métro atteint substantiellement notre objectif prospectif. Réalisation : Zhu Yu et Qu Yi D’après le résultat de la question 27 dans notre questionnaire, nous avons montré les différences des modes déplacements avant et après les J.O. Les trois modes de transports que les citoyens préfèrent sont le métro, le bus et le vélo. Et la question ’30. Pensez vous que les nouvelles lignes de métro a rendu les voyages plus pratique?’
Au vue des effets des nouveaux systèmes de métro que nous avons montré dans la figure, nous pouvons faire une conclusion : les effets sont positifs sur des changements des comportements des citoyens. De plus en plus d’habitants commercent à utiliser le nouveau métro, ils pensent que c’est plus pratique qu’avant. D’après les résultats du questionnaire, dans la partie déplacement, pour les citoyens, leur indicateur le plus important afin de mesurer la convenance est « le temps de déplacement». Selon la question 32 « Les nouveaux métros permettent-ils de raccourcir votre temps de voyage? » Et les résultats : D’après des points de vue des citoyens, ils ont évoqué qu’avec le développement des transports en commun, il y a plus d’options pour faire la voyage dans la ville, le métro contribue à amortir la pression de trafic à l’heure de pointe. Avec le métro, nous pouvons éviter les embouteillages, le temps de voyage est assuré, le temps de voyage est le plus grand enjeu qui influence leurs comportements. Les réponses que nous avons recueillies viennent de tous les habitants à Pékin, ce n’est pas suffisance à interpréter nos résultats sur la deuxième hypothèse ‘Est-ce que le nouveau réseau de transport en commun réduit les temps de trajets des habitants? Comment les nouveaux réseaux de métros influencent la création de nouveaux centres ?
Les deux lignes métro et la circulation de vélo sont nouveaux, et le réseu de bus est réorganisé. Le regroupement de réseau transport montre que les changements spatiaux dans le domain du transport influence la qualité de vie des habitants. Les projets de renouvellement urbain dans le quartier Wukesong qu’il nous a été donné d’observer portent pour une partie d’entre eux sur le cœur du district et sur la redynamisation, censé asseoir le rayonnement de ce quartier. Par l’ampleur des réalisations qui y sont projetées, ils sont susceptibles d’avoir un impact notable sur les déplacements, les marchés de l’emploi, du logement et du foncier à l’échelle de tout le bassin de vie. La réhabilitation du quartier Wukesong devient un objectif prépondérant et fait particulièrement rapide.