Les champs électromagnétiques constituent un phénomène naturel et ont toujours été présents sur terre. En raison des besoins en électricité, des technologies sans fils, ainsi que des modifications des pratiques professionnelles et de notre comportement social, l’exposition aux sources artificielles de champ électromagnétique a fortement augmenté au cours du XXème siècle.
Actuellement, nombre des études faites sur les champs électromagnétiques ont pu être publiées, et nier les interactions entre champ électromagnétique et le mécanisme de la vie serait un non-scientifique.
Aujourd’hui, nous commençons donc à savoir expliquer pourquoi nos mécanismes biologiques peuvent être sensibles au champ électromagnétique. Et, c’est ce qui nous pousse à choisir un tel sujet sur l’étude des « Effets de Champ Electromagnétique sur les êtres vivants », que nous trouverons tout au long de ce travail.
Champs électromagnétiques (CEM)
Les champs électromagnétiques sont une combinaison de champs de force électriques et magnétiques. Ils sont constitués d’une onde électrique et d’une onde magnétique qui se déplacent ensemble à la vitesse de la lumière. Ils sont générés par des phénomènes naturels, mais aussi par les activités humaines (artificielles) principalement lors de l’utilisation d’électricité.
Champ électrique
Le champ électrique caractérise l’effet d’attraction ou de répulsion exercé par une charge électrique sur une autre. Toute charge électrique produit un champ électrique, qui traduit l’accumulation de charges électriques, génère donc du champ électrique. D’une manière évidente, lorsqu’une lampe est branchée au réseau électrique, il y a un champ électrique, même si la lampe n’est pas allumée. Son intensité E se mesure en volts par mètre (V/m). Le champ électrique dépend de la tension car plus la tension d’alimentation d’un appareil est élevée, plus le champ électrique qui en résulte augmente.
Champ magnétique
Le champ magnétique apparaît lorsque les charges électriques se déplacent, c’est-à-dire lorsqu’il y a circulation de courant électrique. Pour un même exemple précédent, lorsque la lampe est allumée, il existe, en plus du champ électrique, un champ magnétique généré par le passage du courant dans le câble d’alimentation et l’ampoule. Son intensité H se mesure en tesla (T) ou plus usuellement, microtesla (µT). L’ancienne unité, le gauss (G) et sa sous unité le milligauss (mG) sont toujours utilisées. Et, leur relation s’est donnée par : 1 µT = 10 mG .
Le champ magnétique dépend du courant car plus l’intensité du courant est élevée, plus le champ magnétique qui en résulte augmente.
Champs naturels
La plupart des champs électromagnétiques naturels ont une fréquence de 0 Hz : appelés aussi des champs statiques. Le terme statique désigne les champs qui ne varient pas dans le temps. L’exemple le plus notable est le champ magnétique terrestre, qui oriente l’aiguille aimantée de la boussole.
Ondes électromagnétiques
Une onde électromagnétique est une représentation du rayonnement électromagnétique par un modèle qui rend le réel compréhensible. Le rayonnement est le phénomène physique, il est réel, tandis que l’onde est une forme de représentation. Une onde se définit par trois (03) paramètres : sa vitesse de propagation, qui dépend du milieu qu’elle traverse, son amplitude et sa longueur d’onde ou sa fréquence. “On dit qu’une onde oscille à une certaine fréquence”. Bien qu’ils ne soient pas perceptibles par l’homme, on ne peut pas nier que ces champs électromagnétiques sont présents partout dans notre environnement, car toute installation électrique dans notre voisinage en crée.
Gamme de fréquence et longueur d’onde correspondante
Généralement, on peut classer les bandes de fréquence en deux (02) grandes catégories telles que : les Basses Fréquences (BF) et les Hautes Fréquences (HF).
Les Basses Fréquences (BF)
Toutes les fréquences se situant entre 0 Hz à 300 kHz constituent les BF. Et les BF se subdivisent en :
Extra Low Frequences (ELF), inférieur à 300 Hz ;
Very Low Frequences (VLF), 300 Hz à 30 kHz ;
Low Frequences (LF), 30 kHz à 300 KHz ;
Moyennes Fréquences (MF)
Les moyennes fréquences se situent entre 300 kHz à 3 MHz.
Les Hautes Fréquences (HF)
Les hautes fréquences se situent aux fréquences supérieures à 100 kHz, dans lesquelles constituent :
Hautes Fréquences (HF), 3 MHz à 30 MHz ;
Very Hight Frequences (VHF), 30 MHz à 300 MHz ;
Ultra Hight Frequences (UHF), 300 MHz à 3 GHz ;
Special Hight Freauences (SHF), 3 GHz à 30 GHz ;
Extra Hight Frequences (EHF), 30 GHz à 300 GHz.
INTRODUCTION |