L’isolement de Madagascar, qui avait eu lieu 138 millions d’années passées (Ganzhorn et coll, 1999) favorise le développement et la spéciation de sa faune et flore (Albignac, 1974). Il existe 6100 espèces de plantes supérieures dont 79% sont endémiques à Madagascar (WHITE, 1983). Le développement de la faune s’observe aux Lémuriens car on compte 5 familles, 15 genres et plus de 101 espèces (Mittermeier, R.A. et coll, 2010). Ils constituent au moins les 90% des prosimiens vivants dans le monde et ils sont tous endémiques, sans exclure les espèces de grande taille déjà disparues à l’exemple des formes subfossiles (Lamberton, 1939) . Actuellement, la menace de la richesse biologique malgache s’explique par l’augmentation de la pression humaine à la suite de la destruction massive des forêts et les chasses aux animaux. De nos jours, la plupart de formes de grande taille de Lémuriens sont menacées d’extinction. Malheureusement, il n’y a pas encore de solutions adéquates à prendre dans l’immédiat compte tenu des facteurs environnementaux et de la situation économique de la grande Ile. Du fait de la menace de la richesse spécifique et de l’endémicité, Madagascar est actuellement parmi les pays prioritaires en matière de conservation de la biodiversité. Ainsi, il s’avère nécessaire de prendre des mesures de conservation tout en se basant par exemple sur les études des comportements et les rythmes d’activités des Lémuriens.
DESCRIPTION DU MILIEU D’ETUDE
Situation géographique
Le PNA est situé dans la région Nord-Ouest de Madagascar, à 450km d’Antananarivo et à 110 km de la ville de Mahajanga. Il est traversé par la route nationale N°4, et se localise entre
➤ La latitude 16° 09’ et 16° 26’ Sud
➤ La longitude 46°13’ et 46° 33’ Est.
➤ L’altitude varie entre 80 et 333 m .
Selon la division administrative, il appartient à l’ex-province de Mahajanga, dans la région de Boeny, district de Marovoay. C’est l’une des plus grandes aires protégées de Madagascar avec une superficie de 130 026 ha, incluant la station forestière d’Ampijoroa qui occupe 20 000 ha. La forêt d’Ankarafantsika est limitée au Nord par la plaine alluviale de Marovoay, au Sud par les falaises abruptes d’Ankarafantsika, à l’Est par le fleuve de Mahajamba et à l’Ouest par le fleuve Betsiboka.
Le climat
En considérant les données climatiques du Service de la Météorologie Nationale enregistrées entre 1951 et 1977 à la station forestière de Tsaramandroso et les données du Projet pour la protection de l’Angononoka, le PNA a un climat de type tropical sec et caractérisé par l’alternance de deux saisons bien marquées :
❖ La saison pluvieuse ou été austral, du mois de Novembre au mois d’Avril.
❖ La saison sèche ou hiver austral, entre le mois de Mai et Octobre et les intersaisons se situent en Octobre et en Avril et sont influencées par la variation des températures, des précipitations et du vent. (CORNET, 1974) .
La température
La température moyenne annuelle varie de 24°C à 29° C. Les températures moyennes mensuelles varient de 13°C à 37° C. Elles restent élevées aussi bien en été qu’en hiver avec une moyenne annuelle de 26° C. Les mois secs présentent les températures les plus basses au lever du jour (en moyenne 17°C en juillet et Août). La température maximale est de 37,5° C durant le mois d’octobre.
La Précipitation
La pluviométrie annuelle varie de 1000 à 1500 mm. Des cyclones tropicaux rendent les pluies estivales irrégulières. En hiver, l’alizé débarrassé de son humidité provoque à l’Ouest une forte chaleur. En été, la mousson apporte de fortes précipitations.
Le Relief et la nature du sol
Le Relief
Le PNA est composé d’une intrusion maritime et continentale du Crétacé inferieur et moyen avec une altitude de 80m à 333 m. Le plateau est coupé par des pentes abruptes avec la formation de falaise rendant l’accès difficile à l’Est .
La nature du sol
Le sol constituant le PNA est du type arénacé avec une formation sableuse du Crétacé. Dans le PNA, il y a :
❖ des sols dits « évolués » : ce sont des sols ferrugineux.
❖ des sols « peu ou pas évolués » : Il s’agit de sols d’apport divers formés des colluvions et des sables blancs éoliens récents qui occupèrent presque tout le plateau du PNA.
❖ Les sols hydromorphes issus de certains calcaires d’alluvions renfermant des débris de végétaux en voie de décomposition qui sont localisés essentiellement dans les dépressions.
❖ Les bas fonds humides qui sont recouverts de sols argileux.
Hydrographie
Le PNA est traversé par deux principaux fleuves : le Betsiboka au Sud et Mahajamba au Nord, puis s’ajoutent d’autres fleuves tels que : Androta, Ambodimanga, Vavan’Ampijoroa, Vavan’i Marovoay, Andranomiditra et Karambo. Il renferme aussi plusieurs lacs tels que Ravelobe, Tsimaloto, Ankomakoma, Antsilamba, Antsiloky, Komandria et de nombreuses zones marécageuses aux extrémités Est et Ouest du parc. Ces lacs constituent les derniers refuges de certains poissons endémiques et certains batraciens.
INTRODUCTION |